Installer une pompe de cale immergée

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Installer une pompe de cale immergée

Message par macrossvfx » 25 déc. 2012 05:04

Bonjour, j'en ai assez du débit très faible de mes robinets d'évier, de lavabo et de douche de caravane. Avant, leur alimentation se faisait à l'origine par une petite pompe immergée 12v qui envoyait, soit disant, du 6l/mn à 0;55bar.
J'ai installé une geoduplo plus qui expédie, selon la brochure, 17l/mn à 1,7 bar, mieux mais pas formidable.
Mon idée, remplacer celle-ci par une pompe de cale de bâteau (elle passe par les ouvertures de ma cuve et j'ai un transfo assez puissant pour la satisfaire) :
Je pense au plus gros modèle de cette gamme
http://www.navi-discount.fr/pompe-de-ca ... ergee.html
Ou bien à celui-ci
http://www.navi-discount.fr/pompe-de-ca ... ifuge.html

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure ?
Cela donne quoi ?
Cela me tente vraiment.
Ma crainte et au niveau de la tuyauterie, actuellement en 10 de diamètre, acceptera-t-elle un tel apport d'eau ou dois-je craindre de voir tous les raccords sauter un à un ?
Merci beaucoup.

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Re: Installer une pompe de cale immergée

Message par macrossvfx » 25 déc. 2012 21:38

Bonjour, merci pour cette réponse. Il s'agit des pompes de type "camping-car", n'est-ce pas ?
J'ai un temps envisagé cette solution mais je ne suis pas franchement convaincu par le débit et les pressions annoncés : ils ne sont pas largement plus élevés que ceux annoncés pour les pompes immergées de caravane "classiques". je regarde aussi le coût. N'est-il pas également nécessaire, si j'adopte cette solution, de changer toute mon installation hydraulique qui fonctionne à l'aide de robinets électriques ?
Quand je regarde en revanche le débit annoncé pour les pompes de cale, leur capacité à monter l'eau à 4m de haut (donc pression), leur coût et le fait que je n'ai, théoriquement, rien à changer à mon installation existante, cela me laisse rêveur...

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Re: Installer une pompe de cale immergée

Message par macrossvfx » 25 déc. 2012 23:01

Merci, je tiens compte de tes suggestions !

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Re: Installer une pompe de cale immergée

Message par macrossvfx » 18 janv. 2013 09:56

Re-bonjour, voilà, je vais avoir un peu de temps pour m'occupe de la caravane et je reviens sur cette question de pompe qui attend toujours sa solution. Je regarde encore cette solution de pompe de surface. Je ne les connais pas : en fonction de quoi les choisir ?
Je dois l'alimenter en 12 volt.
J'en vois à deux diaphragmes, à 4, des sans marque, des Shurflo, des Flojet (ces dernières étant les plus chères), certaines équipées d'un dispositif de vase à expansion.
Vers laquelle aller sachant que je voudrais un maximum de débit et de pression ?
Devrais-je l'installer entre la cuve et le ballon d'eau chaude ou après celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Installer une pompe de cale immergée

Message par Landeriba » 18 janv. 2013 10:35

Image

Trouve toi un catalogue "Narbonnes ah ces soirs!" tu as un schéma d'installation bien détaillé, avec réservoir, pompe, vase d'expansion, chauffe eau, robinets, vidages et réservoir eaux usées.
Je vais essayer de faire une photo, mais la lecture n'est pas garantie...
Image

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Répondre

Revenir à « Eau »