Tracter en Dodge ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

friloute
Pays : France

Tracter en Dodge ?

Message par friloute » 07 avr. 2014 18:58

Bonjour à tous, je vous rejoins aujourd'hui bien que n'étant pas "caravaniere" mais équitante en me disant que vous aurez peut être un avis éclairé sur la question :

Mon conjoint souhaite changer de voiture, c'est un graaaaand fan de voitures américaines, pour ma part j'essaie, tant qu'à faire, de négocier une voiture pouvant transporter mes chevaux sans danger (le must en van deux places avec les deux à l'intérieur, sinon, en guise de concession, un par un en van 1 place1/2 ) , nous avions vu le Dodge Caliber qui semblait au premier abord présenter le parfait compromis mais j'ai été très surprise de constater qu'il n'avait que 3T2 de PTRA du coup vraiment trop juste, par contre j'ai également vu la Dodge Avenger, et comme on m'a dit qu'elle était assimilable a une BM , je me demandais si ça pouvait faire l'affaire, en toute sécurité ? ( J'ai demandé le PTAC : 1560 kg, et le PTRA : 3t5 )

Comme la tractation sera occasionnelle nous souhaitons rester sur une berline diesel, il est évident qu'il y a plus approprié, mais au vu du PTRA prévu je me demande si l'Avenger ne pourrait pas faire deux heureux ^^

Merci pour votre aide, elle me sera précieuse, quelle qu'elle soit :)

Bonaud

Re: Tracter en Dodge ?

Message par Bonaud » 07 avr. 2014 19:14

@ friloute

Bonsoir et bienvenue,

je suis surpris du PTAC que tu annonces par rapport au PTRA :
J'ai demandé le PTAC : 1560 kg, et le PTRA : 3t5
Il n'y aurait pas confusion avec le poids à vide ???

Je ne connais pas les Dodge mais 1560 kg de PTAC pouvant tracter (3500-1560) 1940 kg cela me parait incongru avec l'habitude des poids des voitures françaises...

Je donnerais en exemple mon ancienne Xantia HDI 110 :
Poids à vide 1360
PTAC 1900
PTRA 3400
Poids remorquable 1500 kg

Sinon, une de mes nièces monte près de Chelles (77), ex championne de France de reining... :D

Serge

friloute

Message par friloute » 07 avr. 2014 19:32

Ouuuups au temps pour moi ^^ oui c'est bien le poids à vide, et d'après le vendeur le PTAC serait de 2 T

Elle n'a, theoriquement, qu '1T5 de capacité de "tractage" ( ça se dit en vrai français ?? ) pour une remorque freinée (cas des vans )

En théorie pure ce serait bon, un van 1cheval faisant dans les 650 kg de poids à vide et mon cheval faisant 500 kg à tout casser, mais compte tenu de la spécificité du chargement (un animal qui bouge) je me demande si le faible écart entre le poids réel de l'attelage et la capacité théorique affiché ne consiste pas un danger, ou si cela peut être assimilable à une audi a 4 , plus couramment utilisée par les équitants souhaitant tracter en berline

Du coup je trainasse un peu sur le forum, et je viens de découvrir le Dodge journey, qui pourrais également faire office de bon compromis (juste une crainte au niveau du PTAC ? les deux recensés sur le forum affichant des PTAC très différents, l'un dans les clous pour moi pour le b96, l'autre trop lourd ), donc même questions pour celui ci :p

( Championne de France? Rien que ça ^^ J'ai pas cette prétention là moi :s , je ne sors même pas en concours (quoique, si j'ai enfin un tracteur ... ), je suis juste l'heureuse propriétaire de deux asticots qui auraient du finir en lasagnes selon leur destinée première , de gros asticots néanmoins or comme je vais devoir déménager l'année prochaine et les emmener dans mes bagages se serait vraiment top si on trouvait la voiture kivabien ^^ )

Bonaud

Message par Bonaud » 07 avr. 2014 20:01

1500 kg de capacité de remorquage c'est déjà pas mal !
Mais effectivement valable pour un van 1 place seulement, j'avais regardé avec un collègue il y a quelques années pour un van biplace il faut compter dans les 2000 kg de PTAC !
Car c'est le PTAC qui compte !!!

Peux-tu donner la motorisation et la puissance du Dodge ???

Le reste (équitation) en MP pour éviter les H.S.

Serge

friloute

Message par friloute » 07 avr. 2014 20:18

Oui clairement le deux places n'est pas envisageable avec l'avenger , c'est vraiment pour la configuration 1 place et demi/1 cheval que je me pose la question, si ça ne pourrait pas faire l'affaire en attendant que mon alfa perso rende l'âme et que je m'achète moi même un véhicule capable de tracter un deux places plein.

Je trouve aussi que c'est pas mal pour une berline 1T5 c'est vraiment le fait que ce soit du coup quasiment le poids de la voiture et surtout le fait de ne pas trouver de temoignages sur le net de personne tractant avec (même des petites remorques, car c'est sur que la voiture n'étant déjà pas courante et en plus plus axée "sport/esbrouffe" qu'utilitaire je m'attendais pas à en trouver 36 000 non plus , mais là aucune trace ... ça me fait un peu peur vu qu'il est question de sécurité :s )

l'annonce que j'ai vu c'est un Dodge Avenger 2.0 140 cv CRD SXT

Bonaud

Message par Bonaud » 07 avr. 2014 20:21

Avec 140 ch, tu ne devrais pas avoir de problème pour un maximum de 1500 kg de PTAC remorquable !!!

Pour le reste, comme déjà dit, je ne connais pas !
(mais vois ton MP !)

Serge

viscarien

Message par viscarien » 08 avr. 2014 01:03

Bonjour,
friloute

"Ouuuups au temps pour moi"
Très bien ! ===8 C'est la 1ère fois que je vois cette expression écrite correctement !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 08 avr. 2014 03:04

friloute a écrit :Ouuuups au temps pour moi ^^ oui c'est bien le poids à vide, et d'après le vendeur le PTAC serait de 2 T

Elle n'a, theoriquement, qu '1T5 de capacité de "tractage" ( ça se dit en vrai français ?? ) pour une remorque freinée (cas des vans )

En théorie pure ce serait bon, un van 1cheval faisant dans les 650 kg de poids à vide et mon cheval faisant 500 kg à tout casser, mais compte tenu de la spécificité du chargement (un animal qui bouge) je me demande si le faible écart entre le poids réel de l'attelage et la capacité théorique affiché ne consiste pas un danger, ou si cela peut être assimilable à une audi a 4 , plus couramment utilisée par les équitants souhaitant tracter en berline

Du coup je trainasse un peu sur le forum, et je viens de découvrir le Dodge journey, qui pourrais également faire office de bon compromis (juste une crainte au niveau du PTAC ? les deux recensés sur le forum affichant des PTAC très différents, l'un dans les clous pour moi pour le b96, l'autre trop lourd ), donc même questions pour celui ci :p

( Championne de France? Rien que ça ^^ J'ai pas cette prétention là moi :s , je ne sors même pas en concours (quoique, si j'ai enfin un tracteur ... ), je suis juste l'heureuse propriétaire de deux asticots qui auraient du finir en lasagnes selon leur destinée première , de gros asticots néanmoins or comme je vais devoir déménager l'année prochaine et les emmener dans mes bagages se serait vraiment top si on trouvait la voiture kivabien ^^ )
Bonsoir friloute

On dit "capacité de traction", concernant la charge remorquable par un véhicule.

Sinon en petit SUV 4X4 ayant une bonne capacité de traction il y a le Range Rover Evoque nommé aussi "Baby Range Rover".

Les 2.2L Diésel TD4/SD4 150 ou 190 Ch BVM ou BVA au choix et le 2.0L essence Si4 240 Ch BVA ont des capacités de traction de 1800 Kg avec un Ptra de 4150 Kg nécessitant juste le permis B96.

Sinon l'ed4 en 2 roues motrices 2.2L 150 Ch BVM peut tracter 1500 Kg avec également le B96.

Celui d'un Monégasque 4X4
Image

Le mien 4X2
Copie de Nouveau_Dossier0125.JPG
Copie de Nouveau_Dossier0125.JPG (76.87 Kio) Consulté 3050 fois
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pilou

Message par Pilou » 08 avr. 2014 11:24

Bonaud a écrit :1500 kg de capacité de remorquage c'est déjà pas mal !
Mais effectivement valable pour un van 1 place seulement, j'avais regardé avec un collègue il y a quelques années pour un van biplace il faut compter dans les 2000 kg de PTAC !
Car c'est le PTAC qui compte !!!

Peux-tu donner la motorisation et la puissance du Dodge ???

Le reste (équitation) en MP pour éviter les H.S.

Serge
Hum, ce que tu dis n'est vrai que pour le calcul de la catégorie de permis, car pour le poids tractable de l'ensemble, ce sont bien les poids réels qui seront pris en compte, Serge.

Au passage, oublie le journey, friloute, son poids tractable est ridicule :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Message par Bonaud » 08 avr. 2014 11:31

@ Pilou

Il y a eu une discussion à ce sujet, je ne tiens pas à la recommencer ailleurs, et je n'ai pas eu d'éléments nouveaux depuis (en as-tu ???), je reste donc dans l'incertitude, c'est d'ailleurs Olivier qui avait répondu le dernier en mon absence, voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 31#p443231

Mais pour les permis, je suis certain que ce sont les PTAC qui entrent en ligne de compte !

Serge

Pilou

Message par Pilou » 08 avr. 2014 11:46

Oui, tu as raison, ce genre de discussion devient vite imbuvable avec un tas de commentaires qui n'amènent rien.

Je ferai donc juste une analyse, après demande au ministère des transports, il a été répondu ceci à un caravanier :
- Ce sont les poids théoriques qui conditionnent la cétégorie de permis nécessaire à la conduite d'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules
- Ce sont les poids réels qui conditionnent la légalité d'un véhicule ou d'un attelage vis à vis de l'homologation du véhicule tracteur auprès des services de l'Etat

Compte tenu de la faible CU des caravanes et de la propention de nos chères et tendres à les charger, je crois qu'il faut continuer à s'en tenir aux poids théoriques pour analyser la capacité de traction d'une voiture avec une caravane.

Mais pour une remorque ou un van dont l'écart entre le poids à vide et le PTC est généralement très important, je pense qu'on peut retenir l'idée des poids réels.

:wink:
Dernière modification par Pilou le 08 avr. 2014 12:00, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Message par Bonaud » 08 avr. 2014 11:49

@ Pilou

Si tu pouvais m'avoir une copie, avec en tête et signature de cette réponse sur mon mail perso cela m'intéresse bigrement...

Serge

Pilou

Message par Pilou » 08 avr. 2014 12:00

Répondu en MP :wink:
Image[/url]cliquer ici

friloute

Re: Tracter en berline? break? A4 / 330D /525 E60 ? ... perd

Message par friloute » 10 avr. 2014 20:31

Ouuuuulà ça a papoté ici ^^ , je ne saurais répondre individuellement à tous, mais je vous remercie chacun de votre participation :)

On cogite à mort depuis quelques jours, on a effectivement eliminé le Journey car trop lourd, et globalement je crois que l'Homme s'est resigné à faire une croix sur sa belle américaine, son envie de confort l'emportant :p

Du coup ça change complètement la donne , on part sur une Audi A4 break 2.5 163 chx , ou éventuellement une allroad mais il paraît qu'elle consomme plus ? et dans notre budget de 8000€ pas évident d'en trouver (d'ailleurs c'est bien ce critère financier qui fait qu'on a même pas songé une seconde au Range R Evoque, qu'on adore mais ... voilà quoi ^^ )

Plus cher mais je découvre les BMW 330 D/ Dx pack sport et la BMW 525 E60 globalement plus cher à km équivalents que les A4 mais qui sait sur une bonne affaire peut être qu'on pourrait se le permettre

Que nous conseilleriez vous entre ces 3/4 modèles (peut être même en auriez vous d'autres semblables à proposer? ) , je me demandais surtout également si le fait que la tractrice soit un break apporte vraiment en stabilité/sécurité à l'ensemble ou si c'est purement psychologique ?

L'idée est de rester dans une conso mixte de 7L maxi (hors traction évidemment), que le PTAC soit inférieur à 2T250 et que la capacité de traction (héhé j'ai bien noté le terme dans ma petite tête :p ) soit d'aumoins 1T6, mais idéalement d'1T8

J'éspère que vous pourrez m'éclairer un peu, je suis sure que la réponse à ces questions figurent sur ce forum, malheureusement mon rythme professionnel actuel ne me permet absolument pas de surfer à loisir et étudier la question par mes propres moyens :oops: , donc un grand ===2 à ceux qui ont déjà, et ceux qui voudrons bien encore éclairer ma lanterne :)

Menhir22

Message par Menhir22 » 10 avr. 2014 20:37

si tu vises du côté des BM; prend plutôt une caisse avec un moteur de 3 l

330, 530, 730

ma 730 peut tirer + de 2 tonnes, son PTC est de 2300, une 530 pèse moins lourd

question tractage, c' est du gâteau :mrgreen: cela fait 7 ans que je l' ai et elle roule principalement en traction bien sûr

LP

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »