casita, un bon choix?

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: casita, un bon choix?

Message par Cétautomatix » 12 juin 2016 01:04

nicolino a écrit :Bonjour
autre poste à vérifier: si tu comptes acheter une caravane "ancienne" plante ou non c'est le poste roues. Si ce sont des roues d'origine avec chambre à air, je te conseille plus que vivement de changer pneu et jante, sans faire de pub pour ma casita TED310 (de 1976) cela m'a coûté 120€ la paire chez un accessoiriste commençant par Feu et finissant par une couleur .
donc si tu souhaites rouler un peu c'est plus qu'obligatoire !
@+
Nicolas
Et de surcroit, avoir une roue de secours en état, avec le cric et la manivelle qui vont bien. :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

chez un accessoiriste commençant par Feu et finissant par une couleur
Image
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 12 juin 2016 01:11

Nicolino, merci pour le conseil (Et l'ordre de prix)
Quand un vendeur me dit «pneus excellent état, 2000km», ça laisse à penser qu'ils ont été changés assez récemment, mais ce n'est pas forcément vrai...
Quand tu dis que dans le cas de pneus avec chambre à air, il ne faut pas faire de route sans avoir changé jantes et pneus, ça veut dire qu'il faudrait que je les achète d'avance et que je les monte moi même avant de partir avec la caravane, ou je peux envisager d'aller jusque chez le garagiste pour les faire installer?

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: casita, un bon choix?

Message par Rafale06 » 12 juin 2016 07:38

Bonjour,
Concernant les pneus, fais bien attention : certains vendeurs te diront que les pneus sont en bon état : ils ont peu roulé, mais ils sont trop vieux !
Il faut bien regarder la date de fabrication, et les changer si plus de 5/6 ans.

La date de fabrication est notée sur le flanc du pneu :
http://toutsurlepneu.michelin.com/le-pn ... e-marquage
http://blog.allopneus.com/2013/01/mythe ... t-son-age/

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en caravane (moins d'un an), mais il me semble que si tu ne compte pas te déplacer beaucoup, un caravane rigide serait plus adaptée.
Autre point, où comptes-tu stocker ta caravane après l'été ? C'est aussi à prévoir.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 12 juin 2016 10:57

Et encore un poste à prendre en considération, le prix du camping où tu comptes t'installer... Si tu vas dans un camping classique, cela peut chiffrer de suite (exemple 30€ la nuit tu arrives à 900€ au mois !)
Après des solutions alternatives existent, terrain chez un pote, un particulier (via site gamping), à la ferme, camping municipal puis camping 5 étoiles avec animations , bref full option mais niveau budget ....
@+
Nicolas

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 12 juin 2016 11:13

angeloine a écrit :Nicolino, merci pour le conseil (Et l'ordre de prix)
Quand un vendeur me dit «pneus excellent état, 2000km», ça laisse à penser qu'ils ont été changés assez récemment, mais ce n'est pas forcément vrai...
Quand tu dis que dans le cas de pneus avec chambre à air, il ne faut pas faire de route sans avoir changé jantes et pneus, ça veut dire qu'il faudrait que je les achète d'avance et que je les monte moi même avant de partir avec la caravane, ou je peux envisager d'aller jusque chez le garagiste pour les faire installer?
Je peux te montrer les pneus d'origine de ma casita, ils sont de 1976, ne sont même pas craquelés et en terme d'usure ils sont neuf (la caravane a effectué une vingtaine d'aller retour Alsace/Ardèche sur autoroute...) de mon coté ce qui est sympa c'est que je connais l'historique de cette caravane alors qu'une caravane d'occasion tu n'as aucune indication du kilométrage réel, ni de l'utilisation si montagne tu risques d'avoir les freins à refaire, du stockage en hivers, d'un air marin ou caravaneige avec le sel pour la corrosion, d'un accident éventuel etc
Après tu pourras aller chez ton garagiste, mais ne te lance pas sur une portion de voie rapide:autoroute ou ça risque de chauffer et d'éclater

@+
Nicolas

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 12 juin 2016 15:09

Ok pour les pneus, merci je saurai où regarder du coup, parce que les mentions des annonces, «pneus récents» ou «pneus en bon état», ça veut tout et rien dire... Et pas très envie de me retrouver avec une caravane endommagée par un éclate lent de pneu avant même d'avoir pu en profiter!

Pour ce qui est du lieu, dans un premier temps je vais me concentrer sur les campings municipaux près de chez moi (il y en a un à 300m de l'école de mes enfants, pour une dizaine d'euros par jour, ça me va)
Après, si je bouge, effectivement il faudra que je regarde de plus près les tarifs des campings.
Hors saison, si je peux négocier ça avec mon ex, la caravane pourra peut être rester dans mon jardin (dans le garage si elle peut poser la porte, mais ça j'ai un gros doute), sinon faudra que je trouve un endroit où la mettre en hivernage...

raymondh
Messages : 6562
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: casita, un bon choix?

Message par raymondh » 12 juin 2016 15:15

je te confirme, une pliante passe une porte de garage 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 12 juin 2016 23:16

Oui mais là visiblement dans mon cas les conseils sont unanimement : «choisis plutôt une caravane classique», donc je fais confiance hein, mais là du coup pour la porte du garage, je suis moins optimiste! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: casita, un bon choix?

Message par Rafale06 » 13 juin 2016 07:40

Si tu es certaine de pouvoir la rentrer dans ton garage, une pliante est un bon choix.
Mais si tu dois la stocker sur un terrain ou en gardiennage, et vu ton utilisation principalement en fixe, une rigide est plus approprié.

Il faut vraiment que tu voies pour le stockage, je pense que cela jouera sur ton choix.
Pour rentrer dans le garage, il faut bien prendre en compte la longueur !

Surtout ne te presse pas, n'aie pas peur de faire des kms pour rien et voir beaucoup de caravane si tu peux.
Si quand tu vois la caravane tu as un un doute : repars (quitte à revenir plus tard si elle est toujours en vente).

Bonne chance pour ton projet.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 13 juin 2016 09:13

Bonjour Angeloine

Dans une pliante tu as de place en terme de rangement dans les coffres sous les banquettes mais n'oublie pas une chose, pour pouvoir la plier rien de doit dépasser la hauteur des charnières....
Donc pour ce qui est Frigo de grande capacité.... oublie !

Pour la partie toilette que tu as vus dans ta caravane, sur une pliante cela reste de la bricole: dans ma première Esterel j'avais un coin toilette, je ne m'en suis jamais servi.... Avec une pliante je pense que tu resteras toujours dépendante des communs du camping (toilettes, douches et wc).

L’intérêt principal d'une pliante, le stockage possible plus facilement dans un garage classique, le non supplément de péage sur les autoroutes (française, à l'étranger c'est souvent au nombre d'essieux....) et la consommation moindre et/ou la non nécessité d'avoir une grosse voiture pour tracter.

@+
Nicolas

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 15 juin 2016 00:43

Étant donné que je de ma capacité à ouvrir et refermer une caravane pliante toute seule, je pense que la caravane classique est effectivement plus adaptée pour moi... du coup le problème du garage reste entier, c'est pas la longueur qui va poser problème car j'ai un grand garage (Et une grande hauteur ), le seul problème c'est la possibilité de passer la porte...
Je pense que ma caravane sera donc condamnée à rester dehors, à moins que je ne la mettre en hivernage...

Pour ce qui est de prendre mon temps : le problème c'est que je n'ai justement pas beaucoup de temps devant moi, j'ai repoussé un peu mon départ mais il me faut une solution pour début juillet...
Ceci dit, il semble que je puisse avoir une solution pour le moment : le père d'une amie est d'accord pour me prêter sa caravane pour cet été, à condition que je change les pneus car ils sont trop vieux pour pouvoir faire de la route...
Ça me laisse le temps de tester la caravane, de voir ce qui est vraiment important pour moi à l'usage, et peut être de trouver la caravane de mes rêves...
(Bon, il faut juste que je connaisse le ptac car j'ai que le permis B (et pas l'intention de passer autre chose pour le moment)

angeloine
Messages : 30
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: casita, un bon choix?

Message par angeloine » 15 juin 2016 00:51

Pour ce qui est du cabinet de toilette, je n'ai pas besoin d'avoir une douche, et je pense que ça ne servira pas beaucoup, mais je me projette sur l'utilisation de la caravane avec les enfants, et je me dis que pour le pipi en pleine nuit, je préfère qu'il y ait une solution sur place plutôt qu'être obligée de me lever pour emmener mon petit bonhomme aux toilettes du camping... Et puis en cas d'arrêt en pleine nature, je trouve utile d'avoir un wc disponible, même si c'est pas très pratique...

Le frigo grande capacité, ça de toute façon je ne l'envisageais pas, comme je disais moi jusqu'ici j'ai toujours campé sous la tente, avec au mieux une glacière et des pains de glace, alors déjà avoir un frigo, même minuscule, c'est la révolution! :wink:

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: casita, un bon choix?

Message par nicolino » 16 juin 2016 14:44

angeloine a écrit : Ceci dit, il semble que je puisse avoir une solution pour le moment : le père d'une amie est d'accord pour me prêter sa caravane pour cet été...
Bonjour
par contre renseigne toi bien pour l'assurance le fait que les CG de la caravane et du véhicules soient différentes!

@+
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: casita, un bon choix?

Message par Rafale06 » 16 juin 2016 18:29

angeloine a écrit :et je me dis que pour le pipi en pleine nuit, je préfère qu'il y ait une solution sur place plutôt qu'être obligée de me lever pour emmener mon petit bonhomme aux toilettes du camping... Et puis en cas d'arrêt en pleine nature, je trouve utile d'avoir un wc disponible, même si c'est pas très pratique...
J'ai un wc portable comme celui-ci : c'est très pratique malgré la petite taille, cela nous évite d'avoir à sortir la nuit pour le pipi (ou le popo :wink:) de la petite (et même pour nous !)
Image
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: casita, un bon choix?

Message par Bonaud » 16 juin 2016 18:48

@ Rafale06

+ 1

Pour les nuits, en cas de mauvais temps aussi, je ne saurais m'en passer...

Pour notre part il est placé sous le lavabo relevable :

Image

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »