Brancher caravane sur 220 volts.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
GAUDENT65
Pays : France

Brancher caravane sur 220 volts.

Message par GAUDENT65 » 02 oct. 2013 16:12

Bonjour à toutes et à tous.

M'étant rendu acquéreur d'une jolie petite caravane de marque Tesserault de 1977 type CS IE3M90 il y a deux jours.Elle va nous servir de refuge à ma femme et à moi pendant de gros travaux dans une fermette que nous venons d'acheter.Le problème c'est que je ne trouve pas le moyen de la brancher sur le 220 volts.J'ai bien remarqué une prise fixée sur l'attelage qui est protégée par un capuchon.Soulevé,on peut voir une fiche mâle .A côté un gros fil gris de 50cms de long vient du-dessous de la caravane.Au bout de ce fil,une prise femelle à 3 trous.Celle-ci se connecte à merveille sur la fiche mâle.Est-ce-qu'il faut débrancher ce fil,pour pouvoir brancher une rallonge qui vient du secteur. :?: Est-ce-qu'il faut une prise spéciale du commerce :!: Ma caravane est de 1977,mais elle a été très bien entretenue.Un vrai bijou :D Malheureusement les anciens propriétaires ont égaré le livret de cette caravane. :cry: Avez-vous un tuyau afin de pouvoir régler mon problème. :idea: Dans l'attente,recevez mes bien vifs remerciement anticipés,et les amitiés d'un nouveau venu. ===2

vincecoco

Re: Brancher caravane sur 220 volts.

Message par vincecoco » 02 oct. 2013 17:05

Hello,
Moi je peux brancher ma cara de 1983 sur le 220.
Je me suis fait une rallonge en 2.5 avec ces prises au bout :
http://www.leader-loisirs.com/fiche-male-p-1679.html
http://www.leader-loisirs.com/fiche-femelle-p-1678.html

Ensuite pour me brancher chez moi j'utilise ça :
http://www.leader-loisirs.com/adaptateu ... -1691.html
++

GAUDENT65

Message par GAUDENT65 » 02 oct. 2013 17:14

Salut Vincecoco et grand merci.J'ai visionné les liens.Ca me va. ===2

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 19:52

Bonjour,

Voilà le branchement côté caravane :

Image

Ensuite côté borne du camping, selon la prise de ton prolongateur, prévois un adaptateur pour pouvoir te brancher soit sur les prises type françaises, soit de type européennes... (bleues)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 oct. 2013 20:31

Une prise avec un couvercle sur la flèche :?:
Si c'est ça, c'est la prise femelle, il faut branché la fiche mâle (celle qui ce branche sur le véhicule tracteur) sur celle ci.

Pour la prise 220 volts, il doit être sous le planché ou sur la paroi de la caravane.

Avant de la prendre, tu aurai pu demandé quelques explications à l'ancien propriétaire de la caravane.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une tante, qui possède une caravane Star de 1976.
Il y a une prise sous le planché près de la porte d'entrée. Une prise qui devrait une mâle et non prise femelle. Donc installation dangereuse.
Une prise sur la flèche avec un couvercle, dont il faut branché la fiche mâle.
Bonjour,
Image

GAUDENT65

Message par GAUDENT65 » 03 oct. 2013 07:47

Bonaud a écrit :Bonjour,

Voilà le branchement côté caravane :

Image

Ensuite côté borne du camping, selon la prise de ton prolongateur, prévois un adaptateur pour pouvoir te brancher soit sur les prises type françaises, soit de type européennes... (bleues)

Serge
Salut Serge et merci pour la photo.Il y a aucune prise sur les parois de ma caravane.Sur les camping-cars il y a le même branchement que ta photo jointe.J'ai fouillé dans toute la caravane,et même en-dessous,je ne trouve rien.Il n'y a que cette prise fixée sur le timon côté gauche dans le sens de marche.Marque SIMPLEX.
Jean-Pierre

GAUDENT65

Message par GAUDENT65 » 03 oct. 2013 08:06

freteurr a écrit :Une prise avec un couvercle sur la flèche :?:
Si c'est ça, c'est la prise femelle, il faut branché la fiche mâle (celle qui ce branche sur le véhicule tracteur) sur celle ci.

Pour la prise 220 volts, il doit être sous le planché ou sur la paroi de la caravane.

Avant de la prendre, tu aurai pu demandé quelques explications à l'ancien propriétaire de la caravane.

Salut freteur.Sujet prise,elle est fixée sur le timon côté gauche sens de marche.Marque SIMPLEX.La prise qui se branche sur le véhicule tracteur comporte 7 broches.Sur le timon caravane,3 broches:2 femelles et une mâle,'je suppose celui-là pour la terre :?: Pour ce qui est du dessous,je n'ai qu'une roue de secours fixée au chassis. ===2 PS:Les propriétaires ont été incapables de me donner la façon de brancher sur le secteur.Ils ont même égaré le livre de cette caravane.Par-contre,elle est dans un état impeccable.Il y a des volets qui se posent sur les vitres pour faire le noir total à l'intérieur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une tante, qui possède une caravane Star de 1976.
Il y a une prise sous le planché près de la porte d'entrée. Une prise qui devrait une mâle et non prise femelle. Donc installation dangereuse.
Une prise sur la flèche avec un couvercle, dont il faut branché la fiche mâle.

papaplo

Message par papaplo » 03 oct. 2013 10:12

Bonjour
Dernière modification par papaplo le 10 oct. 2013 17:41, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Guile

Message par Guile » 03 oct. 2013 11:09

As tu une photo de la prise ?

Ca nous orienterai plus facilement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 oct. 2013 19:57

papaplo a écrit :Bonjour

@Freteur: un peu de mal a te décoder :oops:

Pour les prises de courant soyons clair: quel que soit le montage, une prise mâle a l'air libre ne doit jamais être sous tension pour des questions évidentes de sécurité; elle doit simplement permettre le passage du courant une fois branchée sur une prise femelle qui elle, peut être sous tension.

Donc une perceuse ou une caravane doit être munie d'une prise mâle pour permettre le raccordement au réseau.

Cordialement
La prise d'aliment de la caravane en 220 de ma tante, est une prise femelle, donc il faut branché une fiche (ou prise mâle) sur celle ci, donc un câble avec deux fiches (prises mâle).
Je ne sais pas si cette installation est d'origine sur sa caravane.
Bonjour,
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 03 oct. 2013 21:35

freteurr a écrit :un câble avec deux fiches (prises mâle).
Je ne sais pas si cette installation est d'origine sur sa caravane.
C'est hyper dangereux d'avoir un câble avec une fiche (mâle) aux deux extrémités !!!
Ca ne doit en aucun cas être fait !!!
Et donc je n'imagine pas une installation faite par un professionnel qui amène à ça.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Guile

Message par Guile » 04 oct. 2013 10:51

C'est clair que ce n'est pas terrible. Il ne faut pas se tromper lorsqu'on branche ! :D

Mon père a créée un système équivalent pour l'installation de sa maison afin d'y installer un groupe électrogène en dépannage. La prise sert habituellement pour s'en servir a l'extérieur, mais permet aussi d'injecter du courant.

Il a une procédure très stricte écrite par un copain électricien qu'il suit systématiquement. En gros çà donne çà :
- couper le courant général
- couper les consommateurs triphasés (pompe a eau)
- basculer un interrupteur qui relie les 3 phases ensemble (la maison est en triphasé)
- brancher le groupe sur la maison
- démarrer le groupe.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 oct. 2013 11:07

Pour la caravane de ma tante, je ne sais pas si c'est d'origine ou pas.
Si ce n'est pas d'origine, je ne sais pas qui à fait les modifications, l'ancien propriétaire ou une des personnes de l'entourage de ma tante.
La caravane est de 1976 et ma tante là achetée en 1979.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »