Camping-car ou caravane, comment choisir?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Choupette24
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2015 18:43
Pays : Suisse

Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Choupette24 » 13 avr. 2016 15:07

Bonjour à toutes et tous,

Quels ont été vos critères pour vous décider pour une caravane?

Je désespère un petit peu car nous ne trouvons pas de caravane familiale d'occasion (Suisse). Soit trop lourde, soit trop chère... De plus, nos tractrices ne sont pas au top : Scenic (avec report de charge) et Mégane (véhicule "petit" pour 4).

Donc pourquoi pas un camping-car? De plus, on n'est pas limité à 80km/h comme avec la caravane et c'est pratique pour partir juste en week-end.

J'attends vos avis et/ou expériences :wink:

===2

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Decarpentrie Bernard » 13 avr. 2016 15:32

Bonjour

C'est peut être pour un WE mais pas pour les vacances. Je pense que le CC est prévu pour faire de l'itinérant ou rester que quelques jours au même endroit. Avec des enfants cela semble un peu difficile.

Ce n'est n'ai que mon avis.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 13 avr. 2016 15:44

C'est sûr que la voiture, c'est un facteur déterminant pour le choix d'une caravane... Donc dans votre cas, le choix est forcément limité vu vos voitures.
Après, pourquoi j'ai choisi une caravane:
- En numéro 1: la flexibilité: Avec, je peux aussi bien faire de l'itinérant (ce que je fais la plupart du temps) que de la laisser dans un camping et aller quelque part en voiture seule. (Très pratique pour aller en ville ou certains endroits: une place de parking suffit. Y compris parking sous-terrain ou à étage).
- Ensuite, à l'étape, plus de place.
- Sur la route: Le confort de conduite d'une berline

Ceci dit, j'ai aussi comme contrainte que j'ai un permis B récent, pas le permis PL donc suis limité à 3.5t si je vois choisir un cc.

Bref, l'avantage de la caravane, c'est de forcément avoir une voiture pour rayonner.
Après, faire de l'itinérant avec une caravane n'est pas un soucis. C'est tout autant autonome.
Image

tburger250286
Messages : 20
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Alsace

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par tburger250286 » 13 avr. 2016 15:47

Pour être parti avec mes parents quand ils avaient un camping car, c'était vraiment bien pour faire de l'itinérant je suis d'accord avec Bernard. Mais moi ce qui m'a décidé, c'est que j'aime bien me poser et surtout avec le camping car pour faire rien que les courses, il faut redemonter tout pour repartir avec. De plus la plupart des grandes surfaces ne sont même plus accessible avec les limitations de hauteurs. Un peu la galère. L'avantage de la caravane, tu la décroches et tu as ta voiture pour te balader.

Après il y a toujours un scooter, des vélos.... et même certains avec une voiture que tu peux emporter..

A toi de voir l'utilité que tu veux en faire.

Thibaud
Scénic 1,9L 130DCi avec MUNSTERLAND Siesta 480 de 1988.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bertone » 13 avr. 2016 15:52

Bonjour,
Il ne suffit de partir mais arrivé sur place en cc, tu fais comment pour visiter, faire les course, ou plus simplement te garer!!! en ville!!!!!
Moi je pose ma caravane dans un camping ...et il me reste la voiture pour visiter les alentours même a plus de 100km !!!!
Le stationnement du CC en "sauvage" ou "libre" tel que la pub le fait croire c'est révolue , de plus en plus de villes touristiques interdisent ce stationnement, ou alors il faut aller dans les campagnes profondes sans interrets.
Les aires de stationnements c'est collés serré sur du béton et les camping cars a un metre des autres :mrgreen:
De plus le cout d'un CC digne de ce nom est plus chère qu'une belle Caravane et une belle voiture.
Après il y a aussi des avantages aux CC , il faut faire le tableau des +/-
Quand a la question initiale , quand il y a plus de 40 ans nous sommes passés de la tente a la Caravane , la question ne se posait pas :D
Je ne dis pas que par moment, je ne suis pas tenté par le CC, mais la balance pour le moment n'est pas favorable!!!
Concernant la vitesse, personne ne roule avec une bonne voiture a 80km/h mais il est vrait que les CC modernes( en VL 3.5T) peuvent rouler sans encombre a 130 sur les autoroutes!!!!
Regarde un de leur Forum http://forum.campingcar-infos.com/ et tu te feras une idée de leur contraintes!
Autre point a dimention équivalante il y a plus d'espace dans une caravane que dans un CC! Et comme me fait remarquer mon épouse " je ne me vois pas vivre et manger dans une cabine de conduite" !!!
Dernière modification par bertone le 13 avr. 2016 15:58, modifié 1 fois.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par freteurr » 13 avr. 2016 15:57

Un camping-car avec enfants, c'est possible, il existe des modèles avec lits superposés.
Lorsque c'est équipé de lits superposés, il y a des modèles avec avec capucine. Certaines capucines est vraiment imposant.

Les campings-cars existe en plusieurs gammes
VAN (fourgon aménager)
Profilé
Capucine
Intégrale


La caravane, est aussi autonome qu'un camping-car.
Juste que la caravane est limité en eau propre entre 20l et 50l (le volume du réservoir varie entre les modèles et les pays), alors qu'un camping-car selon la gamme est à partir de 150l d'eau propre.


De nombreux caravaniers sont passé camping-cariste, pour plusieurs raisons (différents en fonction des personnes).
Dans les salons certains y vont pour visiter des caravanes et ressorte avec un bon de commande pour camping-car, car des entrés côté campings-cars et une entré côté caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 13 avr. 2016 16:01

A propos de l'itinérant, je le pratique quotidiennement avec ma caravane et franchement, cela ne change pas vraiment d'un cc.
Je voyage parfois avec des amis en cc. C'est du pareil au même.
Après, le libre, les aires de cc, ben tout dépend de la région en europe. Mais parfois, de laisser la caravane au camping et de rayonner en voiture, c'est indispensable. (Parce que les vélos, pas top quand il pleut, quand le camping est à 15km du centre ville, quand on veut se balllader en montagne etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal85 » 14 avr. 2016 13:24

Bonjour,

Après 26 ans en caravane avec 3 gosses, puis 4 ( 2 pliantes toiles (1980 à 1992), suivie d’une rigide ), et ne restant plus que la petite dernière,et commençant à goûter à l’itinérant, nous avions acheté, en 2008, un CC
( dit presque « parfait » suivant les critères des CCaristes
( Salon-dinette indépendant accessible à toutes heures, grand frigo AES , cuisinière avec 2 fours, chauffage Wesbato au gazole + air pulsé, 2 lits « tout faits »( par choix d’une capucine), une grande soute ( 3 vélos normaux embarqués ), un gros moteur … un engin de 7.10 m x 3.15 m de haut ) …
Et ben ! revendu au bout de 2.5 ans
( après 16000 kms parcourus – nous sommes encore « actifs » donc limités en congés ) …

Pourquoi :
Comme déjà dit avant, la flexibilité des déplacements …
- Pour les courses, pas trop de soucis ( en itinérant ), on trimballe son frigo, donc, au premier supermarché rencontré, on s’arrête.
- Les visites des centres de villages ou villes, çà se complique … :
- trouver une place ( euh ! plutôt 2 ) pour se garer, sinon on doit renoncer à la visite ( c’est arriver plusieurs fois, c’était pendant les vacances scolaires du printemps )
- ne pas s’engager dans n’importe quelle rue,
- surveiller les hauteurs ‘ store banne de magasin, branches d’arbres, panneaux, balcons … etc
- Pas trop loin du centre d’intérêt à visiter, les ados n’aime pas trop marcher :evil:
- Commencer à chercher une place dans une aire de service, dès le début d’après-midi dans certaines zones touristiques,
- Râler, contre les « Passes-moi le sel » ( c’est les CC qui viennent se coller au tien, alors qu’il y a de la place :roll: )
- Laisser son CC, parfois, garé … isolé le long d’une route ( dans ce cas, faut pas être trop parano )
- Tout bien calé, pour éviter les bruits de casseroles, assiettes, verres etc … à chaque déplacement …
- Quand on part se balader et si ton ou tes ados « chouinent » :wink: pour venir … Ils n’ont rien pour s’abriter ou attendre ( l’été pas trop grave mais hors saison plus délicat )
Et il y a la saison …
L’été, pas trop de problème, normalement, on vit principalement dehors …
Mais aux vacances de la Toussaint, d’hiver, du Printemps + les week-ends, on passe beaucoups plus de temps à l’intérieur que dehors ( sauf pour les Inuits :mrgreen: ) et là, on est content de ne pas avoir choisi un fourgon aménagé …

Pour nous, les vrais avantages du CC :
Les sorties pendant l’hiver et des périodes de fermeture de la majorité des campings … bien que l’on tombait sur des bornes de ravitaillement en eau, fermées pour cause de gel :? … sur des terrains détrempés à éviter « absolument » … :cry:
Et on trimballe son chiotte partout … 8)
Parfois, des arrêts magiques …
- Au pied du Mont Saint Michel ( maintenant c’est fini )
- Le long d’un lac
- Bord de mer … etc Mais de plus en plus difficile …
Peut-être plus idéal, pour les retraités qui ont plus de temps …
Conclusion :
Nous sommes revenus à la caravane, et nous continuons de pratiquer l’itinérant, avec maintenant arrêt systématique dans les campings … ( les petits sans piscine de préférence, nous ne sommes plus que 2 )
:arrow: Arrivés souvent avant 12h00, on dételle, on déjeune … et nous voilà partis en balade, dès l’après-midi avec aucun souci en tête …
Sinon, le CC avec la remorque porte voiture ... :roll:
mais là, c'est la caravane qui tracte la voiture ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

tburger250286
Messages : 20
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Alsace

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par tburger250286 » 14 avr. 2016 13:38

Excellent Pascal85 je pense que tout est dit ===8 ===8 ===8
Scénic 1,9L 130DCi avec MUNSTERLAND Siesta 480 de 1988.

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par gunthiern » 14 avr. 2016 18:26

Tout à fait d'accord Pascal.

Hier on campait encore dans une petite ville du sud,avec la caravane nous avons choisi un grand camping à la ferme à 11,00 la nuit.1,5 centre 200 m super marché. 4 caravanes sur le terrain
Tout près du centre sur l'aire camping car, 40 CC entassés qui paient 7,00 la nuit avec un minuscule point eau et la queue à la vidange WC.

La mentalité de certains CC j'comprends pas..... la liberté de s'agglutiner, voir la promiscuité?
Pige pas.
:)

Choupette24
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2015 18:43
Pays : Suisse

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Choupette24 » 14 avr. 2016 20:39

Merci Pascal85 pour ton superbe résumé. :wink:

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien... La caravane est mieux! ===4

Soit on change de tractrice, on attend quelques années soit on trouve notre bonheur en caravane légère ===3

Encore merci pour tous vos messages 8)

Papillon247
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2015 08:00
Pays : France
Localisation : Lot et Garonne

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Papillon247 » 14 avr. 2016 21:20

Bonsoir,
Qui ne s'est pas déjà posé cette question ! Les 2 possèdent avantages et inconvénients ; tout a été déjà bien expliqué précédemment. Ma fille et mon gendre voulaient investire dans un camping car l'été dernier ; je leur ai conseillé d'en louer un avant de prendre une décision, ce qu'ils ont fait pour 2 semaines. Au retour l'idée était abandonnée. Ils ne sont pas pour autant allés acheter une caravane mais le côté idyllique du CC s'était évanoui.

laforet
Messages : 37
Inscription : 13 déc. 2015 15:01
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par laforet » 15 avr. 2016 09:58

Bonjour
Vous avez beaucoup de bonnes réponses pour faire votre choix,personnellement (70 ans !) j'ai eu 1 caravane,ensuite 1 c.car ,ensuite 1 caravane ,ensuite 1 c.car ,ensuite 1 fourgon(Globecar) et aujourd'hui je vais acheter une caravane ! il ya un usage pour chaque véhicule suivant vos envies du moment.Après l'itinérance nous avons envie de nous poser.Bon choix.
Cdt.

laforet
Messages : 37
Inscription : 13 déc. 2015 15:01
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par laforet » 15 avr. 2016 10:04

J'ai oublié une précision importante,derriére mon fourgon ,une remorque avec une moto pour les visites,car oui vu le stationnement d'un c.car devient de plus en plus difficile.

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par gunthiern » 15 avr. 2016 14:06

@Choupette,
Avec 13 000 euros TTC t'as du correct,
un voiture type Duster vers 90, 100 cv 10 000 ou autre véhicule 406, 407 voire Velsatis qui sont bien et peu chères, et une caravane d'occase 650 kg vide à 3000 E , on l'a fait des années avec 2 enfants.
:)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »