utiliser batterie du truma mover
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
utiliser batterie du truma mover
Bonjour,
Sachant que j'ai une prise 7 broches, je voudrais savoir si il est possible de pouvoir utiliser la batterie du mover qui se situe dans la caravane et qui est connectée à un chargeur. Ma caravane une hobby 2011, j'ai vu que le convertisseur 12/220 est de marque dometic, est ce qu'il est possible de connectée la batterie 12v directement sur ce convertisseur pour avoir du 12v au frigo en roulant.
Merci pour votre aide.
Sachant que j'ai une prise 7 broches, je voudrais savoir si il est possible de pouvoir utiliser la batterie du mover qui se situe dans la caravane et qui est connectée à un chargeur. Ma caravane une hobby 2011, j'ai vu que le convertisseur 12/220 est de marque dometic, est ce qu'il est possible de connectée la batterie 12v directement sur ce convertisseur pour avoir du 12v au frigo en roulant.
Merci pour votre aide.
Hobby 420 kb 2011, opel astra 1.9 cdti
Re: utiliser batterie du truma mover
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Quel est le but? D'alimenter le frigo en roulant par la batterie ???
Quel est le but? D'alimenter le frigo en roulant par la batterie ???

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Je n'ai pas très bien compris.
Ta HOBBY est de 2011 si j'ai bien compris,
Normalement, elle doit avoir une 13 broches et non une 7 broches. Bon, il y a des personnes mette une prise 7 broches sur la caravane à place du 13 broches.
Ta HOBBY est de 2011 si j'ai bien compris,
Normalement, elle doit avoir une 13 broches et non une 7 broches. Bon, il y a des personnes mette une prise 7 broches sur la caravane à place du 13 broches.
En fait sur ma voiture c'est une 7 broches, je ne doit pas avoir le 12v. Simplement je voudrais savoir si je peut utiliser la batterie du mover pour alimenter mon frigo en roulant.
- freteurr
- Modérateur
Je comprend mieux,
Mais fait attention, car le réfrigérateur sur la batterie, ça ne fera pas tous le voyage, surtout des longs trajets.
Sinon, oui, tu peux utilisé la batterie du mover pour alimenté le réfrigérateur.
Moi, je ferai plutôt remplacé la prise de la voiture par une autre en 13 broches. C'est juste mon opinion.
Mais fait attention, car le réfrigérateur sur la batterie, ça ne fera pas tous le voyage, surtout des longs trajets.
Sinon, oui, tu peux utilisé la batterie du mover pour alimenté le réfrigérateur.
Moi, je ferai plutôt remplacé la prise de la voiture par une autre en 13 broches. C'est juste mon opinion.
...ok je vais voir avec le garagiste, par contre est il possible de rouler avec le frigo sur gaz, je ne trouve pas de textes l'interdisant, du moins en france
- freteurr
- Modérateur
Je ne connais pas ce texte de loi, mais j'ai toujours lu que c'était interdit, sauf d'être équipé du système de sécurité.
Sur le site de legifrance, le moteur de recherche n'est pas très pratique, c'est juste mon avis.
Sur le site de legifrance, le moteur de recherche n'est pas très pratique, c'est juste mon avis.
Pour le frigo au gaz, cela dépend des pays donc faut voir pays par pays.
Perso, c'est ce que je fais...
Perso, c'est ce que je fais...

-
- Pays : Belgique
Bonjour à vous et une bonne année 2013,
Nouveau sur le forum et caravanier depuis octobre avec une Hobby 460 de 2010, je me demandait
s'il était possible d'utiliser la batterie du mover pour l'éclairage ?
Le soucis c'est que la tractrice est un grand scénic et que le système à carte main libre nous coupe l'alimentation 12 volt quand
nous quittons le véhicule.
Je me pose la question de l'éclairage lors de notre première grande sortie avec un arrêt de nuit ?
Merci pour vos réponses et conseils.
François
Nouveau sur le forum et caravanier depuis octobre avec une Hobby 460 de 2010, je me demandait
s'il était possible d'utiliser la batterie du mover pour l'éclairage ?
Le soucis c'est que la tractrice est un grand scénic et que le système à carte main libre nous coupe l'alimentation 12 volt quand
nous quittons le véhicule.
Je me pose la question de l'éclairage lors de notre première grande sortie avec un arrêt de nuit ?
Merci pour vos réponses et conseils.
François
A la première question, oui, il suffit de faire le branchement ad-hoc.
Si le scenic coupe l'alimentation 12v sur la prise ben sauf à utiliser la batterie de la caravane rien d'électrique marchera dans la caravane...
Si le scenic coupe l'alimentation 12v sur la prise ben sauf à utiliser la batterie de la caravane rien d'électrique marchera dans la caravane...

-
- Pays : Belgique
Merci Pascal pour ta réponse,
Au retour de notre dernière sortie je me suis aperçu qu'il y avait un problème électrique quand nous
sommes branché à la voiture, pas de courant 12v dans la caravane avec feux de route clignotant toute les 5 secondes, ce n'est peut être pas la voiture en cause...
Je passe au garage et me renseigne.
A bientôt
Au retour de notre dernière sortie je me suis aperçu qu'il y avait un problème électrique quand nous
sommes branché à la voiture, pas de courant 12v dans la caravane avec feux de route clignotant toute les 5 secondes, ce n'est peut être pas la voiture en cause...
Je passe au garage et me renseigne.
A bientôt