3 systemes d'éclairage et 1 alimentation 12v
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
3 systemes d'éclairage et 1 alimentation 12v
Bonjour, je commence par préciser que je suis mauvais en électricité.
J'enchaîne en exposant mon problème : telle que je l'ai récupérée (avec presque tout débranché), dans le fonds de ma caravane, il y a 3 systèmes d'éclairage en 12v.
Il y a deux spots, commandés chacun par un interrupteur individuel. Ils sont alimentés par un même câble électrique.
Il y a la lampe d'éclairage extérieur, il y a aussi le plafonnier, composés d'une 20aine d'ampoules qui fait le tour de toute la partie arrière au-dessus des banquettes. Chacun de ces deux derniers dispositifs d'éclairage doit être commandé par un interrupteur mural double.
Pour alimenter ces 3 dispositifs, tous 12v, je n'ai qu'un seul câble d'alimentation en 12v.
Comment câbler tout cela pour que cela fonctionne, s'il vous plaît ?
Je précise que j'ai un transfo de 500W pour la consommation 12v de ma caravane, il est donc théoriquement en mesure de prendre le fonctionnement simultané de tous les équipements 12v avec une marge de 150w à peu près.
J'enchaîne en exposant mon problème : telle que je l'ai récupérée (avec presque tout débranché), dans le fonds de ma caravane, il y a 3 systèmes d'éclairage en 12v.
Il y a deux spots, commandés chacun par un interrupteur individuel. Ils sont alimentés par un même câble électrique.
Il y a la lampe d'éclairage extérieur, il y a aussi le plafonnier, composés d'une 20aine d'ampoules qui fait le tour de toute la partie arrière au-dessus des banquettes. Chacun de ces deux derniers dispositifs d'éclairage doit être commandé par un interrupteur mural double.
Pour alimenter ces 3 dispositifs, tous 12v, je n'ai qu'un seul câble d'alimentation en 12v.
Comment câbler tout cela pour que cela fonctionne, s'il vous plaît ?
Je précise que j'ai un transfo de 500W pour la consommation 12v de ma caravane, il est donc théoriquement en mesure de prendre le fonctionnement simultané de tous les équipements 12v avec une marge de 150w à peu près.
- Papy80
- Pays : France
Re: 3 systemes d'éclairage et 1 alimentation 12v
Bonjour !
Le plus simple serait que tu nous donnes la marque et le modéle de ta caravane !
il y a certainement des membres qui auront le méme modéle ou similaire et qui pourront te renseigner !
-------------------------------------------------
--------------------- 

Le plus simple serait que tu nous donnes la marque et le modéle de ta caravane !
il y a certainement des membres qui auront le méme modéle ou similaire et qui pourront te renseigner !

-------------------------------------------------

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Question roulotte, la logique voudrait qu'il s'agisse d'une FENDT diamant 650 de 2001 ? http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 87&t=20094
car http://www.lacaravane.com/forums/search ... r_id=10811
Et j'outerais même que quelques photos seraient les bien venues.
Cablage d'origine, ou bricolage, alimentation, etc...
Tu peux aussi dessiner le schéma électrique.
car http://www.lacaravane.com/forums/search ... r_id=10811
Et j'outerais même que quelques photos seraient les bien venues.
Cablage d'origine, ou bricolage, alimentation, etc...
Tu peux aussi dessiner le schéma électrique.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
-
Bonjour, je n'ai pas le câblage d'origine, je n'ai pas de schéma électrique d'ensemble d'origine de la caravane. Je crois d'ailleurs que l'installation électrique actuelle est loin de celle d'origine et je n'ai pas le plan de l'actuelle.
Tout était débranché à l'achat de la la caravane, j'ai fait sans jusqu'à aujourd'hui mais, vu que je dispose de tout ce qu'il faut, ce serait idiot de s'en passer, je pense.
J'ai testé les fils non reliés, ai isolé les deux qui transportent le 12v, + et 6, et suivi les 6 autres fils pour identifier ce qu'ils desservent : deux fils pour la lampe extérieure (+ et -), deux fils pour le plafonnier d'une 20aine d'ampoules (+ et -), un interrupteur double, deux fils (+ ou -) pour les deux spots commandés chacun par interrupteur intégré.
J'ai essayé de tracer le schéma électrique tel que je le comprends. Il est sans doute faux pour la partie basse (le schéma des 2 spots avec interrupteur individuel sur la même ligne).
Je sais que si je branche les câbles amenant le 12v à chacun de ces dispositifs l'un après l'autre, ils fonctionnent sans problème. Ce que je ne sais pas, c'est comment les brancher tous ensemble sur cette seule alimentation pour qu'ils fonctionnent convenablement.
Tout était débranché à l'achat de la la caravane, j'ai fait sans jusqu'à aujourd'hui mais, vu que je dispose de tout ce qu'il faut, ce serait idiot de s'en passer, je pense.
J'ai testé les fils non reliés, ai isolé les deux qui transportent le 12v, + et 6, et suivi les 6 autres fils pour identifier ce qu'ils desservent : deux fils pour la lampe extérieure (+ et -), deux fils pour le plafonnier d'une 20aine d'ampoules (+ et -), un interrupteur double, deux fils (+ ou -) pour les deux spots commandés chacun par interrupteur intégré.
J'ai essayé de tracer le schéma électrique tel que je le comprends. Il est sans doute faux pour la partie basse (le schéma des 2 spots avec interrupteur individuel sur la même ligne).
Je sais que si je branche les câbles amenant le 12v à chacun de ces dispositifs l'un après l'autre, ils fonctionnent sans problème. Ce que je ne sais pas, c'est comment les brancher tous ensemble sur cette seule alimentation pour qu'ils fonctionnent convenablement.
- Pièces jointes
-
- SchemaElectriqueCaravane.jpg (25.78 Kio) Consulté 3199 fois
Ca devrait très certainement être cabler ainsi à condition que ton interrupteur double soit double commande et circuit ( 2 interrupteurs distincts sur un même socle) :

Perso, sur la mienne :
L'éclairage extérieur était 220 V avec interrupteur individuel, que j'ai remplacé par du 12 V.
Le plafonnier et les 2 spots étaient commandés par un seul interrupteur. (Je dois rajouter un interrupteur pour les 2 spots)

Perso, sur la mienne :
L'éclairage extérieur était 220 V avec interrupteur individuel, que j'ai remplacé par du 12 V.
Le plafonnier et les 2 spots étaient commandés par un seul interrupteur. (Je dois rajouter un interrupteur pour les 2 spots)

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
-
Bonjour, je vous remercie beaucoup. D'après mes maigres souvenirs d'électricité au collège, c'est un montage en parallèle, n'est-ce pas ?
@ macrossvfx
Oui bien sur comme tout éclairage...
Il est très rare qu'un circuit d'éclairage soit monté lampes en série...
Si c'était un montage série, il suffirait qu'une lampe claque, et le circuit étant coupé, plus du tout d'éclairage...
Sans compter qu'en série les résistances s'additionnent...
Serge
Oui bien sur comme tout éclairage...

Il est très rare qu'un circuit d'éclairage soit monté lampes en série...
Si c'était un montage série, il suffirait qu'une lampe claque, et le circuit étant coupé, plus du tout d'éclairage...

Sans compter qu'en série les résistances s'additionnent...
Serge
-
Je suis un ignare complet ! Ah, ah, ah...
-
Bonjour, je reviens vers vous parce qu'il s'avère, après démontage de l'interrupteur qu'il n'est pas "vraiment" double, au sens où je le croyais tout au moins : il y a bien deux boutons mais une seule entrée pour l'arrivée du + et deux pour la sortie du -, chacune correspondant à un des boutons poussoirs.
Je précise qu'il y a l'emplacement pour deux fils à chacune de ces bornes.
Le schéma proposé ne s'applique plus, je le crains, n'est-ce pas ?
Comment faire dans cette situation ?
Il n'y aura plus de mauvaise surprise, j'ai tout démonté à présent.
Je précise qu'il y a l'emplacement pour deux fils à chacune de ces bornes.
Le schéma proposé ne s'applique plus, je le crains, n'est-ce pas ?
Comment faire dans cette situation ?
Il n'y aura plus de mauvaise surprise, j'ai tout démonté à présent.
Ca ne change rien.

-
Hé bien, j'y suis arrivé ! Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!