evacuation

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: evacuation

Message par be7000 » 17 août 2015 22:22

J’ai rencontré récemment un caravanier qui avait beaucoup voyagé dans les pays nordiques. Il me racontait que l’accès aux campings était subordonné à la possession (et à l’utilisation) d’un réservoir d’eaux usées.
Cela me parait logique. Même 2 lavages de mains par personne par jour, cela fait beaucoup de tensio-actifs dans la nature en 2 ou 3 mois d’utilisation intensive de l’emplacement.

Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: evacuation

Message par freteurr » 17 août 2015 22:58

Pour les eaux grises, tout dépend ce qui à été utilisé ou pas.
Si des produit ménagers biodégradables, ça peut ce jeté directement dans la nature.
Les produits chimiques comme la javel, il faut les vider dans les endroits prévus, d'un point d'eau ou au vidoir de WC chimique.


Nous concernant, il nous arrive d'oublier de vider le réservoir d'eau usé (2009 et 2010) ou le seau (depuis 2011).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hoyt59
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Dunkerque

Re: evacuation

Message par hoyt59 » 18 août 2015 07:51

pour ma part j'ai mis un tuyau de 2m Ø32 simplement emmanché sur un coude dirigé vers la bordure de parcelle, car l'eau est juste de l'eau de rincage voir légèrement savonneuse
Caravane Burstner 3910TN de 1991 + Kuga II 1.5TDCI 120Ch Titanium 2017
Longueur total 10,9m
avant Mitsubishi ASX 1.8Di-d 115Ch de 2013
encore avant Nissan Qasqhai 1.5Dci de 2009

Menhir22

Re: evacuation

Message par Menhir22 » 18 août 2015 08:52

be7000 a écrit :J’ai rencontré récemment un caravanier qui avait beaucoup voyagé dans les pays nordiques. Il me racontait que l’accès aux campings était subordonné à la possession (et à l’utilisation) d’un réservoir d’eaux usées.
Cela me parait logique. Même 2 lavages de mains par personne par jour, cela fait beaucoup de tensio-actifs dans la nature en 2 ou 3 mois d’utilisation intensive de l’emplacement.

Edwin
voilà une bonne résolution,
mais les pays Nordiques sont plus évolués que nous et plus respectueux

cela fait des lustres que j' ai un réservoir d' eau usée, ça me permet aussi de m' arrêter n' importe où;

ça va encore faire une polémique, je vois ça d' ici ===8


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: evacuation

Message par Guile » 18 août 2015 09:20

J'ai un simple seau sous l'évacuation de l'évier. Mais un seau qui permet de faire une vaisselle complète ! En fait c'est un pot de chambre qui nous servait dans notre première caravane pliante avec le couvercle kivabien ! Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une évacuation d'égout à moins de 50 m de là où j'ai dormis.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: evacuation

Message par Pascal » 18 août 2015 12:30

Dans les pays nordiques, hors de question de laisser couler comme cela les eaux-usés à même le sol...
De toutes les façons, dans les pays nordiques, la plupart des caravanes (sauf certaines marques à prix d'appel importées) ont un réservoir d'eau usé hors-gel.
Donc pas de soucis en route, et on le vide là où il faut le vider.
Image

Menhir22

Re: evacuation

Message par Menhir22 » 18 août 2015 12:59

voilà,

il n' y a qu' à prendre exemple à la place de faire du n' importe quoi comme d' habitude ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: evacuation

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 18:40

LE PARRAIN a écrit :ça va encore faire une polémique, je vois ça d' ici ===8
LE PARRAIN a écrit :il n' y a qu' à prendre exemple à la place de faire du n' importe quoi comme d' habitude ===8
C'est toi qui fais polémique est considérant que tu as raison et que les autres (moi par exemple) font "n'importe quoi".
J'avais perdu l'habitude de participer à ce forum parce que c'est chaque fois comme ça (toi ou d'autres) et ça m'énerve sérieusement.

En ce qui me concerne, je trouve le débat intéressant, mais en prenant un peu de hauteur et sans se rentrer dedans.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est polluant ou pas.

Si c'est polluant, alors oui, je changerai d'attitude car je n'ai aucune envie de nuire à l'environnement.
Mais si ce n'est pas polluant, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: evacuation

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 18:44

Pascal a écrit :De toutes les façons, dans les pays nordiques, la plupart des caravanes (sauf certaines marques à prix d'appel importées) ont un réservoir d'eau usé hors-gel.
Donc pas de soucis en route, et on le vide là où il faut le vider.
Dans un mode d'itinérance, où l'on fait la vaisselle et les douches dans la caravane, là évidemment le réservoir d'eaux usées s'impose et ne pas déverser n'importe où "coule de source" ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: evacuation

Message par BIG FAMILY » 18 août 2015 18:49

ce qui es polluant , c est pas que une personne le fasse une fois, c est la concentration......
Exenple: tu fais pipi une fois contre un talu ca fais pas crever l herbe, c est meme un engrais, 1000 personne font pipi au meme endroit et ben l as tu fais crever l herbe et l as ca devien polluant!!
es ce plus clair??!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: evacuation

Message par Pascal » 18 août 2015 19:00

Laurent Hoppl@ a écrit :
Pascal a écrit :De toutes les façons, dans les pays nordiques, la plupart des caravanes (sauf certaines marques à prix d'appel importées) ont un réservoir d'eau usé hors-gel.
Donc pas de soucis en route, et on le vide là où il faut le vider.
Dans un mode d'itinérance, où l'on fait la vaisselle et les douches dans la caravane, là évidemment le réservoir d'eaux usées s'impose et ne pas déverser n'importe où "coule de source" ...
Même en camping car pas de soucis de gel.
Image

Bonaud

Re: evacuation

Message par Bonaud » 18 août 2015 20:07

Je suis surpris de voir l'ampleur prise par cette discussion...

J'imagine les emplacements de nos terrains de campings, si depuis des décennies les campeurs vidangeaient leurs eux usées sur place... ===7

Devrait-on choisir son emplacement en fonction de l'odeur résiduelle ???

Pour ceux qui ont un jardin, vidangez-vous vos eaux usées dans votre jardin, toujours au même endroit ? Vous devriez essayer et ne pas utiliser l'égout ! :D :D :D

Curieusement, pour l'historien amateur que je suis, il me souvient que l'arrivée des égouts en même temps que l'eau courante au XIXe siècle, par exemple par Eugène Belgrand à Paris a été saluée comme un véritable progrès sur le plan de l'hygiène...

Beaucoup plus près de nous, voyez "la charte du campeur" de la FFCC :
http://www.ffcc.fr/64/html/campings/cha ... mpeur.aspx en particulier son point 4 !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: evacuation

Message par freteurr » 18 août 2015 20:45

Lorsque le Parrain d'un réservoir d'eau usée fixe sous sa caravane, ça fait réagir certaines personnes (je ne donnerai pas de noms) disant que c'est inutile, surtout de prendre un autre réservoir pour vider le fixe.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: evacuation

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 20:46

BIG FAMILY a écrit :ce qui es polluant , c est pas que une personne le fasse une fois, c est la concentration......
Exenple: tu fais pipi une fois contre un talu ca fais pas crever l herbe, c est meme un engrais, 1000 personne font pipi au meme endroit et ben l as tu fais crever l herbe et l as ca devien polluant!!
es ce plus clair??!!!!!
Si tu verses un arrosoir d'eau sur tes plantes, tu leur apportes le nécessaire vital. Si tu y déverses une citerne, tu les fais crever.
Et pourtant l'eau n'est pas polluante ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Menhir22

Re: evacuation

Message par Menhir22 » 18 août 2015 20:49

Laurent Hoppl@ a écrit :
LE PARRAIN a écrit :ça va encore faire une polémique, je vois ça d' ici ===8
LE PARRAIN a écrit :il n' y a qu' à prendre exemple à la place de faire du n' importe quoi comme d' habitude ===8
C'est toi qui fais polémique est considérant que tu as raison et que les autres (moi par exemple) font "n'importe quoi".
J'avais perdu l'habitude de participer à ce forum parce que c'est chaque fois comme ça (toi ou d'autres) et ça m'énerve sérieusement.

En ce qui me concerne, je trouve le débat intéressant, mais en prenant un peu de hauteur et sans se rentrer dedans.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est polluant ou pas.

Si c'est polluant, alors oui, je changerai d'attitude car je n'ai aucune envie de nuire à l'environnement.
Mais si ce n'est pas polluant, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais ...
je n' ai jamais dit que j' avais raison, apprend à lire, j' ai dit que depuis longtemps, j' avais un réservoir d' eau usée cat c' est mon choix ===2

Pierre

Répondre

Revenir à « Eau »