Les chaines procurent une adhérence vraiment importante ce qui permet de passer sans soucis une côte etc.. Bien sûr, il y a des limites...
Par contre, avec les chaines, un léger patinage est souvent un peu nécessaire et c'est mieux si les chaines arrivent à attraper quelque chose de dur sous la neige (ou de la neige dure).
Bref, au niveau motricité, c'est sans comparaison avec des pneus neige. Il m'arrive de chainer pour rentrer la caravane chez moi en marche arrière et là, quasiment plus de problème.
Après, pour les pneus neige, il en existe de toutes les sortes. Certains, et je pense que c'est le genre que tu dois avoir, sont plutôt plus des pneus étés qui ont été un peu modifié pour donner plus d'adhérence sur neige sans trop dégrader celle sur goudron et d'autres sont au contraire typé neige mais mauvais sur goudron. En quelque sorte, il y a un compromis à faire et chacun le fait un peu où il veut. D'ailleurs, certains pneus M+S ou considérer comme pneu hiver en europe du sud ne sont pas considérer comme des pneus neige ici.
Bref, choisir un pneu neige, c'est plus difficile qu'un pneu été et il faut savoir ce qu'on privilégie. J'ai des pneus neige typé neige et sur neige tassée voir un peu verglacée, l'accroche est vraiment impressionnante. Mais sur goudron, elle est vraiment limite...
Ensuite, sur neige/glace etc... l'adhérence peut changer très vite entre neige dure, verglas, givre, neige pas trop dure etc et donc il est important de bien savoir "lire" la route et ses changements.
Par exemple ici typiquement en hiver, c'est bonne adhérence en ligne droite etc... et dès qu'il y a virage, carrefour etc, la neige devient glace ou poudreuse à cause des démarrages, freinage, dérive et donc l'adhérence change beaucoup.
Ensuite, la différence aussi, c'est que les chaînes, c'est le genre de chose que tu mets pour passer. Les pneus, cela sert aussi à cela mais surtout à pouvoir rouler plus facilement "Plus cool ou plus vite" dans ce genre de condition. Donc c'est pas exactement le même but.
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.