Danger Roulant

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Danger Roulant

Message par thithi » 06 juil. 2013 10:12

Bonjour

Voici ce que j'ai vu sur l'autoroute hier en descendant sur Sanary:
Je roulais avec l'attelage sur un faux plat descendant à un peu plus de 100, lorsque j'aperçois dans mon retro un senic avec une vieille Burtsner d'environ 4,50 m (Attention je n'ai rien contre cet attelage , simplement pour planté le decor) essayant de me doubler alors que la caravane zigzagait dangereusement derriere la voiture. je pensais qu'elle (c'était une dame au volant) s'était faite suspendre ne pouvant freiné , je decide d'accelerer un peu pour qu'elle puisse se ranger derrière moi sans freiner et recuperer son attelage, chose faite. Mais environ 1km plus rebelote et la caravane qui zigzagait de plus belle derrière l'auto, de plus là on était en vrai descente.je me suis mis sur la B A U et j'ai freiné pour laisser passer au plus vite ce danger ambulant (sans stabilisateur). et j'ai regardé la caravane danser derrière la voiture en prenant soin de la laisser loin devant jusqu'à ce qu'elle sorte (ouf) enfin de l'autoroute. Ce sont ces genre de comportement qu'il faudrait sévèrement punir.

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

DavidTrier

Re: Danger Roulant

Message par DavidTrier » 06 juil. 2013 10:33

thithi a écrit :Ce sont ces genre de comportement qu'il faudrait sévèrement punir.
Tout à fait d'accord avec toi! C'est bien pour ça que j'ai dit à plusieurs reprises ici que je trouve que les caravaniers roulent souvent bien trop vite. Je sais que mon avis est partagé par seulement certains membres ici, mais je trouve que le danger lié à la vitesse excessive en traction est trop souvent sous-estimé.

Moi, en tous cas, j'ai apposé mes 2 beaux autocollants "80" et "90" et je vais rouler pépère... J'suis pas pressé d'exploser ma caravane ni ma voiture et encore moins de terminer ma vie et celles de ma famille prématurément.

Sur ce, ce sera sans doute mon dernier post ici avant plusieurs semaines : nous prenons la route demain :mrgreen:

Bonnes vacances à tous :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Menhir22

Message par Menhir22 » 06 juil. 2013 10:58

@ David,

+1 et bonnes vacances
et si tu vois un convoi comme Thierry l' a vu, tu fais comme lui, laisse passer

perso, je pense que la nana au volant ne devait sûrement pas avoir l' habitude de tracter, parce qu' une caravane qui danse le twist derrière, ça se sent de suite, j' ai l' impression qu' elle roulait comme en solo ===7 ===7

LP

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2013 10:59

Pour ma part, j'aime pas quand la caravane zigzague derrière la voiture et c'est pour cela que parfois je lève le pied...
Ceci dit, fait zigzaguer 1800kg avec une tractrice qui en fait pas plus, c'est pas évident...
Maintenant, le conducteur ou la conductrice qui a une caravane qui bouge tant, en est-il ou elle consciente ?
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 juil. 2013 11:15

Effectivement, une vitesse excessive et ou un ensemble mal équilibré (côté chargement).
En France, les stabilisateurs ou antilacet, ne sont pas obligatoire.

La Tabbert double essieu sans stabilisateur ou antilacet
Sur la route de l'hivernage, la caravane n'était pas équilibré, il n'y avais pas de poids dans le coffre. ça dansait légèrement. Bon ça ne faisait pas bougé la voiture.
Bonjour,
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 06 juil. 2013 11:21

Le soucis ne vient pas de la vitesse mais surement d'un attelage mal équilibré.

Quand j'avais ma rapido, elle ne bougeait pas d'un mm à haute vitesse, idem pour les surbaissées. Donc le problème est bien ailleurs.... :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 juil. 2013 11:28

Chaque ensemble, ont une limite en vitesse, si la limite est dépassé, la caravane ce met à zigzagait.

C'est sur qu'avec des petites caravanes, il n'y a pas de soucis
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2013 11:30

Oui, typiquement, ce genre d'oscillations plus ou moins permanente, c'est le symptôme typique d'une caravane mal équilibrée car normalement, en conditions normales, une caravane ne bouge pas d'un poil en ligne droite à 100, 110...
Sur les toutes caravanes bien équilibrées que j'ai eu, pas eu de phénomène d'oscillations permanentes et sur celle avec un équilibre pas au top, ce genre de phénomène arrivait même à basse vitesse.

Mais sur une caravane bien équilibrée dans de bonnes conditions, jamais roulé à des vitesses (en conditions normales) où la caravane se mettait à zigzagué toute seule...
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 06 juil. 2013 21:16

Je n'ai jamais vu autant de caravanes aussi mal équilibrées que depuis 2 jours.
Soit c'est le nez en l'air, soit c'est le tout gros contraire.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pencroft

Message par Pencroft » 06 juil. 2013 21:48

encore une histoire de boule trop haute peut-être ? :?:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 06 juil. 2013 21:52

DavidTrier a écrit :
thithi a écrit :Ce sont ces genre de comportement qu'il faudrait sévèrement punir.
Tout à fait d'accord avec toi! C'est bien pour ça que j'ai dit à plusieurs reprises ici que je trouve que les caravaniers roulent souvent bien trop vite. Je sais que mon avis est partagé par seulement certains membres ici, mais je trouve que le danger lié à la vitesse excessive en traction est trop souvent sous-estimé.
Je suis 100% d'accord... Dès le moment où l'on tracte, que l'on soit limité en vitesse ou pas, il est absolument nécessaire d'adapter sa vitesse... Ne serait ce que parce que les distances de freinage sont rallongées mais également du fait que le comportement de l'ensemble sera totalement différent en cas de manoeuvre d'urgence...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Guile

Message par Guile » 06 juil. 2013 21:57

Pencroft a écrit :Le soucis ne vient pas de la vitesse mais surement d'un attelage mal équilibré.

Bien sûr ! Mais lorsqu'on n'arrive pas a équilibrer une remorque correctement (parfois pour des problèmes d'encombrement du chargement), on roule moins vite !

La dame est donc ici inconsciente, tout simplement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lebaniego

Message par lebaniego » 06 juil. 2013 22:13

L'inconscience a bon dos, je pense plus à de la connerie...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 07 juil. 2013 08:37

inconsience, connerie , mal equilibrée , mal tous ce qu'on veut , il faut etre débile pour ne pas sentir sa caravane bougé, rouler à une telle vitesse doubler à plus de 100 dans une descente , il n' y a aucune excuse pour moi c'est immobilisation sur place et retrait de permis sur le champ. Je vous assure , ca fout les jetons de voir cela .

A bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

hobby540

Message par hobby540 » 07 juil. 2013 08:51

Rouler à 100 et un peu plus dans une descente en doublant des PL, je l'ai souvent fait mais uniquement avec l'Antara. C'est un véhicule de 2T à vide qui maitrise complétement une caravane. Elle ne bouge pas derrière.

Avec mes véhicules précédent pour la Hobby, c'était pas plus de 90, même sur plat :D

C'est vrai que l'on sent la caravane bouger tout de suite, donc dans ces cas là il vaut mieux freiner, même en descente. Bien sur faut avoir un stabilisateur qui va rattraper le coup.
Ca m'est déjà arrivé sur l'autoroute entre Dijon et Beaune avec un CMAX. J'ai eu une grosse frayeur, Il y a eu un coup de vent lorsque je doublais un PL à 100. Grosse amorce de lacet. J'ai freiné assez fort pour redescendre à 80, puis accéléré pour stabiliser à 90. Le PL avait ralenti, les routiers sont sympas :D

La dame faisait peut-être parti des GDV, j'ai déjà vu des camionnettes avec la DE qui bougeait derrière et ça n'avait pas l'air de les déranger... Où alors elle était de la vielle école qui préconise d’accélérer lorsque ça bouge :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »