Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 30 déc. 2017 14:34

Bonjour,

Juste un petit mot pour montrer que le projet est toujours en cours.
Les pièces viennent d'être soudées . Ebavurage, ponçage et nettoyage avant le premier assemblage...

Image

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2017 15:41

Jacques je retrouve le terme ébavurage que j'ai utilisé très longtemps lorsque j'étais secrétaire technique.... il y a longtemps, longtemps
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 30 déc. 2017 17:21

Bonjour Lili,

Le mot "ébavurage" est bien dans le Larousse et très utilisé dans l'industrie...Mais absent du dictionnaire Word....

Joyeuses fêtes ===5
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Bonaud

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Bonaud » 30 déc. 2017 18:51

@ Indiana

Le verbe "ébavurer" est connu de Word 2010, suis pas certain que "ébavurage" soit bien français ?

Et pourtant, comme tu le dis, couramment employé dans l'industrie....

Je remarque qu'ici il ne se met pas comme une faute d'orthographe....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Papy80 » 30 déc. 2017 20:02

:roll: Dans toutes les fonderies ou j'ai travaillé ,il y avait un atelier d'ébavurage ! ===2

:oops: :roll: le sujet est << marche-pied >>tout terrain ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jean-yvon
Messages : 166
Inscription : 29 août 2006 10:57
Pays : France
Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par jean-yvon » 31 déc. 2017 14:13

Salut tous
Peu importe que le mot ébavurage ne soit pas dans un dictionnaire amerloque, il y a certainement une action qui correspond au verbe. :wink:
Je vous souhaite à tous de très bien commencer l'année.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 31 déc. 2017 18:56

Papy80 a écrit :
30 déc. 2017 20:02
:roll:
:oops: :roll: le sujet est << marche-pied >>tout terrain ! :mrgreen:
Merci Papy80 d' avoir recentré le sujet... ===2

Pas de travaux pendant les fêtes.... ===5 . Je pense avoir trouvé une solution pour que la marche du bas, (voire celle du haut) ait un appui au sol même à quelques centimètres de celui-ci...

Quelques photos dans la semaine

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 03 janv. 2018 19:21

Bonjour,

Un peu de nouveau. La météo est propice au bricolage d'intérieur.
Tout n'est ,bien sûr, pas finalisé, mais j'ai pu faire la première présentation de l'ensemble charnières.
Donc, "la boite" que l'on voit est la maquette du dessous du plancher de la caravane situé devant la porte.
Pour bricoler, il est retourné, ce qui me permet de travailler "sous la caravane". Le carton représente la jupe plastique.

Image

Les 2 cales de bois seront vissées et collées sous la caravane. Sur des cales, sont vissées des équerres autour desquelles l'ensemble charnière peut pivoter de 180°. Les 2 charnières sont reliées par un tube carré de 16 mm.

Image

On voit ici, l'ensemble charnières en position "sorti", articulé autour d'une vis de 8 mm.

Image

Sur cette photo, l'ensemble a pivoté de 180° et vient se loger sous la caravane pour la route, totalement invisible....

Je devrais pouvoir avancer un peu ce weekend...

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 04 janv. 2018 19:59

Bonsoir,

Bricolage , suite, dans le plus grand désordre, comme ça arrive.... :D

Je me suis souvenu que j'avais des pieds sur rotule. Dans un premier temps, je ne pensais pas les utiliser, mais ils me serviront pour affiner le réglage de chaque pied au plus juste. L'embase n'est pas très large, elle reposera dans un disque en bois, comme l'idée de départ. J'ai emboîte à force une rondelle encochée sommairement à la lime pour visser/dévisser car beaucoup de jeu dans le patin.

Image

Vue de dessous de la marche supérieure ( l'autre est pratiquement identique). L'encadrement intérieur est en deux parties, sinon pas montable sous les replis du marchepied. Une petite barrette viendra les réunir.

Image

La marche ne comporte que deux pieds , repliables pour le rangement/transport, l'appui arrière étant fait par la caravane. Ces pieds sont articulés sur une vis BTR TF de 6. Le montage est borgne car les tubes d'appuis au sol passeront à travers ces pieds et la marche (dans laquelle, il y aura une découpe).
Deux petits fers plats de 20 x 4 assurent d'une part la butée en position verticale et d'autre part une surface d'appui pour que la vis de 6 ne travaille pas seule...

Image

Image

Et on continue....

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1719
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Michel 14 » 05 janv. 2018 11:18

Génial reste à finaliser
A plus Michel
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Philcox » 06 janv. 2018 09:13

Bonjour,
Très belle réalisation.
Mais il existe aussi ça : https://www.thule.com/fr-fr/fr/caravans ... 0550%20alu
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Papy80 » 06 janv. 2018 10:13

:roll: Oui J'ai eu ce genre de marche pied escamotable sur mon Océane Chateau de 1977 :lol:
:roll: sauf que sur les caravanes modernes il vaut mieux prendre ses précautions pour monter ce genre de marchepied
:mrgreen: les planchers ne sont plus ce qu'ils ont été ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 06 janv. 2018 15:48

Bonjour,

@London : Bonjour Michel, j'y travaille 2 à 3 heures par jour, ça ne va pas très vite, mais c'est du plaisir...

@Philcox : Bonjour Philippe. C'est un très joli marchepieds, bien plus beau que ce que je vais faire. Mais ne correspond pas à l'objectif que le me suis fixé : Appui sur le sol et une ou deux marches. J'ai eu ça sur ma Star en 75...en galva...

@Papy80 : Tu as raison, une fixation sous le plancher ne tiendrait pas, j'en ai aussi fait l’expérience. De plus ça fait trembler la caravane, surtout en descendant.

Ça progresse...D'ailleurs , je m'y remets.... :)

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Mdame Lili » 06 janv. 2018 15:54

J'avais fait la demande du placement du marchepied fixé au plancher pour Disco, ce fut un non catégorique de mon concessionnaire !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Pascal » 07 janv. 2018 16:49

Autrefois il y avait des marche-pied dépliables fixés au chassis mais très chiant à sortir.

Sinon, certains constructeurs montent des marches-pieds électriques fixés (similaire ou le même au modèle thule présenté) sous le plancher, mais jamais testé personnellement.
Enfin, moins cher, certains constructeurs ont des marches pieds amovibles qui se fixent dans deux anneaux fixés sur la caravane, au bord. Un ami a ce genre de modèle, pas mal mais il faut l'enlever et le ranger pour rouler. Pour la longévité, aucun soucis, c'est prévu pour.
Pour la solidité, il suffit que d'origine il y ait les renforts nécessaires dans le plancher.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »