blancoco a écrit : ↑20 sept. 2021 21:45
bertone a écrit : ↑20 sept. 2021 19:45
Oui , j'y croit pas trop , un piston ne se perse pas comme cela...et facilement vérifiable avec un endoscope, juste a démonter les injecteurs après avoir vérifier les compressions ...c'est le Ba -ba du mécanicien digne de ce nom!
Problème de joint de culasse c'est effectivement plus de 120 °C perçage d'un piston...c'est 1000°C

Il peu y avoir rupture de la courroie d'accessoires donc cela ne prévient pas....mais souvent dans ce cas les morceaux passent dans la courroie de distribution et arret moteur...mais pas le temps de chauffer!!!.
Ça m'est arrivé avec une Ford fiesta, rupture d'une durite d'eau j'ai deculasse piston fondu pourtant me suis arrêté de suite
Je peu me tromper...mais pour moi la rupture de durite est la conséquense du piston percé et non l'inverse!
Point tres chaud dans la chambre qui a engendré une surpression dans le circuit d'eau!
Mais tu ne dit pas comment ton piston était percé!
- Par érosion donc petit a petit comme sur un 2 temps
-Par choc avec une soupape , suite a rupture du ressort ou clavette par exemple ou surégime!
L'aspect du piston n'est pas le même!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983