casita, un bon choix?

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: casita, un bon choix?

Message par Guile » 07 juin 2016 09:40

Une caravane pliante pour y vivre dedans...

Nous avons eu une Elaime qui est l'équivalent de la Casita mais du groupe Pilote.

Et bien nous l'appellions "notre cabane en planches".

Certes, nous avons bivouaqué sur des parkings et autres aires, mais plier et déplier sur les parkings était un certain spectacle pour les camping-caristes !

Le rail en alu qui ceinture la caisse et permet le pliage crée un pont thermique parfait pour que l'humidité suinte en permanence sur les murs, pourtant l'ajustage approximatif des différents morceaux favorise l'aération !

Ces engins là n'ont absolument aucun rangement pratique : il faut tout entreposer dans le coffre et donc tout déménager à chaque déplacement.

Le seul vrai interrêt est le gabarit réduit en hauteur : le rétro intérieur était utilisable, ce qui n'est pas toujours vrai avec toutes les pliantes.

D'autre part la faible hauteur favorise réellement l'aérodynamisme et permet de rouler sans se soucier de la puissance disponible. De plus, il n'y a aucun risque dans les virages : çà vire à plat ! Encore faut il que la caravane possède des vrais pneus en 13 pouces et non des petits 8 pouces avec chambre comme celle que nous avions. J'ai littéralement déjanté dans un rond point !

Certes, nous sommes partis avec notre première fille alors qu'elle était bébé, et nous avons de très bons souvenirs de nos vacances, mais lorsque la famille s'est agrandi, nous avons opté pour plus de confort.

Finalement, sauf la prise au vent, nous ne regrettons absolument pas notre choix.

3 photos : Rassures-toi, la plaque d'immatriculation n'existe plus.

Image

Image

Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: casita, un bon choix?

Message par Pascal » 07 juin 2016 09:54

Sur une rigide, même si la caravane est haute, le centre de gravité est bas et donc en virage, on passe sans soucis à une bonne voir très bonne vitesse surtout si on n'a pas trop de poids en hauteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: casita, un bon choix?

Message par Cétautomatix » 07 juin 2016 10:50

Bonjour à tous.
Pas de différence de conduite entre pliante et rigide ?
Vous oubliez tous de mentionner les appels d'air quand un bus vous dépasse trop vite ou la claque quand un camion vous croise un peu trop près!
De même qu'un mistral latéral à l'entrée d'un viaduc peu faire peur à un néophyte, inconvénient des caravanes rigides.
C'était une précision pour l'auteure de cette discussion.
Et au moins, avec une pliante, tu est sur de ne pas oublier la hauteur à l'entrée d'un tunnel!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par CGh » 07 juin 2016 11:40

Bonjour,
sinon il faudrait tomber sur une rigide profilée pour limiter le ressenti du vent (comme avec une Eriba :D )
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: casita, un bon choix?

Message par Pascal » 07 juin 2016 11:42

Avec un attelage normal et bien constitué, c'est pas si terrible que cela et on peut rajouter un stab.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: casita, un bon choix?

Message par Cétautomatix » 07 juin 2016 11:57

angeloine limite son achat à 1300€ (1500€ pour la Casita), donc pas de supplément prévu pour un anti-lacet.
Dernière modification par Cétautomatix le 08 juin 2016 01:08, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 07 juin 2016 22:48

C'est là qu'on se rend compte qu'on a tout à apprendre...
Mon idée d'acheter une caravane semblait plutôt simple au départ, mais plus je me renseigne et plus ça devient compliqué! :lol:
Je découvre tout un vocabulaire jusqu'ici inconnu, c'est assez exotique finalement!
Stabilisateurs et anti-lacet, c'est la même chose ou rien à voir?

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: casita, un bon choix?

Message par Cétautomatix » 08 juin 2016 01:03

Stabilisateurs et anti-lacet, c'est la même chose ou rien à voir?

Oui et non.

On peut utiliser le terme stabilisateur quand on parler des vérins, car on parle de stabiliser la caravane horizontalement, donc à l’arrêt. (les ronds vert et rouge n'ont rien à voir avec le sujet)

Image

On utilise aussi le terme stabilisateur quand on parler des anti-lacets, car on parle de stabiliser l'ensemble voiture & caravane, donc en roulant afin de gagner en stabilité et en confort de conduite.

Image

Le propos en question concerne la deuxième utilisation. :D

L'idéal est de ne pas employer "stabilisateur" qui est trop générique, mais "vérins" ou "anti-lacet" au choix suivant le sujet.
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:13, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par freteurr » 08 juin 2016 07:54

Les stabilisateur à lame et anti-lacet c'est bien différent.
Dans ce sujet, c'est un peut le dictionnaire : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... =33&t=4975
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: casita, un bon choix?

Message par Guile » 08 juin 2016 11:01

D'autre part, penses-tu aller systématiquement sur des terrains avec électricité ? C'est à dire camping ou terrain privé.

Parce que si tu compte bivouaquer, il te faudra de l'eau, un chauffage autonome (donc gaz) et de l’électricité sous forme de batterie.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: casita, un bon choix?

Message par CGh » 08 juin 2016 11:37

Guile a tout à fait raison, ce sont des questions à se poser tout de suite.
Si la caravane n'est pas équipée, au moins qu'il y ait la place et les rangements pour l'équiper (certaines caravanes n'ont pas de coffre à gaz par exemple, ce qui complique vite les choses si on veut installer un réfrigérateur et ou un chauffage)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: casita, un bon choix?

Message par Papy80 » 08 juin 2016 11:57

:roll: Le frigo dans les pliantes rigides c'est pas des plus grands en capacités et ça aussi ça compte ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: casita, un bon choix?

Message par Guile » 08 juin 2016 16:38

Honnêtement,

J'ai relu la raison pour laquelle tu comptes acheter cette caravane.

Pour moi ce n'est pas une bonne solution.

Je ne connais pas ta situation (notamment financière) ni ton état d'esprit, se loger dans une telle caravane comme résidence principale ne me paraît pas une solution de logement digne.
La France compte environ 600 000 taudis ; 2 187 000 personnes vivent dans des conditions très difficiles ou dégradées, sans eau, sans WC, sans chauffage.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos ... at-indigne

Et je ne veux pas être complice de l'augmentation de ces chiffres.

Une séparation est une phase difficile et c'est bien souvent suite à ces phases de vie que bien des personnes honorables se retrouvent en situation très précaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 08 juin 2016 18:16

Bonjour
autre poste à vérifier: si tu comptes acheter une caravane "ancienne" plante ou non c'est le poste roues. Si ce sont des roues d'origine avec chambre à air, je te conseille plus que vivement de changer pneu et jante, sans faire de pub pour ma casita TED310 (de 1976) cela m'a coûté 120€ la paire chez un accessoiriste commençant par Feu et finissant par une couleur .
donc si tu souhaites rouler un peu c'est plus qu'obligatoire !
@+
Nicolas

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 12 juin 2016 00:06

Merci pour toutes vos réponses.
Bon donc inutile de sauter de joie quand je vois une annonce ou on me dit que la caravane est vendue avec stabilisateurs, du coup!
(Enfin, les vérins sont forcément vendus avec la caravane non? Parce que pour le coup, s'ils n'y sont pas, ça risque de me manquer!)
Et donc un anti lacets, ça coûte dans les combien? (Bon si c'est 3 fois le prix de la caravane, ça règle la question d'office)

Pour ce qui est de l'usage de la caravane, je ne suis pas certaine de faire énormément de voyages avec, quoique, qui sait si une fois que je l'aurai prise en main, je ne me sentirai pas suffisamment à l'aise pour partir en week-end?

L'idée pour le moment, c'est de la mettre à mon goût histoire de me recréer un petit cocon à moi hors de la maison, et de passer l'été dans la verdure, très certainement sur un camping avec électricité
Mais pas d'inquiétude Guile, je n'ai pas prévu de vivre dedans toute l'année, j'ai les moyens de me payer le loyer d'un petit appart, mais comme d'une part passer l'été sans jardin ça me déprime d'avance, et d'autre part je ne sais pas encore où je vais travailler en septembre, je préfère éviter de prendre un appart tout de suite...

Après, si je dois me retrouver occasionnellement sans eau ni électricité, ça ne m'inquiète pas plus que ça, ça fait 39 ans que je campe, en tente, sans électricité, donc je devrais pouvoir continuer sans trop de difficultés, du moment que ce n'est pas une situation permanente (j'apprécie quand même d'avoir un camping avec des wc et des douches!)
Le frigo, pareil, j'ai pas l'habitude d'en avoir un pour les vacances donc même petit ça sera mieux que rien, par contre effectivement j'avais pas pensé au chauffage, et quand je vois le temps pourri en ce moment, je me dis que ça tout l'été ça pourrait cailler sévère (pas pire qu'en tente, certes, mais bon, l'idée c'est quand même d'avoir un peu plus de confort qu'en tente!)...
La question du coffre à gaz, effectivement j'aurais pas pensé à demander, vu que je ne savais même pas que ça existait!
Quand je vous dis que je suis novice, c'est vraiment vraiment complètement ignorante, en fait!
C'est quoi, du coup? Un emplacement dans la caravane avec une bouteille de gaz?

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »