[vanne] passer de deux voies à 3 voies

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

[vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par krisofe » 07 déc. 2014 14:53

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux ajouter une voie sur la double valves existantes sachant qu'un bouchon la termine,
à moins que je sois contraint d'acheter une triple voie.

J'ai mis en pièce jointe un pdf avec les photos car je n'y parviens pas dans le corps de mon message.

Bien à vous,

Christophe
Pièces jointes
20141207_questiontriplevannes.pdf
(157.85 Kio) Téléchargé 200 fois

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Axxor » 07 déc. 2014 18:33

krisofe a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si je peux ajouter une voie sur la double valves existantes sachant qu'un bouchon la termine,
à moins que je sois contraint d'acheter une triple voie.
Bonsoir,

Pour ma part j'ai installé une 4eme voie sur mon installation existante en utilisant une vanne gaz du commerce (BricoDépot). Il sagit d'une vanne de passage qui se visse à la place du bouchon obturateur (présent sur ton installation) le départ gaz se faisant dans ce cas par le haut de l'installation.

Voir mon topic http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&t=30618

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par krisofe » 07 déc. 2014 18:44

bonsoir Axxor,

Merci pour tes lumières :)
J'ai survolé ton sujet et je m'aperçois que tu n'es pas né de la dernière pluie côté bricolage, félicitations !
A te suivre, je me proccure le robinet comme tu m'as indiqué (je suppose qu'il n'y a pas 36 modèles) mais il me faudra aussi acheter l'olive qui ira avec pour
me permettre de raccorder le flexible lambda de mon appareil à ce robinet.
Je crains de ne pas trouver ça à Brico.

Je vais donc démonter la double voie et aller au marché avec, ton idée étant sûrement plus économique !

Pour en revenir à ton topic, je suis convaincu que j'aurai plus tard besoin de confort et que je ne m'orienterai pas vers un CC mais toujours une caravane.

Encore merci et bonne soirée,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Axxor » 08 déc. 2014 16:57

Salut "krisofe" et les autres ===3

en complément explore ce topic http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 72#p459986 tu y verras l'installation et le modèle du robinet gaz supplémentaire que j'ai installé pour alimenter mon chauffe-eau . Pour ma part j'ai fait une installation fixe en cuivre, je ne sais pas s'il est souhaitable de mettre en place une alimentation gaz par tuyau souple dans une caravane.

Cordialement
Dernière modification par Axxor le 08 déc. 2014 18:27, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Menhir22 » 08 déc. 2014 17:26

gaz par tuyau souple

perso, je le recommande pas,

j' ai toujours mis du cuivre ===8

LP

Julian
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2014 21:03
Pays : Belgique
Localisation : Gembloux

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Julian » 08 déc. 2014 18:12

tuyaux souple sa ne peut mal,mais attention a la date de péremption !!
Burster premio 450TS (SE) PTAC 1200kg PV 935kg CU 165kg 2015 ==>>Mercedes-Benz classe C200 break boite auto 2011

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Axxor » 08 déc. 2014 18:40

Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Menhir22 » 08 déc. 2014 20:46

un extrait du lien donné par Axxor


8.1.4 Tuyauteries d'alimentation
8.1.4.1 Tuyauteries utilisables

Les tuyauteries fixes d'alimentation des appareils doivent être métalliques (acier, cuivre ou laiton exclusivement) et donner toutes garanties d'étanchéité, de résistance aux actions mécaniques, physiques, chimiques ou électrolytiques.

Les différents éléments de tuyauterie doivent être assemblés par des procédés garantissant une bonne étanchéité et une bonne résistance. L'utilisation de brasure tendre notamment (température de fusion du métal d'apport inférieure à 450°C) est interdite.

Les flexibles de raccordement (lyres souples) sont destinés à relier soit une bouteille à un accessoire, soit un accessoire de bouteille à une tuyauterie fixe.

Les tuyaux souples ne peuvent être utilisés que pour relier individuellement une tuyauterie fixe ou un accessoire de récipient à un appareil d'utilisation autre qu'un appareil fixe de chauffage ou de production d'eau chaude.

L'extrémité de la tuyauterie fixe ou l'accessoire, auquel le tuyau souple de raccordement aux appareils d'utilisation est branché, doit être placé à l'intérieur du local et disposé de telle sorte que la longueur du tuyau souple ne dépasse pas 1,50m et qu'il ne constitue pas une gêne pour les occupants du local.

5.1.4.2 Installation dès tuyauteries

L'ensemble de tuyauteries doit être installé par du personnel expérimenté. Les tuyauteries doivent être convenablement fixées (une fixation environ tous les 0,50 m pour le cuivre et 1 m pour l'acier) et protégées partout où elles risquent de subir des chocs ou des frottements et, en particulier, être protégées mécaniquement lorsqu'elles sont fixées sous le plancher.

LP

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: [vanne] passer de deux voies à 3 voies

Message par Axxor » 09 déc. 2014 13:03

Bonjour "LEPARRAIN" et à tous les ===3

J'avais la flemme d'exposer littéralement la réglementation LE PARRAIN, plus courageux, la fait, dites lui ===2

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Gaz »