par Touristus Simplex » 31 oct. 2014 10:00
Dans ce genre de discussion, faut faire très attention à donner des critères objectifs et non des vues de l'esprit datant de Mathusalem.
Il y a belle lurette que les utilitaires qui servent de base sur les camping-cars sont correctement insonorisés et sont tout à fait comparables aux berlines actuelles.
De même, les sièges d'origine sont là aussi et depuis très longtemps comparables à ceux des autos classiques, et je ne parle pas des modèles de camping-cars avec des sièges en cuir, électriques et chauffants.
Oui, on est assez loin du vacarme et des sièges en toile des Estafettes et autres C35 que certains ont connu.
Pour ce qui est du 220, pas besoin d'aller dans un camping puisque la plupart des camping-cars actuels sont équipés d'origine (via un convertisseur) de prises 220. Si ce n'est pas le cas, c'est une option à demander (ou à monter soi-même) comme on le ferait (si l'on en a besoin) dans une caravane qui dispose d'une batterie embarquée. Cerise sur le gâteau, pour 200 € (voir moins), t'en vois largement le bout.
Quant au tintamarre du matériel qui se balade, c'est certain que si tu roules à 130 sur autoroute en embarquant la vaisselle en porcelaine de ta grand-mère et la moitié de ta batterie de casseroles, évidement, ça va faire du bruit.
Par contre, si tu roules non pas doucement (parce que là, c'est pareil, avec 130, 150 ou 200 cv voir encore plus, il y a belle lurette que les camping-cars ne se trainent plus) mais tranquillement -un peu comme on le fait en caravane, comme par hasard- avec de la vaisselle "de camping" ben on n'a pas ce genre de souci.
Maintenant, au-delà du prix d'achat exorbitant d'un camping-car (dont j'ai parlé plus haut) il y a le souci de l'utilisation réelle.
J'ai du rouler avec ces engins pendant une bonne dizaine d'années (de 1995 à 2005 environ) et, en dix ans, je n'ai JAMAIS foutu les pieds dans un camping.
A l’époque, on faisait le plein d'eau dans les cimetières ou les toilettes publiques (où l'on vidait aussi les toilettes) et le soir, on se trouvait une place de village pour passer la nuit. Au matin, on avait toujours la "surprise" de se retrouver à trois uo quatre sur cette place, et le boulanger du coin était ravi de vous vendre son pain et ses croissants.
Aujourd'hui, cela ne se fait plus. L’insécurité n’étant à mon avis qu'un faux problème, à part une télé à 150 €, un GPS et un appareil photo à 80 € et une console de jeu ou un ordi à 300€, il n'y a rien de valeur à voler dans un camping-car et tout le monde le sait. Par contre, à cause de pas mal d'abus, il y a des portiques surtout... Quand ce ne sont pas les policiers municipaux qui viennent vous pruner parce que les riverains (dont le boulanger...) se sont plaint.
Résultat, les camping-car se retrouvent donc dans les campings, comme les caravanes.
Sauf que le camping-car vaut toujours 50000 €... Bénéfice net, 100% de perte.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !