Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Gaël » 22 déc. 2017 12:25

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, bonnes fêtes :D

Je regarde les caravanes neuves et je vois qu'il y a possibilité de choisir plusieurs PTAC en option.

Qu'en est-il pour celle qu'on choisit avec le premier PTAC ?

Qu'on ne puisse pas la charger quand on roule, ce n'est rien mais est-ce que cela va jouer sur l'installation des équipements proposés en option ? (chauffage, eau chaude etc...) Vont-ils se déduire du peu de marge qu'on ait ?

Car c'est indiqué le PTAC mais pas le PV telle quelle donc on ne connaît pas la marge de manoeuvre...

Avez-vous des retours d'expérience dessus ?

Merci ! ===3

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par lolofay » 22 déc. 2017 12:36

salut

j'ai pas tout saisi à ta question ?

même avec le plus petit PTAC une caravane a une poids à vide , et une charge utile ... même si limitée

de toute façon les poids à vide sont rarement réels ; ===1

lolo

Denis29

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Denis29 » 22 déc. 2017 14:25

Bonjour ,

Qu'en est-il pour celle qu'on choisit avec le premier PTAC ?

Qu'on ne puisse pas la charger quand on roule, ce n'est rien mais est-ce que cela va jouer sur l'installation des équipements proposés en option ? (chauffage, eau chaude etc...) Vont-ils se déduire du peu de marge qu'on ait ?

Oui , le poids des options est à déduire de la charge utile .

Car c'est indiqué le PTAC mais pas le PV telle quelle donc on ne connaît pas la marge de manoeuvre...
le poids à vide est donné sur les catalogues , sur le certificat de conformité et parfois sur la plaque d'identification de la caravane .

Qu'en est-il pour celle qu'on choisit avec le premier PTAC ?
Le choix du premier PTAC ( le plus faible ) peut être judicieux dans certains cas :
Puissance du véhicule tracteur
Type de permis de conduire
Choix personnel / Etc.
Toutefois il faut par la suite rester très prudent sur la chargement de la caravane , car vous ne devez en aucun dépasser le PTAC choisi .

Voilà , le choix du PTAC n'est pas toujours chose facile , mais suivant vos possibilités il est préférable d'avoir un peu de marge
sur la charge utile . 200/250 kg sont un minimum ( mais ceci n'est que mon avis :idea: )

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Gaël » 22 déc. 2017 14:38

Voici une capture d'écran pour une caravane où plusieurs PTAC sont dispo :)

Et c'est juste pour un problème de poids tractable car ma voiture actuelle ne peut tracter que 1200kgs

J'ai le permis BE :)
Pièces jointes
PTAC.jpg
PTAC.jpg (35.2 Kio) Consulté 5228 fois

Denis29

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Denis29 » 22 déc. 2017 15:19

Bonjour ,

J'ai le même type de caravane familiale ( Sterckeman Alizé 490 PE ) , le poids à vide en ordre de marche est de 1217 kg .
J'avais choisi le PTAC de 1400 kg à l'achat soit une charge utile de 183 kg . J'ai monté par la suite des movers + batteries = 50 kg .
CU = 183-50 = 133 kg de charge utile restante , c'est peu et vraiment pas facile à gérer .
J'ai effectué une pesée sur une bascule et poids indiqué = 1455 kg soit surcharge de 55 kg , ce n'est pas beaucoup mais pour éviter
tout problème je suis passé à un PTAC de 1500 kg sur la caravane ( coût = 300 euros )

les caractéristiques de la Caravelair 486 Family sont donnés sur le site :
https://www.caravelair-caravanes.fr/modele/antares-486/
Poids à vide en ordre de marche = 1037 kg
Si choix de PTAC à 1200 kg la charge utile est très faible = 163 kg
Obs : pour obtenir un poids à vide de cette valeur (1037 kg ) le constructeur à retiré pas mal d'éléments ( réservoir d'eau de 15 l / absence de roue de secours / vérins non renforcés / pas de chauffage ni d'eau chaude / Etc .)
Ces équipements sont en options
obs : Ce type de caravane familiale est volumineux et pour la tracter en toute sécurité il est préférable d'avoir un véhicule adapté
Pièces jointes
Antarès 486 Family.PNG
Antarès 486 Family.PNG (15.56 Kio) Consulté 5221 fois

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Gaël » 22 déc. 2017 16:16

Merci pour ces précisions !

En fait, c’est pour ça, je cherche une caravane avec 4 couchages déjà installés pour que nous n’ayons pas à les déplier et 1200 kgs maxi donc obligatoirement, il faut partir sur une marque grand public plutôt qu’une marque de haute qualité (fendt, tabbert etc…)

Je suis vraiment limité aux 1200 kgs de la voiture,

Peut-être qu’il existe un modèle ou le lit adulte n’est pas déplié qui m’intéresserait mais je n’ai pas envie de faire le lit tous les soirs avant de me coucher…

Fremeda

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Fremeda » 22 déc. 2017 16:25

Tu va avoir du mal à trouver une familiale 6 places juste à 1200 kg...
Regarde du côté de la Caravellaire Antares 426, mais tu sera limite.;.
https://www.youtube.com/watch?v=5IMbDWA5vo8
Dernière modification par Fremeda le 22 déc. 2017 16:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Papy80 » 22 déc. 2017 16:28

Pour le lit parental fixe y a pas de probléme ,
mais suivant le modèle léger que tu vas choisir le deuxiéme ça vas être soit 2 couchettes superposées
ou la dinette que tu mettras en couchette le soir ,dinette qui n'est souvent pas assez large et longue
pour y coucher a 2 Ados :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Bonaud » 22 déc. 2017 16:59

Gaël a écrit :
22 déc. 2017 16:16
Merci pour ces précisions !
En fait, c’est pour ça, je cherche une caravane avec 4 couchages déjà installés pour que nous n’ayons pas à les déplier et 1200 kgs maxi donc obligatoirement, il faut partir sur une marque grand public plutôt qu’une marque de haute qualité (fendt, tabbert etc…)

Je suis vraiment limité aux 1200 kgs de la voiture,
Tu as quoi comme tractrice ??? (PTAC et PTRA !)
Pas de possibilité de report de charges ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Gaël » 22 déc. 2017 18:14

Merci Fremeda, je vais étudier du coup j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix mais c'est bizarre que la 486 Familly propose quand même un PTAC de 1200 en 6 places (même si c'est les 4 couchages fixes qui m'intéressent)

Bonaud : je ne suis pas favorable au report de charge... ça va faire beaucoup et je n'ai pas envie de pousser le bouchon trop loin :) sinon j'ai une Dacia Dokker en 1.5 Dci donc faut pas trop en demander non plus ^^

Bonaud

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Bonaud » 22 déc. 2017 18:21

@ Gaël

Quel PTAC et quel PTRA ?

Le report de charges est tout à fait légal et est pratiqué chez Dacia...

Serge

Fremeda

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Fremeda » 22 déc. 2017 19:24

Pas de report de charge pour le Dokker. C'est aussi une petite fourgonnette qui vaut mieux limiter à 1000 / 1100 kg. Même une 426 sera très lourde pour lui.
Vaudrait mieux prévoir une autre tractrice. :oops:
Un Duster (pour rester dans la même marque) sera plus à l'aise en traction, même avec 1200 kg.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par freteurr » 22 déc. 2017 20:14

Certains modèles chez Dacia ont un report de charge, Dacia Logan (première génération), Lodgy.

Certaines marques de caravanes propose un PTAC personnalisé, même choisir un PTAC non disponible dans les choix proposé. :wink: Mais ces marques là sont rare. :cry:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Fremeda » 22 déc. 2017 20:48

Oui, mais cela change rien à ce que j'ai écris.
Une caravane pliante serait plus adapté à cette tractrice ou une Eriba Puck, mais cela correspond pas aux désirs de notre ami. :|
Le Dacia Dokker correspond au Kangoo de Renault.
Pour info :
https://www.dacia.fr/gamme-dacia/dokker/

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Choisir une cavarane neuve avec le petit PTAC

Message par Gaël » 22 déc. 2017 21:11

Bonsoir les amis,

Oui c'est une petite fourgonnette,

Huummm...je vais devoir me pencher a priori sur un modèle plus petit alors...

Mais vous croyez vraiment que ce n'est pas très sécurisant de partir sur une 1200kgs alors ?

Je sais que Caravelair ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais elles sont plus légères et je ne vais pas m'en servir énormément, juste vacances et quelques weekend d'été.

Merci pour vos réponses importantes

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »