Re-Bonjour LE PARRAIN,
Et je vais répondre à ta question, puisque moi aussi, après avoir été directeur du bureau d'étude, qui crée des produits, et en même temps eu sous ma direction le service prototypes qui concrétise les produits et les teste en des bancs d'essais, j'ai été ensuite et d'abord directeur de la qualité sur une unité de production, ayant, depuis le contrôle réception, le contrôle des chaines d'assemblage, et enfin le contrôle expédition, une appréciation sur tout les chartes de fabrication, pour être ensuite directeur de la qualité sur 12 sites de production répartis sur 10 pays d'Europe, avec des réunions telle celle que mon concessionnaire m'a indiquée entre le commercial et la qualité, qui vont, chez TRIGANO-TOURNON décider de la réponse clôturant mon dossier.
Mon rôle à ces responsabilités était d'abord d'éviter de stopper des produits finis, encore moins de bloquer des chaines de production, mais d'insérer dans la procédure de fabrication les contrôles directement sur les outils de production afin, et le plus possible en temps masqués et donc à 100 %, ces contrôles soient effectués, les pièces détachées et produits finis l'étant selon les choix d'AQL préconisés.
Mais j'ai souvent été montré du doigt, principalement par les services commerciaux, et il m'est très souvent arrivé d'aller marchander avec des clients le coût d'un tri, à 100 % à la suite d'un refus de leur contrôle réception et de situer le pourcentage de produits en défaut qui mettraient ce tri aux frais de ma firme, et je n'ai jamais eu à payer ce tri.
Trier à 100 % un produit fini, à part dans de la technologie de très haut niveau, du type composants pour l'aérospatial ou l'aviation, payée par le client d'ailleurs, c'est intervenir trop tard.
J'ai souvent participé à des négociations avec des clients sur des indemnités réclamées, situation facile quand vous êtes en situation de monopôle, très âpres, s'ils peuvent aller chez le concurrent immédiatement.