Je mets plus d'info et l'explication du point commun, plouche tard, je n'ai pas accès à mon ordi, le petit fils dort dans la pièce.....
Depuis 1990, le logis principal accueille les bureaux et expositions du Centre de l’Imaginaire Arthurien pendant la saison.
Lieu de légendes*, du roi Arthur, de la fée Viviane, de Merlin l'enchanteur ainsi que de Lancelot du lac en bordure de la forêt de Brocéliande.
http://broceliande.valsansretour.com/sp ... article173
Le château de Comper est associé, dans la légende, aux amours de Merlin l'Enchanteur et de Viviane, la fille du seigneur Dymas, maître du château de Comper. Un jour, alors que les amoureux cheminent au bord de l'étang, l'Enchanteur fait apparaître un château d'une beauté incomparable, visible aux yeux seuls de la damoiselle et de ceux de sa cour. Elle s'avance sous les eaux et prend possession de son domaine. Ici commence la légende de la Dame du Lac et de Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc, qui, abandonné sur une rive du lac aurait été élevé par la fée Viviane. Place forte stratégique, Comper est assiégé par Du Guesclin en 1370 et pendant les guerres de la Ligue en 1595. Au bout de quatre mois, Comper tombe et est démantelé par Henri IV. En 1790, le château est pillé, et le logis du XVIe siècle incendié. Une moitié du corps de bâtiment subsiste. L'autre partie, complètement détruite, est reconstruite au XIXe siècle.
Mon domicile est aussi un lieu de légende....
*LA LÉGENDE DE LA CROIX DES 7 CHEMINS
A 2 km de Kergrist à la bifurcation de la route de Croixanvec et celle de St Connec, s’élève une chapelle placée, comme le village, sous le vocable des saints Mérec, curieux personnages plus ou moins confondus avec les 7 saints bretons.
Il s’agit bien en effet de 7 frères abandonnés dans les bois par leur mère Recueillis par une biche qui les aurait allaités, les 7 saints eurent le même destin : ils devinrent tous évêques .
St Samson, St Malo, St Brieuc, St Tugdual, St Pol de Léon, St Corentin, St Patern.
J’ai connu des personnes âgées qui se souvenaient que la biche venait encore sous le porche de la chapelle où l’on mettait une litière pour l’accueillir lors du pardon en mai…. jusqu’à ce que des chasseurs la tue !!!!
Les 7 saints seraient nés au lieu dit '' la croix des 7 chemins''.
Si l’on tire un trait à partir de ce lieu vers le nom de chaque ville au nom de ces saints on obtient une étoile à 7 branches quasiment équidistantes !!!
A toi la main
A plouche