Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Marko » 30 déc. 2014 21:33

250 000 Km ??? :mrgreen:
J'ai exercé l'activité d'artisan taxi à Metz (Moselle) pendant 9 ans (2001 à 2010) ....
J''avais à l'époque une Alfa Roméo 166 2.4 jtd (5 cylindres, 142 cv, "boosté' à 170 cv)
Je tractais régulièrement une remorque (1400 kg), un porte voiture (2000 kg), et une caravane Tabbert Baronesse 620 (1800 kg) .....
J'ai emmené cette merveilleuse Alfa à ........ 832 000 km .... ===8 , avant de la mettre en "retraite" bien méritée !
Si vous avez des doutes sur mes propos ..... Je vous invite à prendre contact avec mes anciens collègues taxi ...
Ou avec le concessionnaire Fiat, Alfa Roméo de Metz (Auto Contact à Woippy 57)

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620), et je roule toujours en Alfa !

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 30 déc. 2014 22:02

Les moteurs FIAT, si je ne me trompe pas c'est ce qu'il y avait dans l'ALFA font partis des moteurs DIESEL au monde 8)

C'est pour cela que CADILLAC a mis des moteurs FIAT dans leurs voitures destinées au marché Européen.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par viscarien » 31 déc. 2014 00:48

Bonjour,

Je n'avais pas vu ça:

pizzaman à écrit:
pour tracter une sterckman starlet de 1150 de ptac.
Pascal a répondu:
En plus, dans ton cas, la caravane est très légère donc on ne peut pas vraiment parler de traction
Si tu n'as pas au moins 1500kgs aux fesses tu n'as rien à faire sur un forum de caravaniers ! ===3 :mrgreen:
Tracter c'est à partir de quel poids???
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par def28 » 31 déc. 2014 08:38

8) Mon Disco 3 a + de 275 000 km, il tracte et fonctionne comme au premier jour et quand je parle traction c'est pas l'Eriba et ses 900 kg c'est mon plateau 3T ou plus couramment ma 2T bâchée.
Je voulais le changer mais j'ai vraiment du mal, la carrosserie est nickel, il tourne à merveille. 8) mais bon si un Range L322 en TDV8 passe trop prés.......
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Menhir22

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 08:40

tu me rassures avec 1500 kgs :mrgreen:

ma LMC fait 1600
ma fendt fait 1800, donc j' ai tout bon ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par daniel_bel » 31 déc. 2014 09:31

Y'a une différence entre être dans une situation où les problèmes de traction sont négligeables, et n'avoir rien à faire sur un forum.

Je peine à sentir le lien...
Je suis aussi mal compris maintenant avec ma 1750kg, qu'avant avec ma 495 kg.
Mais le camping, les sanitaires c'est toujours la même chose. Les voyages, la popote, rien de changé.

Bon avant j'aurais jamais parlé itinéraires et facilité de conduite. Mais c'est une parcelle des sujets...
Bon réveillon et à l'année prochaine...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Pascal » 31 déc. 2014 10:59

viscarien a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu ça:

pizzaman à écrit:
pour tracter une sterckman starlet de 1150 de ptac.
Pascal a répondu:
En plus, dans ton cas, la caravane est très légère donc on ne peut pas vraiment parler de traction
Si tu n'as pas au moins 1500kgs aux fesses tu n'as rien à faire sur un forum de caravaniers ! ===3 :mrgreen:
Tracter c'est à partir de quel poids???
J'ai écrit cela car le poids tracté était faible par rapport aux capacités du véhicule tracteur. Cela aurait été une clio je ne l'aurait pas écrit ni pensé ===2
Image

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Jeanda » 31 déc. 2014 11:04

Bonjour,
Avec ma deuxième voiture, une VW "COCCINELLE" 1300 L achetée neuve et revendue à 410.000 kms, j'ai tracté ma première caravane, une pliante Trigano de 500 kgs de PTAC, Est-ce-que cela compte ?

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par viscarien » 31 déc. 2014 11:45

N'empêche que si on attèle une remorque de 200kgs derrière un 4x4 de 300ch celà s'appelle:Tracter ! ===2
La preuve,la vitesse est limitée !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Touristus Simplex » 31 déc. 2014 16:33

J’étais persuadé d'avoir deja répondu à ce post mais faut croire que tout ça s'est perdu dans les méandres de la toile...

Pour moi, la vraie bonne question est "Qui tracte encore à 250 000km SANS ETRE MECANO"
Parce que si l'on fait partie de ces personnes capable de réparer sa bagnole avec sa b... et ton couteau sur le bord de la route, il n'y a strictement rien d’exceptionnel là-dedans.
Attention simplement à ne pas se retrouver avec une certaine voiture à 250 000km non pas par choix ou impératif financier mais simplement parce qu'on ne sait pas réparer un autre modèle !

Sinon, pareil, y'a un truc que je pige pas : à en écouter les amateurs de Mercedes (au hasard...) une Merco de 250 000 bornes est neuve, elle vient de finir son rodage.
(notez, vu le prix où elles sont vendues, ce serait assez logique)
Pour un proprio de bagnole à l’Étoile, tracter à 250 000 km serait donc absolument banal et il n'y aurait donc aucune raison de s'en étonner et donc d'en faire un sujet.

Par contre, évidement, le faire avec une Renault qui, comme chacun sait, est en panne à tous les coins de rue et tombe en pièces bien avant 50 000 bornes (pour les meilleures séries) là, forcément... :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Pascal » 31 déc. 2014 16:41

Je ne sais pas, mais quand je pars en vacances donc en tractant, quelque soit le kilométrage de la voiture, aucune envie de tomber en panne au bord de la route à 2h du mat à 2000 bornes de chez moi... et comme je ne suis pas mécano, et que je ne me trimbale pas avec un stock de pièces détachées (Ah si, une roue de secours, et même parfois 2-3 ampoules...), ben faut une voiture en état. Un autre paramètre est l'âge qui influe qui certains composants mais une une voiture entretenue, y'a pas de soucis de s'en servir passé 250 000km...
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par def28 » 31 déc. 2014 16:59

Touristus Simplex a écrit :
Par contre, évidement, le faire avec une Renault qui, comme chacun sait, est en panne à tous les coins de rue et tombe en pièces bien avant 50 000 bornes (pour les meilleures séries) là, forcément... :mrgreen:
c'est pas au coin de la rue, mais plutôt sur la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. Je suis désolé mais je suis un "gros" rouleur et c'est majoritairement certains modéles du constructeur au losange que je vois très fréquemment sur le bas côté :mrgreen: c'est sans doute normal compte tenu du nombre de véhicules vendus :mrgreen: mais ça fait réfléchir :?:
La réputation de Mercedes est depuis longtemps derrière eux, la fiabilité est au niveau des autres.

Pour en revenir au vrai sujet, en ce qui me concerne je ne fais pas l'entretien de mon Disco 3, c'est fait en concession chez Land Rover. Le mien a + de 275 000 km et comme Pascal je pars pas avec sans aucune arrière pensée. Je vais le changer l'année prochaine uniquement parce que j'ai envie de rouler en V8 diesel.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Jeanda » 31 déc. 2014 17:11

Bonsoir,
Ma VW de 410.000 kms n'a eu qu'un seul ennui mécanique, embrayage à environ 360.000 kms et cela n'était pas avec la caravane.
Toutes mes autres voitures, et, en 43 ans de tractage de caravanes, j'en suis à la dixième, ne m'ont jamais faites de pannes lors de tractions de caravanes.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par freteurr » 31 déc. 2014 17:28

Concernant la fiabilité, tout dépend le style de la conduite et l'entretien.
Avec le mode dégradé ou sécurité (pour ceux qui préfère), ça permet de roulé, jusqu'au garage ou la réparation. Sauf si la panne est vraiment importante.

Lorsque je vois des voitures arrêté sur le bord de la route, sur la bande d'arrêt d'urgence, véhicule sur une dépanneuse. La majorité que j'ai vu ce sont des RENAULT (les plus récentes sont les Laguna 2 et Scénic 2), quelques VOLKSWAGEN.
Lorsque nous allons dans un autre pays, c'est pas forcément les même marques qui sont arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence ou arrêté sur le bord de la route.
Tombé trois fois en panne en deux jours avec la même voiture, ça arrive mais ça doit être rare. ça c'est arrivé à l'un de mes frères.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 31 déc. 2014 19:17

Je ne peux pas vous répondre car pas encore de voiture avec 250.000km et pas de tractage.

Certaines marques reflètent une image de non-fiabilité sauf que ce n'est pas forcément vrai.

Ce n'est pas une question de marque, de modèle, de moteur, de prix, excluons les modèles à problèmes, je parle bien en général.

Une LADA est super fiable si elle est bien entretenu mais malheureusement peu de propriétaires en prennent soins, c'est des super voitures (Niva).
AUDI...bah euh... ils ont eu leur heure de gloire mais depuis un moment, l'électronique fait des siennes mais tout dépend du facteur chance.
Je connais certaines marques plus précisément, je n'en possède pas mais je connais un peu le milieu :

PORSCHE : on dit que c'est incassable : FAUX ! Si entretenue oui mais ce n'est pas une voiture avec une mécanique comme les autres, j'ai 3 collègues qui en possèdent et j'apprends donc qu'il faut faire attention sinon aïe aïe...
Mais j'ai appris qu'il y avait des modèles de PORSCHE à éviter... qui l’eut cru !?!
FERRARI : bah euh... là... c'est fait pour le circuit, celles qu'on voit sur la route, c'est pour ceux qu'ils veulent se montrer (c'est mon avis et je ne partage pas mais ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut) mais ce n'est pas fiable, un collègue en possède une (F 430) et le tableau de bord c'est sapin de Noël et elle est de 2008 avec 60.000km (quand même) mais pareil c'est pas fait pour rouler, pas parce qu'il a un problème mais avec une FERRARI, on ne tourne pas la clé et on fait 2.000km, de toutes manières, ce n'est pas fait pour ça.
VOLKSWAGEN : il y a ceux qui achètent des poubelles et rien qu'en voyant la photo, ça se voit et ils ont toujours les mains dedans et d'autres qui achètent des véhicules propres et entretenus et là tout roule (toujours des collègues aussi).

J'ai possédé une VOLKSWAGEN Golf, je n'ai jamais été autant embêté, pourtant réputé fiable mais jamais entretenue... voilà la raison...
J'ai possédé 3 américaines, super fiables sauf une car mal entretenue par les anciens proprios... voilà encore la raison...

Je vais vous expliquer rapidement une histoire, vous allez comprendre pourquoi.
Aux US, les véhicules (type 4x4 ou autres que vous connaissez de vue) sont en règle générale bien entretenus (avec CARFAX à l'appui) car ils ne peuvent pas se permettre de tomber en panne loin de chez eux...
Vous allez me dire qu'ils prennent l'avion, oui mais je parle de ceux qui partent en voitures pour traverser d'Est en Ouest :mrgreen: et il y en a beaucoup avec leurs caravanes...
Nous retrouvons ces mêmes véhicules en France mais attention, pas du tout la même fiabilité !!! Les annonces que nous voyons en France sont pour 95% des cas des poubelles (je parle bien des voitures US qui sont en France) car pas entretenues. Pourquoi ? Car ceux qui achètent ces véhicules, c'est uniquement pour se la péter en disant, j'ai plus gros que toi ! Pffff pitoyable... mais c'est la réalité... ! Et quand il s'agit de faire réparer, pas beaucoup de garages veulent les prendre et les proprios ne savent pas réparer eux-mêmes et ne veulent pas payer.

On retrouve la même chose pour les véhicules Français.

Avant, j'avais un Partner HDI, c'était génial, je pouvais tourner la clé et faire 2.000km sans me poser la question si j'allais tomber en panne.
Aujourd'hui, idem, je tourne la clé et aucun doute pour faire 2.000km voire plus bien sûr... !

Bref, peu importe la marque, tout est question d'entretien et aussi un peu de chance.

Désolé pour l'écart mais la finalité est que même à plus de 250.000km, il ne faut pas avoir peur, il faut que le véhicule soit bien entretenu, c'est la règle d'or.
Et bien sûr, prendre un véhicule qui puisse tracter plus que vous ne tractiez, considérons cela comme une marge de sécurité... :mrgreen:

Si votre véhicule est bien entretenu, vous avez 90% de chance pour qu'il soit fiable.
Si votre véhicule est mal entretenu, vous avez 90% de chance pour que vous soyez embêté...

Il y a panne et panne...bien sûr...

C'est mon ressenti et quoi de pire que de partir en vacances avec la boule au ventre en se demandant si on va tomber en panne... ? ===10

Bonne route à tous ===3

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »