Bonjour, personnellement je n'ai pas de caravane pour le moment, mais je viens de m'inscrire car j'ai passé ma dernière année d'étude de droit dans une petite fac, à deux pas d'un port de plaisance ou un ami a un petit 11m très bien équippé. Il m'a servi de pied à terre durant cette année, et on a aussi un peu navigué. J'ai été emballé par ce mode vie, qui est dans la même philosophie que le camping car : liberté, autonomie etc. Donc je me renseigne à la fois sur le nautisme et le caravaning, pour mes projets futur.
Mais je répond ici parce que le propriétaire du bateau à monté une entreprise de conseil et de vente en éclairage LEDs. Et son bateau est équippé, feux de navigation bayonnettes, G4 (impressionnante, des 3W avec 1 led de puissance, driver intégré). Il a équippé aussi sa maison, les GU1O dans la cuisine, les même G4 pour le meuble de salle de bain, des E14 4W en modèle flamme dans les chambre, et pour le salon des E27. Enfin il m'a montré tout ça. C'est assez étonnant, niveau prix ça m'a fait bizarre d'entendre 20 ou 30 euros l'ampoule mais il m'a sorti les calculs, c'est étonnants.
Voilà l'adresse de son site :
http://www.leds-distribution.net
Si il y en a parmi vous qui sont également adeptes du nautisme avant d'être passé au caravaning je suis intéressé par des avis sur ces deux mode de vie qui se recoupe un peu.
Bon surf.