coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
nicolas88
Pays : France

coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par nicolas88 » 21 févr. 2023 15:02

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières, les pros des panneaux solaires. j'ai une caravane Swift année 2000.
pour être en autonomie totale durant plusieurs jours j'ai
1 . Un panneau solaire 110 w régulateur 20 A qui charge une batterie gel 120 ah
2 . Deux panneaux de 175 w en parallèle régulateur 40 A qui charge une batterie gel 240 ah.

Jusqu'ici tout va bien

Jai fais l'acquisition d'un convertisseur pure sinus 2000 w .
donc il va falloir que je mette mes deux batterie en parallèle pour avoir du 12v 360 ah pour alimenter mon convertisseur.
Comment faire sachant que les deux batterie sont rechargé par des panneaux solaires et des régulateur différent ?
Je les met juste en parallèle ? incidence sur les panneaux et régulateur ? un coupleur cyrix ? coupleur à diode argo ?

Merci par avance pour votre aide ..

Pascal

Re: coupler parallèle deux batterie alimenter par panneau solaire

Message par Pascal » 21 févr. 2023 20:13

Deux choses:
- Soit tu mets les 2 batteries en parallèle. dans ce cas, c'est facile et il suffit de brancher les 2 régulateurs des panneaux solaires aux bornes. Si les batteries ne sont pas identiques (âge, techno etc..), c'est déconseillé pour leur longévité.
Sinon, tu peux avec un coupleur en avoir une prioritaire et dans ce cas logiquement mettre le convertisseur sur la plus grosse. et à toi de voir suivant ton usage où brancher les panneaux et autres consommateurs.
Pour le coupleur, ceux à diode font engendrer environ 0.7 V de chute de tension entre les 2 batteries. Un ciryx ou un qui commande un relai me semble plus approprié
Image

nicolas88

Message par nicolas88 » 22 févr. 2023 15:11

bonjour et merci pour votre réponse.
Donc je peux coupler en parallèle les deux batterie relié chacune à leur régulateur solaire. Pas trop d'incidence sur la charge
des batteries ?
Je vais opter pour un coupleur cyrix . Bon choix ? Pas besoin de diodes anti retour entre les batterie ?

Merci par avance...

Pascal

Message par Pascal » 25 févr. 2023 14:37

A propos de la charge, avoir plusieurs régulateurs solaires branchés en // ne pose aucun soucis.
Après, cyrix de Victron est du bon matos.
La diode anti-retour était une solution des années 60-70 quand on voulait charger une batterie auxiliaire et en même temps de vider cette batterie auxiliaire sans toucher à la batterie principale. Mais depuis les années 80 on a des solutions plus efficaces.
Pour le cyrix, il faut oir son algo au niveau du couplage/découplage mais cela doit être dans la doc.
Image

blancoco

Message par blancoco » 06 août 2025 15:07

Je suis passé cette année à 2 panneaux de 400w + 1 panneau de 100w.
Pour l'instant j'ai 2 batteries décharge lente de 100ah identique.
Mais un peu juste car maintenant 1 frigo à compression de 90 litres branché en permanence donc je compte remplacer une des 100ah par une 300ah lithium
Est ce qu'a votre avis cet isolateur ferait le job

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
57,29€ | Double isolateur de batterie à tension réglable 3/5/7m, 12V, 140amp, VSR, pour batterie au Lithium et au plomb, accessoires de voiture
https://a.aliexpress.com/_EGqkoEO

C'est indiqué 140ah mais est ce la puissance max des batteries (m'étonnerait)??
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 06 août 2025 15:22

mon avis, qui n'engage que moi, c'est qu'avoir un système avec 2 types de batteries différentes, c'est asse compliqué et si tu comptes passer au lithium, plus simple d'avoir juste 300 ou 400ah au lithium. Les cellules de 300-315Ah en LFP sont vraiment peu chères..
Sinon, si tu veux avoir les 2 types de batteries, c'est possible mais là, tu mets laquelle en principale? Et vu que les tensions de charge (et décharge) sont différentes entre les 2, tu branches où les consommateurs...
Et cela veut dire que si tu veux vraiment puiser dans une batterie pour tenir de charger une autre, vu la différence de tension, celle au lithium a une tension au repos plus élevée que celle agm.
Bref, pour ma part, je pense que c'est plus simple de partir sur juste du lithium. Winston a d'excellentes cellules en 400Ah, pas les plus légères mais qui sont éprouvés . Sinon, tu peux choisir des cellules en 200, 300Ah ...
Image

blancoco

Message par blancoco » 06 août 2025 19:50

Je pensais que ce type de matériel gerais les charges et avait une sortie pour les consommateurs, j'en ai vu avec indiqué "energize" sur 2 plots..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 06 août 2025 20:10

Là, ce que je comprends, c'est juste un coupleur séparateur (donc un relais techniquement qui fait ou pas la liaison) que tu peux programmer pour les tensions de séparation/connexion. Et avec un affichage.
Techniquement, en le programmant, tu peux mixer agm et lithium mais le soucis sera de vraiment utiliser les 2 batteries au mieux sachant que les agm n'aiment pas trop les décharges profondes et que les lithium supportent sans soucis beaucoup de cycles.
Ce genre de solution est à peu près ok quand tu as une batterie principale qui est chargée par un alternateur (mais pas euro6 ou 7...) car là, la batterie principale a un but bien précis et vu que c'est un alternateur qui la charge elle est très très vite à plus de 13v et là, tu profites de l'alternateur pour charger ta batterie secondaire.
Dans ton cas, ton courant de charge sera moindre et avec un seul coupleur, il faut que tu choisisses une batterie principale pour la charge et une batterie secondaire où les consommateurs sont branchés.'en sortir a
Le soucis, c'est de pouvoir utiliser les 2 capacités des 2 batteries....
Bref, je ne vois pas trop comment tu peux avoir un système qui marche bien avec cela. Tu pourrais t'en sortir avec un chargeur dc/dc pour par exemple avoir un des 2 batteries en secours, chargée quand l'autre serait chargée à 80% ou plus et venir en secours si besoin. Bref, compliqué et perso, je resterai sur uniquement du lihtium. A toi de voir quelle capacité tu veux car on trouve de tout
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 06 août 2025 20:17

Brancher 2 batteries de capacité, d’âge et forcément de tension différente est une mauvaise idée quelque soit la solution choisie. Disons que c’est du "moins pire" uniquement.

La batterie de plus faible va tirer sur la plus forte, qui ne chargera pas à 100% etc... bref, sans même parler du montage avec un coupleur séparateur, autant repartir sur une grosse batterie LifePo4 unique qui encaisse de forte décharges d’ailleurs, 2000W c’est pas rien, à moins de devoir changer les batteries d’ici 1 an, et au final que ca revienne plus cher.

Si les besoins évoluent, le parc entier doit évoluer de maniere cohérente, toustes celleux qui ont tenter de faire du "bricolage" sont perdant.e.s financièrement en bout de course, sans même parler de la charge mentale de vérifier qui décharge, charge,coupler ou pas etc...

Après, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais une batterie 280Ah LifePo4 BT c’est environs 500€ aujourd'hui, ce qui durera la vie de la caravane si pas trop de décharges profondes régulièrement.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

blancoco

Message par blancoco » 08 août 2025 16:51

OK bien compris du coup je vais splitter mon système les 2 panneaux de 400w iront vers une lifepo4 de 300ah et assumera le convertisseur 12v/220v pour le frigo et la pompe du puits qui e se t en 12v mais assez energivore je pense. De l'autre côté j'ai un panneau de 100w sur le toit de la caravane, j'y rajouterai un autre 150/160w vers les 2 batteries actuelles identiques de 100ah pour télé, recharges, Lumières etc... Donc pas de conflit du coup, merci pour ces conseils avisé.. Je sais pas comment faisait mon frangin sur son bateau avec toutes ses batteries...
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »