Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour votre réactivité et vos lumières
Je réponds moins vite que vous, car dans un endroit reculé, connexion mauvaise, et surtout pas toujours assez d'électricité, car sur un lieu en autonomie électrique avec des panneaux solaires. L'installation est encore trop légère pour avoir toujours de l'énergie à disposition.
Et puis bien occupé à régler d'autres soucis dans la caravane, débutant oblige ! Je rencontre des difficultés. Je dois trouver la bonne section du forum pour en parler, car par exemple, lorsque je fais couler le robinet de l'évier, celui de la salle de douche coule aussi. Mais pas l'inverse ! Ou bien l'eau du bac à douche stagne d'un coté, et ne s'évacue pas, je n'arrive pas à stabiliser la caravane avec les stabilisateurs, je suis sur un terrain en pente, pour faire pencher suffisamment du bon côté du trou d'évacuation d'eau.. Bref c'est rigolo pour vous qui avez l'habitude j'imagine
bertone a écrit : ↑20 janv. 2022 19:59
Donc pour un séjour, un simple "bolon" ou tapis de sol souple suffit , moi je ne met pratiquement jamais de tapis, je préfère la douceur de l'herbe!!!
Quand je suis (ou étais) en caravaneige dans le sas des plaques plastiques alvéolées emboitables directement sur la neige.
Donc ton installation se rapproche d'un Mobil Home et il faudrait plutôt voir vers ce type d'utilisation.
Je ne sais pas ce que c'est un bolon. J'imagine c'est l'équivalent d'un tapis de sol spécial camping ? Je suis vraiment débutant
Le loueur de la caravane s'est spécialisé dans la location temporaire pour les personnes qui veulent construire leur habitat, et en attendant qui crèchent dedans, donc les caravanes ont 'l'habitude" de stagner. Même si tu as sûrement raison, ce n'est pas fait pour, ce n'est pas un mobil home effectivement.
Papy80 a écrit : ↑20 janv. 2022 20:24
J'ai dit que que la bâche agricole sur le sol n'est pas nécessaire ,
justement pour laisser s'infiltrer l'eau de pluie et l'humidité dans le sol
J'ai laisser les palettes carrément sur le sol pendant 3 ans sans problême ,
mon plancher était juste constitué de palettes recouvert d'un CP et d'un lino
et comme je l'ai dit j'était pas le seul sur ce camping a pratiquer ainsi !

et cela ne m'empêcher pas de stocker sans soucis sur le plancher sans aucun probléme d'humidité
ni d'avoir de CP ou d'agglo gondolé
Effectivement la bâche agricole peut empêcher les écoulements de l'eau, mais bon je n'avais que ça à disposition. Puis j'avais peur qu'on ai froid avec les palettes directement au sol. Je ne suis pas seul, j'ai ma compagne et notre fille de 3 ans avec moi.
ggJ a écrit : ↑20 janv. 2022 20:42
Attention ! Le plancher flottant il faut une planéité absolue , si non les lames vont se déboîter et sur les palettes posées à même le sol et de ’’ façon provisoire ’’ , ça ne tiendra pas . L’idée de clouer des voliges sur les palettes et de constituer un ensemble rigide est la meilleure solution . Avec dessus un tapis de sol , type camping qui lui pourrait servir après la période des travaux . ( une suggestion...)
Attention au revêtement type moquette qui gardera l’ humidité plus longtemps que la période pluvieuse .
Oui puis maintenant vos solutions sont très couteuses, que ce soit les planchers flottants, la volige, le contre-plaqué, le bois a pris 300% d'inflation ! C'est juste pas possible pour nous de dépenser de telle somme. Le contre plaqué est juste hors de prix en ce moment.
raymondh a écrit : ↑21 janv. 2022 07:26
Il y a une quarantaine d'années, j'avais loué une place à l'année au bord d'un lac en Alsace afin d'y passer les W.E et avais équipé le dessous de l'auvent afin d'être bien installé,
J'avais commencé par mettre un géotextile sur le sol, puis des palettes (bien mises de niveau) et recouvertes par des panneaux d'aggloméré vissés.
Le tout était recouvert de lino car il me fallait que ce soit étanche car je partais 4 semaines en été en laissant la "terrasse" à l'air libre et le lino faisant qu'elle n'était pas exposée à la pluie.
Cette installation m'avait donné entière satisfaction
PS: bien fermer les côtés de la plate forme, car très vite vous allez avoir des intrus dessous
Pas mal l'idée du géotextile ! Je n'y avais pas pensé, mais bon cela doit être plus couteux que la bâche agricole.
De quel genre d'intrus tu parles ?
Au risque de me répéter, c'est un aménagement temporaire, que je fais avec de la récup, en dépense minimale. L'idée ensuite est de se concentrer sur la construction d'un habitat léger.
Belle journée à vous.