Mes beau-parents, qui font du camping depuis presque 30 ans, nous ont fait une remarque à propos des couchages fixes.
Ils prétendent qu'avec des enfants il vaut mieux des couchages mobiles (transformable en dinette), du moins certains. La raison : en cas de pluie, cela fait plus d'espace.
Personnellement, je suis sceptique pour plusieurs raisons :
- s'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est de monter-démonter et faire/défaire mon lit tous les matins... J'ai déjà donné et bon, si je pouvais m'en passer...
- quand j'étais gosse, je jouais énormément sur mon lit...
- ma femme et moi adorons faire la sieste, ou passer un moment sur le lit en début d'après-midi, particulièrement en vacances (alors, si il faut refaire le lit).
- ça existe encore des caravanes avec deux dinettes ?
- y a pas plus diamétralement opposé dans les habitudes et priorité que mes beau-parents et moi

Bref, vous l'aurez compris, je me serai naturellement dirigé vers une caravane avec des lits fixes. Mais je n'ai pas encore d'enfants même si j'en ai une certaine habitude... Du coup, si vous me dites qu'en effet mes beau-parents ont raison, je modifierai ma position.
EDIT : noter que nous voulons un auvent.
EDIT 2 : je précise aussi qu'en cas de pluie, on serait du genre à passer la journée sur notre lit et à laisser le reste de la caravane à nos enfants. Mes beau-parents détestent être au lit et préférait avoir une dinette où s'installer.