Demontage boule d'attelage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- no-nos
- Pays : France
Re: Demontage boule d'attelage
pour ma par jamais car mon col de signe et soudé a l' atelage donc pas démontable 

Techniquement, pour un attelage à démontage "outil", effectivement la visserie de liaison "crochet"-"attelage" se doit d'être à montage unique.
Au niveau de la responsabilité, l'installateur perd toute responsabilité dès lors qu'un démontage avec outil est effetué.
C'est donc celui qui le remonte l'attelage qui deviend pénalement responsable.
Un attelage "aux normes" n'est pas un simple gadget accessoire, il représente un élément indispensable de remorquage qui est le moyen de prédilection de remorquage, et cela même si l'on ne compte pas déplacer une remorque.
Petit rappel, dans une roulotte, il est prévu du gaz, et celui-ci représente un danger non négligeable, surtout à proximité d'un incendie, donc retirer son attelage peut participer à un manque de moyen en matière de secours (exemple fortement cautionné actuellement, catastrophe naturelle, telle que risque de séisme, d'incendie, de vague déferlante, nucléaire, etc).
Les autorités ont la responsabilité en matière d'évacuation et d'hébergement d'urgence, mais si certains peuvent se prendre en charge sur des points tels que transport, sanitaire, mais surtout hébergement, ce sera toujours cela en moins à la surcharge immédiate des autorités débordées, même si bien préparées.
Ce dernier point est la mesure phare qui permet de justifier le non démontage d'un attelage aux "normes".
Au niveau de la responsabilité, l'installateur perd toute responsabilité dès lors qu'un démontage avec outil est effetué.
C'est donc celui qui le remonte l'attelage qui deviend pénalement responsable.
Un attelage "aux normes" n'est pas un simple gadget accessoire, il représente un élément indispensable de remorquage qui est le moyen de prédilection de remorquage, et cela même si l'on ne compte pas déplacer une remorque.
Petit rappel, dans une roulotte, il est prévu du gaz, et celui-ci représente un danger non négligeable, surtout à proximité d'un incendie, donc retirer son attelage peut participer à un manque de moyen en matière de secours (exemple fortement cautionné actuellement, catastrophe naturelle, telle que risque de séisme, d'incendie, de vague déferlante, nucléaire, etc).
Les autorités ont la responsabilité en matière d'évacuation et d'hébergement d'urgence, mais si certains peuvent se prendre en charge sur des points tels que transport, sanitaire, mais surtout hébergement, ce sera toujours cela en moins à la surcharge immédiate des autorités débordées, même si bien préparées.
Ce dernier point est la mesure phare qui permet de justifier le non démontage d'un attelage aux "normes".

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- Pilou
Je ne démonte qu'une seule fois mon attelage, pour y fixer ceci :
http://www.feuvert.fr/accessoires-de-re ... 48311.html
On ne me pique plus le capuchon et ce modèle offre une réelle protection (caoutchouc épais)
http://www.feuvert.fr/accessoires-de-re ... 48311.html
On ne me pique plus le capuchon et ce modèle offre une réelle protection (caoutchouc épais)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
j'ai toujours eu ce type de cache boule mais je n'ai jamais eu besoin de démonter la boule pour le mettre en place.
j'ai toujours eu ce type de cache boule mais je n'ai jamais eu besoin de démonter la boule pour le mettre en place.
- Papy80
Bonjour !Pilou a écrit :Je ne démonte qu'une seule fois mon attelage, pour y fixer une protection (caoutchouc épais)

Comme Bernard ,

ça va méme pour un col de cygne ou une boule coudée ,et puis méme avec une boule vissée il faut bien passer a l'embase de la boule

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Pilou
L'anneau caoutchouc ne passe pas par la boule ! ce qui empêche de le voler facilement, d'ailleurs...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

Bonjour,
Moi non plus, je ne démonte jamais le col de cygne d'abord parce que je l'utilise fréquemment avec la remorque.
De plus, étant fixé avec des vis + écrous freins, en théorie les écrous devraient être remplacés à chaque remontage .
Donc, c'est hors de question.
Moi non plus, je ne démonte jamais le col de cygne d'abord parce que je l'utilise fréquemment avec la remorque.
De plus, étant fixé avec des vis + écrous freins, en théorie les écrous devraient être remplacés à chaque remontage .
Donc, c'est hors de question.
Au revoir,
Xavier, Nadine
HOBBY Excellent 460 SFf 2019
Xavier, Nadine
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Si c'est bien celui en caoutchouc, il passe en forçant, c'est bien pour ça qu'on m'en a volé unPilou a écrit :L'anneau caoutchouc ne passe pas par la boule ! ce qui empêche de le voler facilement, d'ailleurs...

- robocopfp
j ai un attelage qui se démonte et pour mon confort comme pour celui des autres je le démonte dès que possible
Oui mais attention au démontage de l'attelage , ça fatigue......
Au revoir,
Xavier, Nadine
Xavier, Nadine
- Jérôme50
Salut,
Pour ma part je démonte à chaque fois la boule car je dispose d'un attelage amovible "opel". C'est super rapide et c'est plus esthétique !
J'avais cependant sur mon ancien zaphira un attelage fixe, il était toujours monté !
Voilà, donc je dirai que ça dépend de l'équipement que l'on a !
Pour ma part je démonte à chaque fois la boule car je dispose d'un attelage amovible "opel". C'est super rapide et c'est plus esthétique !
J'avais cependant sur mon ancien zaphira un attelage fixe, il était toujours monté !
Voilà, donc je dirai que ça dépend de l'équipement que l'on a !
- Papy80

Je vais pas payer plus cher pour un truc qui sert a rien

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- Jérôme50
Qu'appelles tu RDSO? 

Bonjour,
RDSO= Rotule Démontable Sans Outil
RDSO= Rotule Démontable Sans Outil
Au revoir,
Xavier, Nadine
Xavier, Nadine
- Jérôme50
Ah d'accord ! Bon ben en tout cas moi je trouve ça génial !
Merci
Merci