avoir de l eau chaude a ma caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par pierre65 » 29 janv. 2013 15:41

Lol!! Je suis plombier et travaille dans l entreprise familiale !

Non non un ballon d eau chaude sanitaire aurra toujours du calcaire! ( cela depandra de la dureté de l eau qui vous est communiqué dans chacunes des factures. )

Certains produits ont une sonde ( me rappel plus le nom) qui ralentie la formation de calcaire mais ne l arrête pas.

Il n a jamais été question de ne pas dépasser les 50 degrets et bien au contraire !!

Vous devez tous savoir que la formation de légionellose arrive en dessous de 50 degrets !

Toujours avoir une production a 55 voir 60 degrets au minimum et 80 grand Max !

Exemple le truma therme TT2 coupe a 65 degrets environ ! Il y a des normes sanitaires a respecter ...

Je vais voir pour trouver le tableau des températures et vous donner un lien
Dernière modification par pierre65 le 29 janv. 2013 15:51, modifié 1 fois.
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Bonaud

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 15:43

@ Guile

Ca je n'en veux plus jamais, nulle part...

Cela m'a valu un début d'intoxication, et 3 jours d'observation en hôpital, même s'il était vérifié chaque année... :twisted:

D'ailleurs l'année d'après ils étaient remplacés par des ballons électriques dans tous les appartements de la cité !

Serge

Bonaud

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 15:50

@ pierre65

Pas de facture d'eau, relevé payé avec les charges à l'OPHLM !!!
Et eau très dure... Mais je ne connais pas le degré...

Mais que dis-tu de cela :
http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/partic ... e-eau-dure

Une eau très dure peut se révéler dommageable pour les appareils électroménagers.
Quelques précautions sont à prendre :
- modérer la température : plus la température de l’eau monte, plus le calcaire se dépose facilement dans les canalisations et les résistances des appareils ménagers. Pour éviter l’entartrage, limitez la température de l’eau à 55 °C dans vos ballons, chauffe-eau et appareils ménagers ;
- prévenir l’entartrage, en faisant entretenir régulièrement vos ballons et chaudières et en utilisant les produits anticalcaires recommandés par les constructeurs de vos appareils électroménagers. Pensez aussi à détartrer les filtres de vos robinets. Il vous suffit pour cela de les dévisser, de les brosser et de les laisser tremper dans du vinaigre blanc ou un produit ménager spécifique ;
- nettoyer précautionneusement bouilloires et carafes : le dépôt de tartre favorise le développement d’un mauvais goût de l’eau et, parfois pire, la prolifération de bactéries. Le tartre, cependant, s’élimine facilement après un nettoyage au gros sel et au vinaigre blanc ;
.../...


Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par pierre65 » 29 janv. 2013 16:09

Tu as encore l exemple !

( pour éviter l entartrage limitez la température a 55) ils disent pas en dessous de 55 degrets!

Après malheureusement une personne ayant une eau dure fait parti des personnes mal loti ...!

Bien venue dans le monde de la consommation ...

Tu pourras rien y faire ! Même avec un adoucisseur d eau !

Pour les appareils électroménagers oui utilisez des anticalcaires recommandes par les plus grandes marques de machines a laver ... :lol:

Non mais hélas, tu pourras rien y faire, même a 55 degrets tu auras toujours du calcaire dans ton cas!

Après pour de la production d eau chaude style:

cumulus électrique pas d entretien !

Chaudière mixte ( chauffage plus eau chaude ) ou eau sans chauffage, entretien obligatoire annuel !

Mais la encore impossible pour la majorité des ballons accumulent l eau de pourvoir les nettoyer !
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par pierre65 » 29 janv. 2013 16:26

Divers liens:

http://www.ars.franche-comte.sante.fr/L ... 796.0.html

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... ellose.pdf

pour detruire la formation de legionelle:

eau a 70° et plus 2 minutes
eau a 65° 4 minutes
eau a 60° 1 heure
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Bonaud

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 16:32

@ pierre65

De toutes façons, c'est pris en charge dans le contrat d'entretien que l'OPHLM a passé avec une société de plomberie, mais dans la réalité cela se traduit par un changement de ballon tous les cinq ans au plus tard !!!
(et cela se paye dans les charges, de façon indirecte !)

Personnellement je ne change aucun des réglages effectués lors de la pose, d'autant qu'il y a une visite annuelle, et que sur simple demande un plombier passe dans la semaine, à un jour fixé d'avance !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par freteurr » 29 janv. 2013 16:58

Nous avons deux ballons d'eau chaude dans le garage, Ils sont de 2001 si je ne me trompe pas.
En 2005, les résistances saute à cause du calcaire.
Deux ou trois ans après changement de résistance, nous avons vidé les deux ballons, pour enlevé le tartre à la main, et en même temps si les résistances fonctionne bien.

Nous sommes dans un secteur ou sommes très touché par le calcaire.
Toutes les trois semaines (nous n'attendons pas une journée de plus), nous détartrons la cafetière. La résistance ce trouve directement dans le réservoir.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 17:26

@ freteurr

Nous, comme nous sommes sous contrat d'entretien, il nous est strictement interdit de démonter le ballon d'eau chaude !!!
(sans compter que un ballon de 150 litres ça commence à être encombrant et à peser, même vide !)

La cafetière actuelle résiste bien, mais sinon c'est à peu près la même fréquence !
(je pense que toute la région parisienne doit être dans le même cas !)

Par contre, ayant détartré une cafetière en camping avec du vinaigre blanc, j'ai eu la bonne surprise de voir que cela nettoyait aussi le jerrycan d'eau usées qui commençait à avoir de la mousse à l'intérieur..... :D

Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par pierre65 » 29 janv. 2013 17:30

Freteurr pas de bol, tu fais parti des personnes mal loti, mais tu as de la chance de pouvoir ouvrir les ballons!

Certaines marques ne sont plus démontable!

Mais il y a pire! dans la famille les cumulus électriques font 2 a 3 ans grand Max ! corrosion perforante par électrolyse cela est encore une autre histoire .

Mais pour quel motif tu as 2 ballons ?( apres nous revenons au sujet de la caravane!)
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Bonaud

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 17:37

@ pierre65

Nous aussi nou savions 2 ballons, un dans la cuisine et un dans la salle de bains !
Et je préférais cela à un seul ballon dans la cuisine... :D

Parce que les tuyaux de cuivre apparents qui passent par toute la longueur de la cuisine, puis de l'entrée, puis traversent le séjour avant un autre "palier", puis un mur porteur avant d'arriver à la salle de bains, c'est inésthétique, et il faut gaspiller quelques litres avant d'avoir de l'eau chaude... :evil:

Puis quand l'un tombait en panne, on pouvait toujours avoir de l'eau chaude à l'autre...

Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: avoir de l eau chaude a ma caravane

Message par pierre65 » 29 janv. 2013 17:51

Ok je comprends mieux !

Au delà de 15M de tubes, on préconise un bouclage qui évite une attente d eau chaude !

Tu as aussi les ballons électriques instantanés pour éviter d avoir un tube de plus dans l habitation! Enfin il y a de nombreuses possibilités pour pâlir a ce problème .

Pour revenir au sujet de la caravane, pour ma part sur la caravelair 850 j ai a ce jour un chauffe bain ( chauffe eau gaz) que je vais garder et monter en série un petit ballon d eau chaude instantané électrique!

Cela va pouvoir me permette de fonctionner avec le gaz ou l électricité sachant que bien des campings ont du 10 ampères donc pas de problème .
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Répondre

Revenir à « Eau »