"là, tu fais compliqué
un + de la batterie ( pas d' influence sur l' électronique ) en 4 mm avec un coupleur / séparateur et ça charge très bien
c' est sûr que ton installation fonctionne mais pour charger une batterie en roulant, prendre du 12 transformé en 230 v, je trouve cela compliqué, mais ce n' est que mon avis que je partage avec moi-même"
Salut Pierre,
Je ne veux plus entendre parler de coupleur-séparateur, suite à un ennui au milieu de nul part en Turquie (batterie aux et bat moteur HS). Comme personne n'a été foutu de m'expliquer pourquoi cela avait fonctionné deux ans et que subitement cela m'ait lâché, je suis revenu au plus simple sans trop de dépendance à l'électronique.
(Je précise que cela était monté sur un VW, que le coupleur était à moins d'1m de la batterie et que les câbles étaient de sections adaptées).
Au pire, si le convertisseur me lâche, je le change (pour dépanner on en trouve sans n'importe quel supermarché au rayon auto).
Cordialement,
Pierre
@ Jacques 76 : effectivement le convertisseur est un synuzoïdale (j'aime cette ortographe). Il m'assure 150W ce qui suffit pour le chargeur à découpage. Il vaut mieux prendre un produit fiable, pour un courant de qualité. Cela ne sert à rien de mettre un produit plus puissant (les prix montent avec les W) car la batterie ne suivra pas, pour le cas de ceux qui pensent qu'ils pourraient brancher la machine à laver....

Au besoin, j'ai de la marge avec le chargeur qui pompe dans les 70W, pour alimenter un appareil comme l'ordi, etc... qui sont peu gourmands.
Effectivement, j'ai "détourné" le + de la prise d'alimentation au niveau du boitier de la cara pour le basculer sur le convertisseur.
Le convertisseur s'arrête automatiquement (lorsque la batterie VL descend à 11.5) si par négligence on oublie de débrancher la voiture sans se soucier de l'alarme (sur le mien j'ai une petite alarme qui se met en marche dès que le courant qu'il "pompe" sur ma batterie voiture descend sous les 12v - cas d'un petit arrêt pipi, café, détente et ce n'est pas systématique que l'alarme se mette en marche, car le chargeur à découpage ne pompe pas en permanence).
On peut mettre une petite led de rappel dans un coin visible pour ne pas oublier.
Je précise que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en électricité, et que c'est par logique que j'en suis venu à ce système qui me semble être plus fiable, car dans mon principe c'est que je ne veux courrir aucun risque sur la batterie moteur (même si j'ai un GE qui peut me dépanner pour un démarrage de secours).
J'ajoute aussi, que je suis à 95 % un itinérant sauvage et que j'aime m'isoler, handicap certain en cas de besoin d'aide. Donc autonomie absolue, tant matérielle qu'humaine !
J'attèle pour la Suède après-demain !
Cordialement.