J'envisage de remplacer mon Evasion 2.0 ess qui tracte une Burstner 435 TN (1 tonne et environ 5m de long).
Je cherche un véhicule pas trop long (4.40 m environ), avec une garde au sol correcte (exit les 407 par ex.)
1° question: essence ou diesel ? je parcours 15000 km/an dont environ 5000 en tractant.
2° question: j'hésite entre trois orientations:
- un 4x4: j'ai un Terrano 3p de 8000 km pour 22000 euros en vue. Mais j'ai peur de la conso, du confort en solo et d'une éventuelle taxe sur les 4x4.
- un SUV : Rav4 neuf à 30000 euros, un peu cher mais bien foutu, un freelander neuf 5 p à moins de 25000 euros (promo dues à la sortie du nouveau modèle) mais quid de la fiabilité ? ou encore un Xtrail ...
- ou bien je m'oriente vers un Scénic ou une 307 mais ce ne sera pas trop "léger" par rapport à la tonne de ma cariole ? Léger par rapport à la tenue de route, à la conduite en montagne (j'aime beaucoup Chamonix) et au vent latéral.
Si je choisis cette option, c'est là que la reflexion esence ou diesel prend tout son sens: 2.0 ess ou 1.9 dci 120 cv chez renault ou le 1.6 HDI 110 chez Peugeot qui me semble maigrichon en cylindrée !
Je compte sur vous tous pour m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance.
Sniff, les vacances sont finies, il pleut et la caravane attend dans le jardin d'être rangée au sec ...