problème pliage et dépliage

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nonobricolo
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2015 16:49
Pays : France

problème pliage et dépliage

Message par nonobricolo » 06 sept. 2015 17:21

Bonjour à tous
Voilà j'ai une rapido 34L ( pliante rigide de 1989 ) et je rencontres un problème pour la plier et la déplier j'aurai donc besoin de vos lumières

J'essaie de vous expliquer
La caravane est très lourde à déplier et retombe toute seule parfois au repliage j'arrive pas à savoir comment sont fait les ressorts d'aide
Quand je déplie le premier panneau avant ou arrière ( peut importe ) il se déplie tout seul il faut même faite attention de pas ce le prendre dans le nez, et pour le deuxième il faut être deux hommes assez balaise, on a tout le poids du panneau et du toit à lever
J'ai même été obligé de mettre des verrous pour tenir le premier panneau déplié ( celui de l'avant ) parce qu'il nous est même arrivé qu'il se replie quand on déplie l'arrière :( :( attention les mains et pour le repliage du premier panneau c'est pareil tout le poids nous arrive sur les bras et le deuxième est dur à plier
Je comprends pas comment ça marche je vois bien des barres de torsion dans les panneaux mais j'arrive pas à m'expliquer pourquoi le premier s'ouvrent tout seul et le second c'est très dur
Si quelqu'un connait merci des conseils par avance

Avatar de l’utilisateur
Yaka
Messages : 115
Inscription : 30 août 2013 23:43
Pays : Belgique
Localisation : Braine le comte

Re: problème pliage et dépliage

Message par Yaka » 07 sept. 2015 17:31

Tu doit avoir un problème au niveau de tes barres de torsions qui passent dans tes parois, tu en as 4 (deux dans chaque paroi) une ou l'autre ou peut-être même les 2 du même côté cassées , il existe un document là dessus mais je sais que c'est pour les Estérels,
Etant possesseur d'une Estérel et en ayant eu un soucis avec mes vérins , j'avais le même phénomène

nonobricolo
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2015 16:49
Pays : France

Re: problème pliage et dépliage

Message par nonobricolo » 07 sept. 2015 19:00

Bonsoir
Merci Yaka de te pencher sur mon problème
J' y est pensé aussi :idea: mais ce que je comprends pas quand j'ouvre le premier panneau (soit l'avant ou l'arrière peu importe ) il se relève très facilement au point qu'il faut attention de ne pas le prendre dans le nez ===7 et celà ce complique pour le deuxième là on ne sent plus du tout l'aide des barres de torsion et le toit a levé pèse un âne mort et pour le repliage c'est pareil il faut pousser fort sur le deuxième panneau que l'on replie pour fermer la caravane
J'arrive pas à comprendre le système
Si je n'y arrive pas je pensais mettre des vérins à gaz sur le deuxième panneau :?: :?: :?: :?: :?: :?:

gilnours
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2015 15:48
Pays : France

Re: problème pliage et dépliage

Message par gilnours » 21 sept. 2015 16:27

bonjour, je ne suis peut être pas au bon endroit mais peut être aurez la gentillesse de me donner le bon conseil.
je possède une caravane Estérel Supermatic d'une 50aine d'année dont les verins d'ouverture des panneaux ont pris de l'âge, savez comment je pourrais trouver ces pièces ?
merci de votre aide, je suis très attaché à cette caravane et aimerais bien continuer à m'en servir.
Cordialement Gilnours :D

Avatar de l’utilisateur
Achille
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2015 12:41
Pays : France
Localisation : libourne

Re: problème pliage et dépliage

Message par Achille » 24 oct. 2015 20:08

J'ai une Rapido Orline 39 L
C'est facile de la monter mais il faut respecter l'ordre et être 2 personnes pour facilité l'opération
* bien la mettre de niveau avec les verins en longueur et largeur
- déplier le panneau arrière qui s'ouvre tout seul
- déplier le panneau avant qui s'ouvre lui aussi facilement
Par sécurité une personne doit maintenir l'ensemble pour éviter qu'il parte en avant ou en arrière
Je rentre à l'intérieur par la porte du panneau que j'ouvre et je l'applique bien à fond
l'ensemble est maintenant sécurisé
j'ouvre ensuite le panneau face à la porte en effectuant éventuellement de légers mouvements de balancier
je verrouille l'ensemble
Pour le remontage c'est plus facile car il n'y a pas la notion de poids il faut respecter l'ordre inverse

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: problème pliage et dépliage

Message par Guile » 30 oct. 2015 18:27

gilnours a écrit :bonjour, je ne suis peut être pas au bon endroit mais peut être aurez la gentillesse de me donner le bon conseil.
je possède une caravane Estérel Supermatic d'une 50aine d'année dont les verins d'ouverture des panneaux ont pris de l'âge, savez comment je pourrais trouver ces pièces ?
merci de votre aide, je suis très attaché à cette caravane et aimerais bien continuer à m'en servir.
Cordialement Gilnours :D
Tu trouveras facilement des fabricants de vérins qui font du sur mesure. TU as bien souvent juste a fournir les longueur plié et déplié ainsi que la force de stabilisation.

Un exemple au hasard :
http://verinagaz.fr/aura/formulaire-demande.php
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeje84
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2024 07:56
Pays : France

Re: problème pliage et dépliage

Message par Jeje84 » 27 févr. 2024 08:25

Bonjour à tous
Je viens de refaire une caravane pliante casitas et à l ouverture et fermeture du toit sans les paroies des côté le toit bascule en avant et arrière donc faut une personne pour retenir du temps de metre les côté. Je me demande d'où viens le problème et la solution merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: problème pliage et dépliage

Message par Olivier Pottier » 02 mars 2024 22:19

Bonjour,

Les vérins à gaz de votre caravane pliante Casita commencent probablement à être fatigués, s'ils ne vous aident plus à soulever le toit de votre caravane.
Vous pourrez voir dans la rubrique www.lacaravane.com/fr/medias/forum/192 que certains propriétaires de caravanes pliantes rigides ont déjà changé des vérins de dépliage.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »