evacuation

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: evacuation

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 20:52

@ bonneau.
Le point 4 parle de
- eaux noires : c'est les WC, là évidemment, je pense qu'on est tous d'accord
- eaux grises : provenant des douches, baignoires et du lavage du linge et de la vaisselle : pour ma part, je ne déverserai jamais ça non plus

Moi je parle exclusivement d'eau de lavage des mains !
Et je crois que personne n'arrivera à me convaincre que le savon utilisé pour se laver les mains pollue, donc pour ma part, je pense que la discussion ne mènera à rien de plus.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: evacuation

Message par Guile » 18 août 2015 21:42

Malheureusement, les savons liquides contiennent beaucoup de produits nocifs pour la peau et l'environnement.

Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.e-sante.fr/methylisothiazoli ... ualite/403
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: evacuation

Message par Axxor » 22 sept. 2015 16:25

Bonjour,

Comme LE PARRAIN j'ai installé un réservoir d'eau usée (40 litres) sous ma caravane, et j'ai conservé la possibilité d'utiliser un réservoir amovible 20 litres ce qui me fait 60 litres de stockage soit environ 5 Jours d'utilisation de l'eau, pour la cuisine et pour la cabinet de toilette lavabo et douche.

Pour la vidange réservoir amovible, déversoir présent dans tous les campings pour les eaux grises et noires, au départ du terrain de camping et en itinérance, vidange du réservoir fixe dans les stations de vidange camping car.

Quand à la pollution induite, la majorité des pollueurs domestiques ou industriels ont toujours une bonne raison a avancer pour justifier leurs pratiques, quelles quelle soient. Le Savon, même le savon dit de Marseille tant vanté contient de la soude, c'est d'ailleurs l'ingrédient de base et je ne pense pas que ce produit soit sans danger.

Ne pas déverser ses exsudats dans la nature , quels qu'ils soient, relève du respect de l'autre, tout simplement. Donc réservoir, fixe ou amovible, d'eau utilisée (je n'ai pas dit usées volontairement) dans tous les cas.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: evacuation

Message par riri67 » 29 déc. 2015 10:09

dadane a écrit :
saroule a écrit :bonjour.
sur ma sterckeman de 88 les évacuations de l'évier et du lavabo tombe directement au sol , autoriser ou interdit?
et comment modifier. :oops:
Bonjour,
A vrai dire, que ce soit autoriser ou interdit, moi je pense toujours que ce n'est pas bien du tout! Et surtout pour la santé. :( Vous devrez donc avoir une tuyau rallonge afin de pouvoir évacuer plus loin vos saleté!
plus loin ? J'espère que ce n'est pas chez le voisin.
Si le terrain est occupé par des humains, animaux ou végétaux qui seront consommés, il vaut mieux recueillir ces eaux et les vider en un endroit approprié pour leur traitement. Si l'on est seul, il faudrait capter les eaux dès leur sortie et les éloigner vers un lieu propice à leur décomposition. On peut faire un puisard si l'on est pas fainéant. Si l'on utilise un tuyau souple, il faut le caler régulièrement afin de lui donner une pente minimum de 0,5 %. Les tuyaux rigides conviennent mieux pour cela. Mais tout le monde ne se trimbale pas avec 50 m de tuyau PVC diamètre 40. Ensuite au bout, il faut permettre à l'eau de s'écouler en minimisant les possibilités aux odeurs de remonter dans le tuyau. Il ne faut pas oublier qu'à l'autre bout il y a la caravane avec des nez dedans.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: evacuation

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 10:36

Bonjour ! :D
Pour la modique somme de 50 € environ ,il existe des Réservoirs mobiles de 40 L a roulettes qui vont très bien pour ça ! :lol:
C'est facile a vider aux toilettes ou aux vidoirs des WC chimiques ! ===2
Certains campings font de plus en plus la chasse au vidage sauvage des eaux usées en particulier les campings ayant un cour d'eau a proximité
et a plus forte raison si c'est une riviére a truites
De toutes façons pour son confort personnel et le respect des occupants futur de l'emplacement ,c'est normal de recueillir ses eaux usées !
peu importe sa façon de camper ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: evacuation

Message par aurelien71 » 29 déc. 2015 10:45

et ces eaux grise on peut les vider dans m'importe quel points d'eau? pas obligé d'aller vider dans les bacs a eaux noire?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: evacuation

Message par freteurr » 29 déc. 2015 10:56

Cela dépend des campings,
Nous avons été dans un camping, dont les eaux grises devait être vidé au même endroit que les WC chimique. Je trouve cela très bien.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: evacuation

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 11:04

aurelien71 a écrit :et ces eaux grises on peut les vider dans m'importe quels points d'eau ?
pas obligé d'aller vider dans les bacs a eaux noires ?
NON ! il me semble bien que j'ai écrit :mrgreen: <<C'est facile a vider aux toilettes ou aux vidoirs des WC chimiques >> ===2
perso c'est uniquement aux vidoirs des WC chimiques sauf si il n'y en a pas c'est dans les toilettes ! :wink:
Les évacuations des eaux au points d'eau potable sont sensées recueillir de l'eau propre et les eaux de pluviales
et ne vont jamais encombrer le recueil des eaux grises des stations d'épurations
qui sont calculées pour un volume d'habitations déversant leurs eaux grises et WC dans le tout a l'égout
et non les eaux pluviales ce qui est interdit ,puisque les habitations doivent maintenant avoir un drainage
sur leur terrain quand elles en possédent ou laisser les eaux pluviales au fil de l'eau des caniveaux
mais qui partiront par l'avaloir de l'égout dans une canalisation différente
C'est le même principe pour les évacuations des campings ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: evacuation

Message par aurelien71 » 29 déc. 2015 11:43

je me posait la question car il m'arrive de me laver les mains sur le points d'eau a proximité de l'emplacement, donc je pensait que ca ne genait pas d'y mettre les eaux grises.

mais si ca ne gene pas non plus de mettre les eaux grises dans le recevoir a eaux noire, c'est pas mal non plus :lol:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: evacuation

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 11:46

:lol: Bien entendu ,si tu ne te laves pas les mains 15 fois par jour sur ce point d'eau ,ça n'a pas une grande importance ,Je le fais aussi parfois ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: evacuation

Message par freteurr » 29 déc. 2015 11:51

En 2011, nous avions été dans un camping, le gérant nous avais posé des questions concernant les raccordements.
Si nous avions eu les raccordement, les eaux usées de la caravane aurais été branché sur l’évacuation du point d'eau. Puisque le patron nous l'autorisait. Donc nous avons vidé notre seau à cet endroit là.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter de posé la question à l'accueil, pour vidange des eaux grises.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: evacuation

Message par riri67 » 29 déc. 2015 12:09

Dans certains pays les eaux pluviales sont stockées dans des citernes et utilisées pour l'alimentation. Il ne viendrait à l'idée de personne de boire l'eau s’écoulant de son lavabo. Il faut utiliser logiquement ces différents types d'eau. Effectivement il est plus recommandé de demander avant de faire des choses contraires aux us et coutumes locales.
Dans un camping de gironde, certains campeurs à l'année avaient pris pour habitude de, non seulement se laver les mains, mais aussi de faire la vaisselle au robinet du coin. Les odeurs dégagées par les restes des repas n'étaient pas très agréables de par la chaleur de l'été dernier. Ils ont alors fait couler beaucoup d'eau jusqu'à ce que tout ait disparu entre les galets. Les fourmis ont ensuite récupéré ce qu'elles pouvaient. Je me suis demandé si cela valait vraiment la peine de ne pas le faire au bloc sanitaire à 58 m de là.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: evacuation

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 12:17

:oops: C'est vraiment ne pas avoir de jugeote que de faire sa vaisselle au <<robinet du coin>> ! :oops:
il est bien évident que les mouches etles fourmis vont s'en donner a cœur joie et sans compter aussi les odeurs ! :oops:
:roll: Mais bon quand je vois l'attitude de certains <<campeurs>> je me demande comment ils font chez eux ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Dans le même genre ,j'ai vu des locataires de MH nettoyer la grille du barbeurk dans les bacs a laver le linge des sanitaires campeurs
des campeurs ne jamais trier leurs déchets alors qu'il existe un tri des déchets
d'autres gaspiller l'eau chaude ou froide a grand coup de bassine lors de bataille a la vaisselle et géner ceux qui faisait tranquillement la leur
d'autres prendre les receveurs de douches pour des toilettes a la Turc
Et je ne remettrais pas sur le tapis leurs attitudes avec leurs annimaux de compagnie ! :mrgreen: :arrow: ===1
Il semblerait que certains << vacanciers >> oublient leurs cerveaux a la maison quand ils partent en vacances ! :mrgreen: :mrgreen: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: evacuation

Message par freteurr » 29 déc. 2015 12:39

@ Lucien,
Des exemples, il y en a plein. En ouvrant un nouveau sujet pour raconter les histoires, cela peut faire plusieurs pages. ===7
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: evacuation

Message par bertone » 29 déc. 2015 13:31

Mainlenant la majorité des camping sont équipés d'aire de Camping car donc avec des vidanges d'eau grises pour moi c'est la que je vidange mon réservoir mobile.
Mais c'est vrai que dans certains camping il n'est pas indiqué de lieux de vidange eau grises.
Effectivement sur certains emplacement pourvus d'une prise d'eau individuelle ou pour 4 emplacements, il y a des points d'évacuation ou l'on peu racorder directement la caravane.
Ma sterckeman Romance était vendu avec un réservoir E.G. amovible...sur l'ERIBA c'était une option...mais comme dit Papy 80 cela vaut 50 €!!!
Les Britanique sur leur belles caravanes ont des réservoir sous forme de "barique"(roulante) branché directement sur l'évacuation de leur roulote
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Eau »