Bonjour
Je devine sur la photo d'origine, une antenne Yagi pour les puristes
Ces antennes sont directionnelles ce qui veut dire:
-meilleure isolation du signal sur le bruit de fond (on ne récolte pas sur 360° comme avec une omnidirectionnelle )
-effet amplificateur qui augmente avec le nombre d'éléments (3 éléments:8dBi /4 éléments: 9 dBi/_8 éléments:13 dBi/17 éléments:24 dBi) lorsqu'une omnidirectionnelle va plafonner autour de 2.15 dBi soit la valeur d'un dipole (omnidirectionnel). Ce gain se faisant en étant plus sélectif dans la direction de la source:on isole mieux le signal sur le bruit de fond;ce que ne fait pas la partie électronique de l'antenne qui amplifie tout sans distinction: lorsque l'on gagne en dB on le fait sur le signal Et sur le bruit!!!
La notion de "ferraille" entre guillemet n'est pas péjorative dans ma bouche: c'est même elle qui va donner toute la qualité au signal capté.Je l'utilise volontairement pour l'opposer a la composante électronique qui est utilisée commercialement le nombre de dB n'est pas un critère pour choisir une antenne:il suffit d'ajouter autant d'étages électroniques d'amplification que vous voulez pour obtenir un nombre de dB impressionnant:ç'a les gens ont du mal a comprendre....On retrouve ainsi des simples dipoles (=antenne a un seul élément alimenté) avec des valeurs d'amplification par électronique de 30 ou 40 dB et qui sont des daubes.
Donc gloire a la ferraille.
On a jamais le gain en dB donné par la partie physique de l'antenne et le gain apporté par l'ampli:là, on pourrait vraiment comparer les antennes.
Maintenant, je n'ai pas dit que un ampli ne servait a rien:il est utile -le plus près de l'antenne possible-pour:
-pallier a la longueur ou la qualité du fil d'antenne
-mettre le signal a un niveau captable pour les Tv peu sensibles.
Bon si cela peut servir a la clarification du sujet
Cordialement
Dernière modification par
papaplo le 29 août 2012 17:41, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV