Bonjour
Vos réactions ne m'étonnent pas. Je tiens quand même à préciser que, pour l'instant, la position de Renault quant à la prise en charge sous garantie n'est qu'une position "standard" de départ et qu'elle peut donc évoluer (en mieux, mais aussi en pire). Il faut donc attendre la suite avant de se forger une idée sur la capacité de cette marque à réagir correctement aux malfaçon de ses produits (la Clio n'est pas la seule en cause, l'Espace également, vu dans forum-auto
http://www.forum-auto.com/marques/renault/debut.htm), et que d'autres types de pannes sont également connues et répertoriées (vanne EGR par exemple). Pour l'instant, on peut seulement s'étonner et s'indigner que face à toutes les pannes de cette nature, concernant les modèles Clio II dCi de 2001 à 2003 je crois, aucun rappel de ces voitures n'ai été fait afin de palier le problème.
Il faut également savoir que Renault n'est pas le seul constructuer à avoir ce type de panne. Peugeot et Citoen semblent également en cause, mais aussi des marques allemandes.
Donc, ce qui est susceptible de "faire la différence", c'est la façon dont Renault agit et agira plus ou moins correctement pour réparer totalement ses erreurs.
En tout cas, mon garagiste qui est agent Renault et en qui j'ai confiance (je le connais) s'occupe dans un premier temps des contacts et formalités avec Renault (pour la prise en charge de la partie 100%) et avec le service clientèle pour faire évoluer la prise en charge du moteur. Les bons garagistes palient donc (ou essayent...) les erreurs de leur marque. Avec son soutien, j'espère ne pas y laisser trop de plumes.
Dans tout ce que j'ai lu dans divers forum, une chose m'étonne: aucune action collective ne semble initiée par les victimes. Autant une personne seule est relativement impuissante face à un constructeur, autant un ensemble de personnes groupées en comité de défense aurait du poids me semble-t-il. Certes, les actions collectives en justice ne sont pas possibles actuellement en France (mais je crois que cela a changé récemment, ou qu'un changement est en cours), mais il y a d'autres interventions qui pourraient être initiées, dont des plaintes systématiques à la DGCCRF sur un model commun (ce serait un minimum).
En tout cas, merci à tous. Je vous tiendrai au courant. En attendant, départ demain matin (après avoir voté) pour rejoindre notre caravane, avec une voiture (Scenic) prêtée par mon garagiste. J'espère qu'il fera beau, car ces jours ci, cela n'a pas été la joie...