Je regarde en fait ce qui existe pour les remorques pour bateaux.
Tout vendeur de remorque pro et sérieux se doit de régler la position de l'essieu, remorque chargée (bateau + réservoirs pleins), afin que le poids sur la flèche ne soit pas trop élevé.
Sur une remorque bateau, les divers longerons, essieu, ferrures, etc ... sont assemblés avec des brides : donc réglages possibles.
Puisque ce réglage de la position de l'essieu est souvent réalisé, je suppose qu'il y a une bonne raison : il influe sur le poids en flèche, et donc très probablement sur le freinage.
Voir ce post sur le forum discount-marine : discussion "Problème d'accoups sur remorque lors du freinage", post du 30 avril 2008 20h54 :
Bonsoir.
On peut passer des jours et plus sur une remorque !
Pour commencer dans le bon sens ..............
Il faut peser la remorque au niveau de la rotule avec une simple balance terraillon car un excès de poids ou un manque rend impossible le moindre réglage! (généralement 70 kgs ).
Donc centrage du bateau sur la remorque pour obtenir 70 kgs.
Après (pas avant !) réglage des roues avec vis derrière la flasque et ensuite réglage des câbles ,des cavaliers sur l'axe filetée et ensuite le jeu vers l'amortisseur pour éviter les coups lors du freinage...........
Sur une remorque en bon état (sans rouille au niveau des mâchoires de tambour) . OUI.
Commencer un réglage par la fin ou méme par les vis des cables au milieu du programme ne fait pas un bon conseil.
http://www.discount-marine.com/forums/f ... u-freinage
Sur une remorque bateau, le réglage du poids en flèche se fait donc en jouant sur la position de l'essieu.
Sur une caravane, on ne peut que jouer sur la répartition du chargement.
Pierre, pour régler les freins en fonction du PEF, il faut donc connaître la valeur nominale préconisée par le constructeur de la carriole ; il faut ensuite charger la carriole en atteignant ce PEF ; puis on règle les freins.
Voilà donc ce qui se pratique dans le monde de la remorque bateau.
Tu habites dans le 22, Pierre, mais plus probablement du côté terre que mer !!!
Enfin, concernant le vérin amortisseur de tête fatigué : cette pièce fait quand même partie de tout un ensemble (tambours, mâchoires, garnitures, écarteurs, câbles, gaines, tringlerie, palonnier, etc ...) qui existent pour permettre des freinages à inertie sûrs et progressifs.
Donc Pierre, désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les coups de béliers parfois causés par un vérin amortisseur de tête fatigué n'ont rien à voir avec les freins. C'est pourtant bien lors des freinages qu'ils se font sentir !!!
Bonne nuit tout le monde