Depuis la fin mai, nous roulons en Toyota Corolla Verso 135 VVTi (2003) à la place de la Ford Focus Clipper TDCI 115 (2001) vendue fin avril.
Première expérience de traction donc avec comme similitudes entre les deux modèles : le poids à vide (1270 kgs ~), le poids maximal tractable avec les attelages posés (1200 kgs), la puissance moteur (135ch essence contre 115/130ch avec overboost diesel), la cylindrée de 1800cc, même largeur de carrosserie (1.71m ~).
Les différences : moteur atmosphérique essence 16 soupapes à calage variable et moteur turbo diesel à rampe sphérique 8 soupapes, la hauteur sous toise (1.44m pour la Ford, 1.61m pour la Toyota).
Pour la Ford, je l'avais fait équipée d'un attelage RDAO Boisnier 7 plots avec une charge maxi conseillée sur la flêche de 70 kgs et un poids tractable maxi de 1200 kgs (contre 1300 sur la CG).
En solo, la conso en mixte se stabilisait à 5.7 l/100 kms, un peu plus clim en marche.
En traction, la conso moyenne se retrouvait à 9.5 l/100 kms, soit une augmentation de 66%...
Par contre, impossible de garder le 5ème rapport engagé à 90/100 km/h, le moteur tournant trop bas pour avoir des reprises convenables sur les faux-plats et les côtes (1800 tr/mn), donc souvent obligé de rouler en 4ème (2250 tr/mn ~)... pas méchant cela dit et avantage certain du turbo pour relancer l'ensemble.
Et bien que chargeant la caravane de la même façon, celle-ci se mettait à tanguer passé les 90 km/h.
Enfin, le résultat donné par le site What TowCar.com donne 4.5 étoiles, un équilibre de l'ensemble de 57%, une vitesse maximale de 97 km/h et des pentes maximales de 20%.
Pour la Toyota, l'attelage est signé SIARR. Rotule fixe, 7 plots et un + permanent pour le frigo. La charge sur flêche descend à 55 kgs mais le poids total remorquable reste à 1200 kgs.
La conso en solo est de 6.7 l/100 kms, idem avec clim, et en traction, elle est arrivée à 10.6 l/100 kms, soit une augmentation de 58%, légèrement plus raisonnable.
Et là, grosse surprise, l'attelage n'a pas tangué, avec des pointes à 105 km/h (pas essayé plus non plus, aucun intérêt) et un 5ème rapport qui maintenait l'ensemble entre 90 et 100 sans peiner (2750-3000 tr/mn).
Certes, dès que ça montait, on tombait un rapport pour garder la puissance mais rien de méchant. On n'a pas la facilité du turbo pour tracter mais le moteur est suffisamment costaud pour ne pas s'effondrer, ne pas surconsommer et ne pas faire fuir le plaisir de conduire.
Je pense que la hauteur supérieure du monospace aide dans la traction pour contenir la conso et empêcher le tanguage.
Le résultat donné par le site What TowCar.com donne également 4.5 étoiles, un équilibre de l'ensemble de 60%, une vitesse maximale de 104 km/h et des pentes maximales de 13%.
Globalement donc, je me suis senti plus rassuré avec une caravane qui ne bouge pas derrière et un 5ème rapport tenu beaucoup plus souvent.
Mon passage donc de diesel vers essence s'est très bien passé, le poids de la caravane aidant ici forcément (poids en charge : 750 kgs).
Intéressant, non

Voili voilà !