VIDANGE des Eaux Grise

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: VIDANGE des Eaux Grises

Message par Bernard44 » 27 mai 2012 19:45

Papy80 a écrit :En général pas de soucis pour la vidange des eaux grises aux vidoirs des WC chimiques , ou aux grilles des points d'eaux dans les allées du camping !
de toutes façons c'est une question de jugeote y a pas besoin d'avoir des pancartes et un parcours fléché pour se debarrasser de ses eaux sales et de ses déchets ménagers ,méme si un tri selectif est instauré :mrgreen: et que peu respectent malgré qu'ils ont normalement l'obligation de le faire a leur domicile ! :roll:
quand a ta statistique de 100L /Jour par campeur ,je pense que c'est tout compris ,c'est a dire vaisselles et douches aux sanitaires du camping et petites conso a la caravane ,car a la caravane proprement dite ,j'ai un reservoir de 40L + 5 L d'eau chaude et ===9 je ne le rempli pas 2 fois par jour ! :mrgreen: mais tous les 2 ou 3 jours ! ===8
Entiérement d'accord :wink:
Mais pour les 100 litres/jour je ne consomme pas plus d'eau en camping qu'à la maison, je suis aux alentours de 66 l/jour et par personne tout compris, je note toutes mes consommations depuis 1980, et dans tout les domaines. (un vrai malade des chiffres :D )
Pour les appartements que je loue, les locataires consomment pratiquement le même volume, relevés réels effectués par mes soins et moyenne sur 30 locataires sur 10 ans.
En camping ma consommation est moindre en l'absence de jardin à arroser, de voiture à laver, et de karcher à passer sur les terrasses.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Philcox » 27 mai 2012 20:23

Bonjour ,

Dans mon cas , je n'utilise pas ou très peu d'eau . Juste me laver les mains après usage des toilettes donc la consommation d'eau est ridicule de 2-3 litres sur un séjour d'une semaine . De plus j'utilise du savon de Marseille. Dès lors ,je ne recueille pas les eaux vu le faible volume, largement compensé par les pluies et qui est absorbé par le sol sabloneux.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par GG44 » 27 mai 2012 21:12

Moi j'utilise toujours mon reservoir d'eau usées que je vide soit dans une grille d'egout la plus proche de mon emplacement ou alors dans les sanitaires :wink:
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Papy80 » 28 mai 2012 13:43

Bonjour! :D
===8 C'est comme moi ! je vide mon reservoir a roulettes de 30l tous les 2 ou 3 jours dans la bouche d'égout la plus proche de mon emplacement ou aux sanitaires si il n'y en a pas tout prés ,mais toujours ma K7 de WC dans les vidoirs prévus a cet effet !
Mais pour la conso de 100 L/Jour je répéte que c'est certainement toutes consommations confondues
sur le camping par le campeur et pas seulement a sa caravane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: VIDANGE des Eaux Grises

Message par jocondie » 28 mai 2012 15:58

bonjour,un peu comme vous tous , je ne consomme pas 100L à la caravane, mais 20/30 l tout au plus. En gros un réservoir pour les eaux grises par /J.
Ce chiffre(100L) à été avancé lors d'une journée d'étude sur l'assainissement des campings en Dordogne en 2010 . iL S'agit d'un consommation moyenne
journalière par nuité mais en réalité c'est bien pour un campeur ! CE chiffre est énorme et représente une charge importante pour les campings c'est pour-
quoi les gérants font ce qu'ils peuvent contre le gaspillage en supprimant des points de distribution et en étranglant ceux qui restent en service. VOILA un
exemple où nous mènent ces abus et sans tarder nous allons assister d'une façon plus générale à la douche payante avec jeton .
Image

Bonaud

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Bonaud » 28 mai 2012 16:10

@ jocondie

Il faut compter aussi avec ceux qui laissent les robinets couler pendant leur vaisselle, les robinets ou les chasses d'eau qui fuient, les arrosages, voire peut-être la piscine ???

Il y a tellement de causes de gaspillage d'eau quand on n'est pas chez soi et qu'on ne la paie pas plus cher !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Bernard44 » 28 mai 2012 16:29

Bonjour,
Et ceux qui reste presque plus de 30 minutes sous la douche, la solution serait peut-être de lancer une minuterie depuis l'extérieur avant d'entrée, qui couperait l'eau au bout d'un certain temps.
5 mn me sont largement suffisantes :wink:

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par jocondie » 28 mai 2012 19:41

Image

Cette photo fixe des écoulements d'un petit sanitaire de proximité .Nous y voyons un siphon de sol dans lequel se déversent deux collecteurs d'eaux
pluviales et une évacuation de deux éviers qui est scellée dans le bêton . A votre avis peut-on déverser dans cet égout des eaux grises en l' absence
d'une indication écrite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Papy80 » 28 mai 2012 21:07

:cry: Bin la c'est l'exemple extréme :roll:
car méme dans des campings pas trés chouette ,j'ai jamais vu ce genre d'installation! :mrgreen:
:roll: ou alors y a longtemps ! :lol: ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par jocondie » 31 mai 2012 21:12

C'est silence radio depuis 72 heures , les communications seraient -elles brouillées ? tant pis pour les avis ,j'ai le mien , et conforter par ce que j'ai pu
analyser aux dires de ces posts . C'est parti mon quiqui !!! ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par GG44 » 31 mai 2012 21:42

===8 :D
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par caravanix » 01 juin 2012 10:08

Perso, les eaux grises, je n'ai jamais eu de soucis pour les vider. On trouve toujours. Au pire, je les vide dans les WC des blocs sanitaires.
Je n'ai jamais trop constater d'abus, il y a toujours un seau ou un réservoir.

Par contre, je suis très loin des 100l/jour.
Je fais la chasse au gaspi, je ne veux pas que l'on m'appelle Jean de Florette. C'est déjà la corvée de trainer les bidons d'eau propre et de vider les eaux usées...
Pour 5 avec tous les équipements modernes d'une caravane (eau chaude, WC, douche...), on passe environ 100l/mois. A titre d'exemple, je n'ai jamais utilisé les WC, ils sont réservés pour les urgences, principalement les enfants la nuit.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Pascal » 01 juin 2012 12:57

100l/mois, à peine plus de 3l par jour :shock:

Pour ma part, même en économisant, c'est mini 6-7l par jour jour (faut bien se doucher, boire etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Papy80 » 01 juin 2012 13:07

Bonjour! :D
:mrgreen: Rien a ajouter de plus ! ===2
Papy80 a écrit ::cry: Bin la c'est l'exemple extréme :roll:
car méme dans des campings pas trés chouette ,j'ai jamais vu ce genre d'installation! :mrgreen:
:roll: ou alors y a longtemps ! :lol:
Papy80 a écrit : Mais pour la conso de 100 L/Jour je répéte que c'est certainement toutes consommations confondues
sur le camping par le campeur et pas seulement a sa caravane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: VIDANGE des Eaux Grise

Message par Bernard44 » 01 juin 2012 13:25

@Papy80
En effet, il faut savoir ce qui est compris dans la consommation, sans doute l'eau de la piscine, l'arrosage des plantations, le nettoyage des locaux,etc
En faisant des recherches sur internet sur la consommation d'eau des Français, la moyenne va de 30m3/an à 180m3/an suivant les organismes.:lol:
Tout ces sites se veulent pourtant sérieux :wink:

Pour ma consommation familiale je ne connais qu'une donnée, la différence de l'index du compteur d'eau d'une année sur l'autre, ça c'est du réel.

Répondre

Revenir à « Eau »