Vehicules sur base d'utilitaire

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

totof

Message par totof » 06 déc. 2006 11:22

Bonjour,

Pour cochise, il est vrai que ce petit moteur est assez exceptionnel et est un des points fort du kangoo.

Pour discret, je suis d'accord avec toi, la motricité sur terrain humide n'et pas le point fort des Ludospaces et en particulier du kangoo que je trouve un peu faible dans ce domaine même en solo.

Pour pascal, le but ici n'est pas de convaincre mais plutôt d'informer, nous n'avons pas de Ludospace à te vendre car nous sommes très heureux avec.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable et tenir compte de l'utilisation que chacun fait de son véhicule.
Mais je ne voudrai pas de ta berline malgrès je n'en doute pas son grand conford et ses capacités...
Mon kangoo consomme surement nettement moins que ta berline(entre 20000 et 30000 km par an), son entretien certainement moins couteux et il est pratique toute l'année avec mes enfants (1 an et 4 ans) et pour transporter toutes sortes de choses sans avoir trop peur de le salir.
Tu comprendras donc que vu mon budget, mon mode de vie et mes besoins, ce véhicule me convient mieux qu'une berline moltonnée à moteur essence turbo.
Tu as sans doute toi aussi pleins de bonnes raisons d'avoir fait le choix d'une berline d'occasion et devrait peut être ouvrir un nouveau sujet pour en vanter les mérites...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

defender28

Message par defender28 » 06 déc. 2006 12:17

:? mon gamin a un kangoo en véhicule de fonction, je pense que c'est la petite motorisation, mais la 1ere est longue, longue ! ça doit être pénalisant en traction ?
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Pascal

Message par Pascal » 06 déc. 2006 20:54

totof a écrit :Bonjour,

Pour pascal, le but ici n'est pas de convaincre mais plutôt d'informer, nous n'avons pas de Ludospace à te vendre car nous sommes très heureux avec.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable et tenir compte de l'utilisation que chacun fait de son véhicule.
Mais je ne voudrai pas de ta berline malgrès je n'en doute pas son grand conford et ses capacités...
Mon kangoo consomme surement nettement moins que ta berline(entre 20000 et 30000 km par an), son entretien certainement moins couteux et il est pratique toute l'année avec mes enfants (1 an et 4 ans) et pour transporter toutes sortes de choses sans avoir trop peur de le salir.
Tu comprendras donc que vu mon budget, mon mode de vie et mes besoins, ce véhicule me convient mieux qu'une berline moltonnée à moteur essence turbo.
Tu as sans doute toi aussi pleins de bonnes raisons d'avoir fait le choix d'une berline d'occasion et devrait peut être ouvrir un nouveau sujet pour en vanter les mérites...
Ben je roule en berline (turbo ou pas) parce que le coût total (achat, entretien, conso etc) est bas, que c'est très agréable à conduire (pas forcément moltoné, mais une propulsion (turbo ou pas), c'est le pied quand on aime conduire), que les performances et la tenue de route sont assez top niveau, ce qui est pour moi une qualité importante.
J'ai payé ma tractrice habituelle 2500 euros, ce qui pour une aptitude traction de 1600kg, est pas cher pour voiture qui avait à l'époque à peine plus de 100 000km et était en très bonne état.

totof

Message par totof » 06 déc. 2006 22:36

Je vois très bien ce que tu veux dire Pascal et ne suis pas contre ton opinion.
Il est vrai que même si tu sonsomme un peu plus et même si l'entretien est plus couteux, tu ne traines pas de crédit sur tes véhicules...
Je pense tout de même que si tu agis comme cela c'est que tu dois te débrouiller un minimum en mécanique et j'imagine que tu n'as pas qu'une seule voiture.
Une auto se choisi en fonction de ses besoins, de son budget, de ses envies, de ses connaissances...
Nous parlons Ludospace sur ce topic comme d'autres informent ou échangent des opinions sur les 4X4 mais personne n'a dit que c'était la voiture idéale pour tout le monde, seulement qu'elle a des cotés pratique et des capacités peut être méconnues pour les vacances avec une caravane entre autre.
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 07 déc. 2006 06:51

totof a écrit :Je vois très bien ce que tu veux dire Pascal et ne suis pas contre ton opinion.
Il est vrai que même si tu sonsomme un peu plus et même si l'entretien est plus couteux, tu ne traines pas de crédit sur tes véhicules...
Je pense tout de même que si tu agis comme cela c'est que tu dois te débrouiller un minimum en mécanique et j'imagine que tu n'as pas qu'une seule voiture.
Une auto se choisi en fonction de ses besoins, de son budget, de ses envies, de ses connaissances...
Nous parlons Ludospace sur ce topic comme d'autres informent ou échangent des opinions sur les 4X4 mais personne n'a dit que c'était la voiture idéale pour tout le monde, seulement qu'elle a des cotés pratique et des capacités peut être méconnues pour les vacances avec une caravane entre autre.
Non, je ne suis pas doué en mécanique. Je fais juste le minimum (vidange, installation de l'attelage et du faisceau électrique quand c'est simple).
Pour l'entretien, ce qui coûte cher, ce sont les pannes et de ce côté-là je suis plus que satisfait de ma voiture. En ce moment, je n'utilise qu'une seule voiture.
Chacun roule dans la voiture qu'il veut mais je veux juste défendre un peu ici les berlines, breaks qui sont souvent d'excellents compromis.

cochise

Message par cochise » 07 déc. 2006 10:11

Pascal a écrit : Ben je roule en berline ...que les performances et la tenue de route sont assez top niveau, ce qui est pour moi une qualité importante.
J'ai payé ma tractrice habituelle 2500 euros, ce qui pour une aptitude traction de 1600kg, est pas cher pour voiture qui avait à l'époque à peine plus de 100 000km et était en très bonne état.
Dis nous, pascal, on serait tous bien curieux de savoir quelle est ta voiture, par exemple?
On est certainement indiscrets, mais ce serait pour nous tous très instructif.
Moi, je suis preneur des avis de chacun. Toute expérience étant bonne à prendre, et riche d'enseignements...
Vas-y dis nous! :oops:
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Pascal

Message par Pascal » 07 déc. 2006 18:01

cochise a écrit :
Pascal a écrit : Ben je roule en berline ...que les performances et la tenue de route sont assez top niveau, ce qui est pour moi une qualité importante.
Dis nous, pascal, on serait tous bien curieux de savoir quelle est ta voiture, par exemple?
On est certainement indiscrets, mais ce serait pour nous tous très instructif.
Moi, je suis preneur des avis de chacun. Toute expérience étant bonne à prendre, et riche d'enseignements...
Vas-y dis nous! :oops:
Ben, actuellement, je tracte avec une berline 240 essence de 88. Pas très puissante mais de loin la meilleure tractrice ramené au prix et à la puissance. Refroidissement surdimensionné, motricité excellente et première courte.
De temps en temps je tracte aussi avec une 240 break turbo de 1982. Les mêmes qualités mais 155cv ce qui est appréciable en montée et relance.
Sinon, avec la voiture de mes parents, une saab 9000 turbo 2l3. 200cv à 5000 tours et une couple maxi de plus de 30 mkg à 1800 tours. Consommation assez basse, surtout en solo. Cela va sans dire que les performances sont là. Mais la motricité en montagne et relance n'est pas top surtout sur le mouillé,refroidissement moyen.
Sinon, dans le passé, j'ai aussi tracté avec une audi 200 quattro. Excellente tractrice, notemment dans les relances en sortie d'épingle (boite courte mais à 7000 tours, la zone rouge, on arrive à 100 en seconde vitesse). Mais moins souple que la saab. Mais pas de problème pour passer la puissance.

cochise

VOLVO 240 ? TURBO 2.3L ESS 155CV? Arghhh, je meurs

Message par cochise » 07 déc. 2006 18:19

Chapeau bas,
:!: :oops: :!:
La 240Turbo est aujourdhui très recherchée. Les vrais connaisseurs de belles autos bien nobles se les arrachent.
j'ai essayé une 240 2.4 en BVA dernièrement. c'est pas la turbo, mais c'est un monde à part. je vais peut être prendre, en 2è auto, pour mes balades dominicales. (je suis tombé dedans étant petit)
une page d'histoire.
par contre je suis pas très convaincu par le 2.4D 6cyl(origine VW LT) qui me semblait lourd et pataud..
bon.

c'est sur qu'une auto come ça, on met pas souvent les mains dans le cambouis.

:wink: [/img]
Kangoomaniac 1,5DCI80

Pascal

Message par Pascal » 07 déc. 2006 18:35

Oui, la 240 turbo est pas mal recherchée.
Et en plus on peut relativement facilement monté à 180cv avec l'intercooler (accessoire d'origine sur certains marchés) ou plus si on veut. Mais la tenue de route est assez exceptionnel.
Par contre, les versions diesels ( le 6 cylindres, 82cv) sont, comme sur les 740-940, 850 et V70, loin d'offrir l'agréement des versions essences, notemment turbo.
C'est sûr qu'on ne met pas souvent les mains dedans pour bricoler. C'est dommage car c'est si facile à bricoler...

totof

Message par totof » 08 déc. 2006 00:03

Les autos commes la tienne commencent à se faire rare Pascal, tout comme les R25, R21, 605, 406... et meme si ce sont d'excellentes voitures, nous sommes obligé un peu plus chaque jour de tourner une page.
ALKO AKS 1300

cochise

cylindrée, technicité

Message par cochise » 13 déc. 2006 10:44

domaseau a écrit :[Effectivement, ce sont les nouveaux berlingo 1.6 qui font 92ch (j'en cherche un autre, c'est pour cela que j'ai confondu !!!)

Il vaudrai mieux garder le 2 l pour tire .1,6l c petit en cylindrer le moteur aura de la peine[/quote]

Ta réserve sur la cylindrée n'est peut-être pas fondée: regarde la courbe de couple moteur (tr/mn) et sa valeur (en mkg ou dan) tu risque d'être surpris. PSA fait de très bons diesels, performants et fiables. de plus, la tendance, pour réduire les émissions de polluants est à la baisse des cylindrées pour un même rendement moteur. la cylindrée n'est plus le seul facteur de vitalité. l'évolution des alliages, des précisions d'usinage au micron près, les études de recherche et développement ont énormément modifié la donne.
un bon indicateur de vitalité: le rapport poids/puissance et poids/couple maxi. (il y a 15ans, il fallait un 2.5L pour avoir 95cv/20mkg, aujourdhui un 1,6 atteint 110cv/24mkg)
en résumé: couplemoteur= capacité à "arracher"" la charge
puissance= capacité à tenir sur un régime soutenu...
C.
Kangoomaniac 1,5DCI80

Pascal

Message par Pascal » 13 déc. 2006 14:38

Oui, mais au niveau des turbo-diesels l'augementation de puissance a aussi été dues à l'augmentation de pression de suralimentation.
Il faut donc bien regarder la courbe de couple pour voir à partir de quand le turbo se met à souffler fort car je ne suis pas sûr que un 1l6 à un couple de 24 à 1000 ou 1500 tours...

totof

Message par totof » 13 déc. 2006 23:41

Les petits diesels turbo d'aujourd'hui sont très surprenants et ont des capacités impressionnantes, mais il est vrai que le secret c'est le turbo et le common rail (rampe commune d'injection haute pression).
Ceci dit les tubos ont beaucoup évolués (vitesse variable, inclinaison des ailettes modulables...) ils peuvent commencer à souffler bas dans les tours (dès 1500 tours) et permettent d'obtenir un couple raisonnable assez rapidement.
J'ai pu faire le constat entre mon 1.9dti et les nouveaux 1.5dci, le 1.5dci est tres sympa à conduire et consomme moins, mais il est vrai que l'on joue un petit peu plus de l'embrayage, moins malgrès tout qu'avec un essence.
Les normes évoluant à grand pas et cette technique faisant ses preuves, on ne tardera certainement pas à voir bientôt ces technologies sur moteur essence (injection directe, turbo à géométrie variable) pour "faire baisser la pollution" mais surtout un gain de consommation non négligeable pour des prestations moteurs équivalentes.
ALKO AKS 1300

cochise

Message par cochise » 14 déc. 2006 08:55

Pascal a écrit :Oui, mais au niveau des turbo-diesels l'augementation de puissance a aussi été dues à l'augmentation de pression de suralimentation.
Il faut donc bien regarder la courbe de couple pour voir à partir de quand le turbo se met à souffler fort car je ne suis pas sûr que un 1l6 à un couple de 24 à 1000 ou 1500 tours...
pour les amateurs de technique, un lien vers le dci105 de Renault:
1.5L (1461cm3) 105cv, 24mkg (dont 20 dès 1500tr, voir courbe de couple)
la pression de turbo n'est pas très augmentée pour des raisons de longévité. ce qui a beaucoup mmodifié le diesel, c'est l'injection à très hautes pressions assurant une meilleure combustion et avec moins de gasole.

http://www.planeterenault.com/car.php?i ... ubrique=40

et oui, cette technique des injections multiphases et séquentieles, associée au turbo+compresseur arrive notamment chez VW avec un 1.4L essence qui donne , de mémoire, plus de 20 mkg, et 140cv (moteur 1.4 TSI) et avec une conso étonnante
bref, on est loin des moteurs diesels des annees 80...

et ceci avec des valeurs de rejets CO2 de plus en plus basses..

moi, la technique m'étonnera toujours...
Kangoomaniac 1,5DCI80

Fremeda

Message par Fremeda » 14 déc. 2006 10:22

mpi ce qui m'épatte, c'est la puissance qu'on arrive a tirer de petites cylindrés par rapport a ce que l'on tirait il y a une vingtaine d'année. avec un 2L atmo, on tirait environ 90 cv et un turbo, environ 100 cv, maintenant, c'est 170 cv avec des 1,6 L c'est énorme !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »