casita, un bon choix?

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

casita, un bon choix?

Message par angeloine » 04 juin 2016 11:04

Bonjour à tous

Je m'apprête à acheter ma toute première caravane, et comme j'ai peur de ne pas savoir tracter une caravane en dur, je me tourne vers les pliantes rigides...
J'ai trouvé une jolie occasion, un peu plus chère que je n'avais initialement prévu de mettre, mais qui me plaît vraiment beaucoup (du moins en photo, je ne l'ai pas encore vue «en chair et en os», enfin «en tôle et en polyester», on verra si elle est aussi parfaite que sur les photos...) :
Une Casita de 1981, 4m10 de long pour 2m10 de large, et qui a surtout l'immense avantage d'avoir un petit cabinet de toilette (ce qui est un détail appréciable étant donné que je compte y vivre environ 3 mois, et y accueillir mes 2 enfants, et c'est la première pliante que je rencontre qui en a un!)

Mon seul doute : est ce que Casita est un choix raisonnable?
J'ai lu sur un forum esterel que les Casita étaient de bien moins bonne qualité et surtout beaucoup plus difficiles à déplier/replier, et c'est ça qui m'inquiète le plus...
Je ne suis pas une crevette, mais je vais être toute seule pour déplier et replier ma caravane, mes enfants n'ont que 8 et 3 ans alors je ne peux pas vraiment compter sur eux pour m'aider (bien au contraire!)
Donc si le montage est compliqué ou si les parois sont trop lourdes, j'ai pas trop envie de me retrouver coincée comme une cruche avec une caravane que je ne peux pas ouvrir, ou pas refermer!
(Sans compter les indications concernant la moindre qualité de fabrication, d'isolation etc... qui m'arrêtent moins mais participent à me faire douter)
Alors, pour me rassurer, je me dis que si je regarde sur un forum dédié aux Esterel, forcément les membres vont trouver que les esterel sont bien supérieures, logique
Mais quand même, ça me fait bien hésiter
Ce qui est dommage c'est que tours les annonces qui me plaisent sont toujours des Casita! :roll:

Bref, j'attends vos avis!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: casita, un bon choix?

Message par Papy80 » 04 juin 2016 11:29

Bonjour ! :D
A part le fait de ne pas payer en classe 2 au péage d'autoroute
et d'économiser un tout petit peu de carburant par rapport a une caravane classique du fait de sa hauteur réduite
je ne vois pas ou est la facilité en traction car elle sont a dimension égale aussi lourde qu'une caravane classique
tu as la même largeur (2,10 m ) et suivant le gabarit choisi la même longueur dérriére ta voiture ! :roll:
Aprés si le fait de déplier et de replier le mobilier intérieur et les panneaux et le toit de la caravane ne te géne pas pourquoi pas :roll:
En plus les pliantes rigides côtent toujours assez cher par rapport a une caravane classique de même dimensions
Selon l'ancienneté et l'entretien ,elles peuvent aussi avoir des problémes d'isolation a cause des joints au niveau du pliage des panneaux
et des difficultées de pliages et dépliages au cause des cables ou des vérins d'assistance
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 04 juin 2016 11:43

Merci de cette réponse ===2
J'avais cru comprendre que niveau tenue de route, une caravane pliante ne changeait pas grand chose par rapport à la voiture seule, alors que la caravane en dur, ça risquait de chasser pas mal dans les virages?

C'est vraiment ce qui m'inquiète à l'idée d'une caravane en dur (bon, la visibilité aussi mais je suppose qu'une fois habituée aux rétros pour caravane, et si je rajoute une caméra de recul, je devais m'en sortir, après tout je ne suis pas plus bête qu'une autre...)
Si niveau conduite la pliante ne présente pas d'autre avantage que le prix du péage, effectivement ça change la donne...

Monter et démonter les meubles ne me gêne pas particulièrement, ce qui m'inquiète avec la pliante c'est ma capacité à la déplier et replier seule...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par freteurr » 04 juin 2016 11:52

Pour le contrôle des caravanes d'occasion, dans ce lien de nombreux conseils : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 185&t=3615
Par contre, à rajouter, le dépliage et pliage de la caravane avec le vendeur, et plusieurs fois.

Pour le pliage et dépliage, certaines ont une assistance, soit par ressors ou par vérins à gaz. Pour celles équiper d'assistance avec vérins à gaz, si les vérins sont mort, ça ce ressentira au dépliage et au dépliage.

Certaines pliante rigide possède un cabinet de toilette.
La grande majorité des pliantes rigide, c'est trois places de couchages.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: casita, un bon choix?

Message par Papy80 » 04 juin 2016 11:58

angeloine a écrit :Merci de cette réponse ===2
J'avais cru comprendre que niveau tenue de route, une caravane pliante ne changeait pas grand chose par rapport à la voiture seule,
alors que la caravane en dur, ça risquait de chasser pas mal dans les virages?
:oops: Aucune différence de traction entre une pliante rigide en dur et une caravane classique en dur au niveau tenue de route
surtout avec un bon anti-lacets sur l'une comme sur l'autre ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par freteurr » 04 juin 2016 12:26

L'avantage des pliantes rigide par rapport à une caravane classique rigide, c'est le poids centré vers le bas lorsque c'est plier, cela apporte un plus à la tenue de route.
L'inconvénient, c'est le rangement, moins important, car moins de placards de pavillon par rapport à une classique rigide. Sauf de prendre les Esterel Top-volume possédant des placards de pavillon, mais leur taille est limité.

Mais quelques soit la catégorie de caravanes, il faut bien charger la caravane. Une caravane mal charger, la tenue de route sera mauvaise, même sur une pliante.
Une caravane classique rigide, elles ont une bonne tenue de route. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 04 juin 2016 13:09

Ok merci, je vais peut être revoir ma copie alors...

Cela dit la petite Casita que j'ai repéré me plaît vraiment beaucoup... :oops:

Je ne suis pas trop trop inquiète par rapport au manque de rangements, ce sera l'occasion de revenir à plus de simplicité, c'est pas plus mal...
J'avais prévu un tour d'Asie de 6 mois avec toutes nos affaires dans nos sacs (le projet n'est pas enterré mais repoussé) alors dans le genre «équipement minimal», disons que la caravane sera une première étape!

A part ça, je ne peux pas me permettre de mettre plus de 1300€ (celle que j'ai repéré est à 1500, si j'arrive à la faire baisser un peu ça peut être jouable...) donc ce sera forcément une vieille caravane et assez petite (bon de toute façon je n'envisage même pas de tracter une grosse)
Dans l'idéal je voudrais une qui ait un lit en 140 et un en 120 (ce qui semble être le cas de celle que j'ai repéré), voire les deux en 120, mais pas moins
J'ai lu quelque part que pour une vieille caravane, les problèmes d'étanchéité étaient plus importants sur les caravanes classiques que sur les pliantes, celles ci ayant l'avantage d'un toit en polyester d'un seul tenant recouvrant le haut des murs?
Après, je sais bien que même si c'est écrit «comme neuf», il faudra quand même faire quelques travaux, des joints, de la peinture, refaire l'aménagement intérieur, ça ne me fait pas peur, mais il ne faut pas que ce soit trop énorme non plus, car je n'ai pas d'énormes connaissances techniques...
Je suis prête à apprendre sur le tas (je vais pas avoir trop le choix de toute façon) mais il y a des limites, et pour ma propre sécurité je pense qu'il vaut mieux que je ne touche pas trop au gaz et à l'électricité! ===7

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 05 juin 2016 18:10

Bonjour

Bienvenue parmi nous

Aspect caravane pliante: avantage sur route pas de supplément péage en France et surconsommation moindre, par contre à l'arrivée dans un camping obligation de bien la mettre à l'horizontale pour ne pas forcer les articulations (je conseille vivement un niveau à bulle)

Pour l'ouverture je pense que c'est une caravane qui dispose de vérins et non pas comme la mienne où il faut deux adultes.

Pas de soucie si tu es un petit gabarit, tu trouveras toujours de l'aide avec le voisinage (les campeurs ne sont pas des sauvages)

Par contre en terme d'utilisation, à savoir l'isolation au niveau des charnières est moyenne, tu peux avoir des petits courants d'air dans les coins à mi-hauteur aux niveaux des articulations...

Si c'est pour poser ta caravane et ne plus bouger autant prendre une classique

Autre intérêt des pliantes: tu peux l'hiverner facilement dans un garage sans avoir une hauteur de camion, pliéE elle dépasse pas 1m20/1m30

Tu peux regarder ma présentation, tu verras d'autres infos sous Casita TED 311 de 1976

Pour ce qui est de la qualité entre Casita et Esterel, j'ai eu une caravane Esterel de 1982 et c'était une poubelle sur roue, à ces ages tout dépend de l'utilisation, des anciens propriétaires (soit soigneux ou gros bourrins), si cuisine faite à l'intérieur etc et des conditions d'hivernage....

Au plaisir et bon choix

@+
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: casita, un bon choix?

Message par Pascal » 05 juin 2016 18:50

Il y a quelques éléments qui entrent en jeu: Ta voiture, le genre d'utilisation etc...

Après, pour la traction, c'est pas si compliqué que cela. J'ai plein de connaissances qui se sont mis à tracter plus ou moins jeune et cela n'a jamais posé problème. Au bout de quelques km, on a pris ses marques et c'est bon.
Ceci dit, une rigide, c'est très pratique car pas besoin de déplier ou replier donc sur la route, très pratique. et cela permet d'offrir plus de place et surtour une isolation pour quand il fait froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: casita, un bon choix?

Message par viscarien » 05 juin 2016 19:28

Aucune différence de traction entre une pliante rigide en dur et une caravane classique en dur
Avec un vent "debout" de 80 ou 100km/h je pense qu'il y a une petite différence tout de même ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: casita, un bon choix?

Message par Pascal » 05 juin 2016 19:40

je pensais au niveau conduite genre manoeuvre...
Apres, avec les puissances des voitures actuelles, c'est souvent les limitations qui sont la limite...
Image

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 05 juin 2016 21:38

Rebonsoir

un autre point encore, ne te précipites pas, explications:
quand j'ai acheté mon Esterel, je suis tombé sous le charme directement sans réellement voir tous les défauts et problèmes... résultat en arrivant à la maison après avoir payer au vendeur en liquide, je me suis aperçu de pas mal de défauts les jours suivants... et me suis rendu compte de mon erreur. Vite remis en vente et mis plus d'un an à me débarrasser de cette caravane...
Conseil, n'y vas pas toute seule, essaye de te faire assister par un mec qui a un peu de "bouteille"

@+
Nicolas

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 07 juin 2016 01:19

Merci pour vos conseils

Effectivement je crois que, si je dois être seule à faire le dépliage/repliage de la caravane, ça va pas m'inciter à la déplacer souvent, et du coup si c'est pour rester sur place, autant prendre une caravane classique...
Et pourtant, tout ça semble si simple et quasi-instantané sur les vidéos! :wink:

Bref je recommence à me pencher sur les petites caravanes des années 70, c'est ce qui correspond à mon budget et ça tombe bien, elles ont ce petit style rétro que j'affectionne (enfin d'ordinaire je suis plutôt branchée années 50, mais pour une caravane je vais peut être pas chercher si loin!)
En fait j'ai tellement d'idées pour relooker ma future petite maison sur roues à mon image, que je vais finir par en acheter plusieurs! :wink:
Ça m'éviterait d'hésiter au moins, allez hop, je prends une de chaque! :lol:
Juste une question : ce genre de petite caravane, c'est haut comment? Parce que effectivement, l'avantage de la pliante c'est quand même de pouvoir la stocker dans mon garage l'hiver...
Pour une caravane classique, j'aurais certainement la place à l'intérieur (mon garage est plutôt grand et très haut) mais encore faut-il pouvoir passer la porte!

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par CGh » 07 juin 2016 02:49

Bonsoir,
niveau hauteur je peux déjà donner un indice en attendant d'autres réponses. J'ai une Eriba Familia et avec le toit baissé, on est à 2m12.
Bonne recherche :)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: casita, un bon choix?

Message par Pascal » 07 juin 2016 07:00

Pour la hauteur, cela tourne sur une rigide entre 2m40 environ pour les plus basses à 2m65 voir un peu plus pour une souvent plus récente. Et faut pas oublier les antennes dessus qui souvewnt rajoute une bonne vingtaine de cm...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »