Hello Fremeda,
Je peux éventuellement te donner mon ressenti dû à mon expérience.
Ma première caravane était une Buerstner 6 places en double essieux.
Environ 6,5 m de long, timon compris, 2,25 de large et 1200 kg chargée. Caravane de 1986.
Celle que j'ai actuellement est une Adria de 7,5 m de long, timon compris, 2,45 de large pour 1700 kg chargée. Caravane de 2009.
Les deux sont équipées d'un anti lacet et les deux sont et ont été tractées par de 4x4 lourd (moyenne de 2200 kg à vide)
Mes impressions :
Intérieur :
Sans entrer dans les détails, surtout qu'elles ne sont pas de la même génération, il y a plus de place dans la 2,45 de large, c'est clair.
Comportement routier :
Dans mon cas, la simple essieu est nettement plus stable et plus intéressante à rouler que la double.
J'explique ceci par la largeur de voie. La simple essieu fait 2,45m de large contre 2,25 pour la double.
Le voie roulante prend les marques, ou ornières, des poids lourd et ne cherche pas sa voie continuellement.
Elle sont pourtant les deux équipées d'amortisseurs.
Sinon, et bien question pneumatiques, je vais devoir changer les pneus car j'ai constaté qu'un des deux s'est déformé cet été. Chose que je n'ai pas eu sur la double essieux.
Mise en place :
Je privilégie la mise en place directement avec le véhicule.
Avec le type de véhicule que j'ai pour tracter, cela ne fait pas beaucoup de différences.
Par contre les marques au sol sont elles bien différentes. Si il y a des manœuvres comportant des virages sérés, la double essieux laisse bien sa trace.
Ce n'est pas le cas d'une simple.
Nous avons essayé de mettre en place la double essieux à bras une fois. (Deux adultes et trois enfants) c'est juste impossible. Faut pas rêver.
Pousser en avant et en arrière çà va juste mais pour pivoter. Koh-Lanta c'est de la rigolade à côté. C'est clair, d'aucuns diront qu'il faut monter la roue Jokey de façon à délester un essieu pour faciliter le déplacement. Mais en réalité l'essieu touche toujours au sol et "rippe" toujours.
La simple essieu, étant passablement plus lourde, c'est aussi pas mal compliqué. Le poids ne facilite pas les déplacements, en avant, en arrière. Par contre la pivoter est un jeu d'enfant.
Bref, après ces deux expériences, si je dois changer de caravane actuellement, je privilégierai pour commencer l'implantation intérieure, pour vous les Français, le critère du poids est aussi important. Versus le type de permis. Chez nous c'est un peu moins compliqué. (Le véhicule donne un poids tractable max, et toute remorque dépassant 750 kg demande le permis "remorque").
Ensuite, simple ou double essieux, personnellement, pour des raisons pratiques, la simple me semble quand même plus facile.
Enfin, je dirai que je n'ai jamais rencontré de refus dans un camping pour la double essieux. Ni en France, ni en Italie, ni en Croatie, nie en Autriche, ni en Suisse et non plus en Allemagne.
Voilà
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)