128 cheveaux pour caravane 1.100ptac ? est ce suffisant

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: 128 cheveaux pour caravane 1.100ptac ? est ce suffisant

Message par Pascal » 19 avr. 2013 07:29

Pour les 210-220, c'est la vitesse théorique (donc régime max en 5ème), pas la vitesse de pointe.
En pointe, j'ai mesurée autour de 178 (il y a 2-3 ans, j'avais pris le GPS lors d'une traversée de l'Allemagne) mais il m'est arriver d'approcher les 200 au pied de certaines descente... avoir une boite longe est parfois utile :wink: )
Sinon, oui, c'est exactement les caractéristiques si dessus avec 117cv et 16.3 de couple. En été, j'ai des rapports de boite un poil plus plus court pour cause de monte pneumatique différente.
Après, la longueur des rapports, ben si le rapport est trop long on peut toujours prendre celui inférieur. J'ai une 5ème assez longue mais au final, en traction, la 4 est plus intéressante car je suis plus près du régime de couple maxi de 3000 tours (alors qu'en 5ème, c'est un peu bas pour avoir assez de puissance).
Mais en pratique, comme toutes les voitures similaires, on tient sans problème une bonne vitesse. Il y a 15 jours, j'ai fait 200 bornes avec la caravane d'un ami (vide qui devait faire 1200kg) et là, les accélérations et les montées, ben je dois dire que c'est pas cela qui allait provoquer une file derrière... :wink:
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 19 avr. 2013 09:33

C'est largement suffisant... J'ai tracté avec une Fiat Stilo, le bloc JTD 1.9 de 115 ch était trés à l'aise avec la Burstner de 970 kg (sachant que quand je remonte de vacances, je dois être en légère surcharge :mrgreen: )
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 19 avr. 2013 10:01

Cela dépend des performances que tu attends. Si c'est pour faire un 0 à 100 en 12secondes, c'est râté... Si c'est pour tenir une bonne vitesse de croisière, c'est pas un soucis.
Faut pas oublier qu'il y a plusieurs raisons qui permettent au genre d'attelage que j'ai d'avoir des performances correctes. La caravane ne fait que 2m29 de large donc la prise au vent est pas plus importante qu'une caravane plus courte et moins lourde. Une autre raison est que comme la voiture ne fait que 1300kg environ à vide, le poids total n'est au final pas si important. Enfin, vu que c'est un atmo en essence, la plage d'utilisation est assez large donc on n'a pas trop de soucis de trouver le rapport de boite qui va bien.

De toutes les façons, un cc par exemple de 4500kg n'a que 160cv de nos jours... donc cela fait un rapport poids-puissance pas très différent d'un attelage de 3400kg et 120cv...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2013 14:04

@ Toy 17

Tu noteras que cette condition :
je pense qu'il est préférable d'avoir un véhicule avec un PV plus gros que le PTAC de la caravane

N'est plus requise pour la nécessité du BE depuis les nouvelles lois du 19 janvier 2013...

Serge

Escandre 85
Pays : France

Message par Escandre 85 » 19 avr. 2013 14:21

Une idée, au cas où avec l'exemple de la 406, un changement d'arbres à cames (ou un retaillage) pour acroitre le couple et reprogramer en conséquence (injection oblige) . Voir avec Carcreff, Augeraeu ou Techniprofil qui sont des boites sérieuse, aimables est réputés pour leur conseils et le travail qu'il font dans le dommaine de la préparation moteur .
Il suffit de les appeler et leur demander en fonction de l'utilisation et voir ce qu'il recommendent pour gagné du couple voir un peu de puissance en meme temps mais gare à la conso dans ce cas) .
C'est surement ou probablement moins onéreux que de changer de voiture, et adapté au besoin .

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 19 avr. 2013 14:23

Concernant les KABE et POLAR, si possède une homologation européenne, tu peux l'acheté sans soucis dans un pays voisin. Mais ce n'est pas le sujet.

Le PTAC d'une caravane ou remorque plus lourd que le poids à vide du véhicule tracteur, n'est pas forcément un soucis, du moment que tout l'ensemble soit bien équilibré.

Concernant la puissance et couple avec 110 ch et un couple inférieur à 20 mkg, ce n'est pas un soucis même au quotidien. Beaucoup de monde l'ont fait dans le passé, notamment dans les années 70, 80, 90 et voir dans les année 2000.
Bonjour,
Image

mekpy

Message par mekpy » 19 avr. 2013 14:32

Bonaud a écrit :@ Toy 17

Tu noteras que cette condition :
je pense qu'il est préférable d'avoir un véhicule avec un PV plus gros que le PTAC de la caravane

N'est plus requise pour la nécessité du BE depuis les nouvelles lois du 19 janvier 2013...

Serge
Je pense qu'il n'avait pas forcément l'aspect "légal" en tête, mais plutôt l'aspect confort et tranquillité de conduite lors de longs déplacements à vitesse soutenues sur autoroutes par exemple .....

Je dois dire que je rejoins tout à fait les arguments de Toy 17. tout est possible effectivement.
Reste à savoir ce que l'on veut faire ...........

Pour exemple, mon premier pajero, Type I court 2,5 TDI de 100 CV pour un couple de 240 Nm.
Du fait de sa boîte à vitesse courte, (vitesse maxi 150 km/h) il déplaçait des montagnes sans rechigner. (3500 kg en montant sans soucis)
Par contre sur autoroute avec une remorque de déménagement et du vent, il faisait le Yoyo entre 50 et 90 km/h. Pas très rassurant.

Pour en revenir à la question de base, soit un Scudo 128 CV pour 300 Nm, je dirai ceci, selon ces chiffres cela me semble être un diesel.
Je pense que cela va aller bien. Reste à savoir si tu es dans la loi ou non.......... Là notre ami Serge pourra te répondre facilement. Il est très à l'aise avec ces réglementations.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 19 avr. 2013 14:43

Avec le permis B et les modèles cité dans le premier message
Il faut voir les PTAC de chaque véhicules et des différentes versions, version normal ou version long.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 19 avr. 2013 14:58

Pour la légalité, cela dépend aussi des permis du conducteur.
Perso, c'est sûr que plus on a de cv, mieux c'est.
Mais dire que 120cv c'est pas assez pour 1100kg, c'est poser des critères très exigeants.
Pour le poids, si la voiture fait 1300kg à vide, elle fait plus chargée (souvent plus de 1600) et comme freteurr, du moment que c'est bien équilibré, c'est pas un soucis. Et 5 km/h de moins dans une descente, cela permet d'avoir une sacré marge de sécurité. Je te rassure, j'ai une conduite détendue (et quand on avale 1000 ou plus km d'une traite, faut mieux que cela soit détendue...), je tracte été comme hiver (et ici, l'hiver, c'est souvent glissant...).

Maintenant, un Ford Excursion en version turbo-diesel, cela tracte pas mal 1500kg mais c'est sortir les gros moyens pour rien

Hors-Sujet: pour une kabe ou polar neuve, ben suffit d'aller chez le concessionnaire le plus proche. Suffit de pousser jusqu'en Belgique ou allemagne....
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »