Sun Roller et PTAC, besoin de conseils ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Sun Roller et PTAC, besoin de conseils ?
Salut à tous,
Actuellement propriétaire d'une Hobby 4600T de 1989 (double dînette), avec l'arrivée de notre 3ème enfant, je suis à la recherche d'une nouvelle roulotte "familiale" avec lits superposés.
J'ai trouvé une Sun Roller Tango 495 Luxe de 2006 qui semble en parfait état, à prix très correct, avec une soute à vélos, un grand frigo avec congélateur, chauffage gaz, une vrai douche ... bref la caravane parfaite qui répond en tout points à mes critères de recherche ... Sauf que je viens d'avoir le propriétaire au téléphone et il m'annonce un PV de 1353kg et un PTAC de 1500kg. Je m'attendais à moins que ça. Mon tracteur est un Touran 140 boite auto de 2013 qui me permet de tracter maximum 1535kg (avec formation B96 que je n'ai pas encore). Caractéristiques du véhicule : PV(G1) = 1574kg, PTAC(F2) = 2270kg et PTRA(F3) = 3805kg.
Ma question est, même si je suis en règle au niveau de la loi (avec la formation B96), est-il raisonnable de tracter cette caravane avec ce véhicule ? Ma caravane actuelle n'a un PTAC que de 1000kg, c'est un vrai bonheur à tracter, je n'ai aucune difficulté. Mais là je sens que ça ne va pas être la même histoire ... Qu'en pensez-vous ? Je fais actuellement environ 600km chaque été (+ 600km retour), mais peut-être plus dans l'avenir ...
Et bien sur, j'attends vos avis sur la caravane elle même si vous connaissez, sur la marque (qui n'existe plus) ... Bref, vos avis d'expert sont les bienvenus.
Actuellement propriétaire d'une Hobby 4600T de 1989 (double dînette), avec l'arrivée de notre 3ème enfant, je suis à la recherche d'une nouvelle roulotte "familiale" avec lits superposés.
J'ai trouvé une Sun Roller Tango 495 Luxe de 2006 qui semble en parfait état, à prix très correct, avec une soute à vélos, un grand frigo avec congélateur, chauffage gaz, une vrai douche ... bref la caravane parfaite qui répond en tout points à mes critères de recherche ... Sauf que je viens d'avoir le propriétaire au téléphone et il m'annonce un PV de 1353kg et un PTAC de 1500kg. Je m'attendais à moins que ça. Mon tracteur est un Touran 140 boite auto de 2013 qui me permet de tracter maximum 1535kg (avec formation B96 que je n'ai pas encore). Caractéristiques du véhicule : PV(G1) = 1574kg, PTAC(F2) = 2270kg et PTRA(F3) = 3805kg.
Ma question est, même si je suis en règle au niveau de la loi (avec la formation B96), est-il raisonnable de tracter cette caravane avec ce véhicule ? Ma caravane actuelle n'a un PTAC que de 1000kg, c'est un vrai bonheur à tracter, je n'ai aucune difficulté. Mais là je sens que ça ne va pas être la même histoire ... Qu'en pensez-vous ? Je fais actuellement environ 600km chaque été (+ 600km retour), mais peut-être plus dans l'avenir ...
Et bien sur, j'attends vos avis sur la caravane elle même si vous connaissez, sur la marque (qui n'existe plus) ... Bref, vos avis d'expert sont les bienvenus.
-
- Pays : France
Re: Sun Roller et PTAC, besoin de conseils ?
à mon humble avis, tu peux tracter sans soucis à moins de faire l'Everest
quant à la caravane, je ne connais pas, mais en ce qui me concerne, la soute est une perte de place
en plus, il ne te reste que 147kg de C.U mais que tu peux compenser en chargeant le Touran

quant à la caravane, je ne connais pas, mais en ce qui me concerne, la soute est une perte de place

en plus, il ne te reste que 147kg de C.U mais que tu peux compenser en chargeant le Touran

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

- freteurr
- Modérateur
La marque ayant disparu, malgré quelle appartient à la marque ADRIA.
147 kg de charge utile pour une caravane familiale, c'est vraiment faible.
Mais pour certaines caravanes, c'est encore pire, des constructeurs propose encore des caravanes avec 60 kg de charge utile.
La soute à vélo, c'est bien pratique pour le transport du matériel. Mais pour l'utilisation du lit du bas, il faudra dégager le matériel.
147 kg de charge utile pour une caravane familiale, c'est vraiment faible.
Mais pour certaines caravanes, c'est encore pire, des constructeurs propose encore des caravanes avec 60 kg de charge utile.

La soute à vélo, c'est bien pratique pour le transport du matériel. Mais pour l'utilisation du lit du bas, il faudra dégager le matériel.
-
je ne sait pas si elle pourrait te convenir mais pour 3 enfants je trouve que c'est pratique et peu courant!
http://www.leboncoin.fr/caravaning/865712655.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/865712655.htm?ca=5_s
hobby 545KMF 2015
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
Oui, elle est bien, mais un peu au dessus de mon budget. J'ai raté il y a peu une Caravelair 486, et ce qui nous avait beaucoup plu, c'est le grand frigo, plus besoin d'en emmener un en plus. Mais elle n'a pas de douche ... Je sais, on ne peut pas tout avoir. Tous les ans je fais du camping "sauvage" à l'ouverture de la pêche, parfois pendant une semaine. C'est pour ça que la douche est un vrai plus.
Comme ce type de caravane est rare, je ne sais pas si je me laisse tenter, ou si j'attends une occasion future moins lourde ... Dans cette configuration, je ne suis pas sur que cela existe. Je dois aller la voir ce vendredi après-midi.
Comme ce type de caravane est rare, je ne sais pas si je me laisse tenter, ou si j'attends une occasion future moins lourde ... Dans cette configuration, je ne suis pas sur que cela existe. Je dois aller la voir ce vendredi après-midi.
- freteurr
- Modérateur
L'implantation de la SUN-ROLLER est toujours fabriqué, mais par d'autres marques, avec une vrai cabine de douche.
Mais sur certains points, il peut avoir de la différence.
HOBBY fait la même implantation, avec les 545 KMF, Julien59 en possède une, modèle 2015.
Mais c'est généralement des caravanes lourdes.
Mais sur certains points, il peut avoir de la différence.
HOBBY fait la même implantation, avec les 545 KMF, Julien59 en possède une, modèle 2015.
Mais c'est généralement des caravanes lourdes.
-
bonjour
@ Droux
Sun roller , faut bien verifier le plancher , c'est la qu'elles pourissent le plus car pas tres épais
n'hésites pas a te coucher dessous et a verifier le plancher surtout dans les angles de la caravane et vers les fixations des béquilles , la porte d'entrée ....
aussi a l'interieur , bien ouvrir les placards pour regarder si il n'y a pas d'infiltrations ( pareil , surtout les angles )
entre Sun Roller et Hobby , il y a un monde d'écart niveau qualité de construction et résistance
a bientot
michel
@ Droux
Sun roller , faut bien verifier le plancher , c'est la qu'elles pourissent le plus car pas tres épais
n'hésites pas a te coucher dessous et a verifier le plancher surtout dans les angles de la caravane et vers les fixations des béquilles , la porte d'entrée ....
aussi a l'interieur , bien ouvrir les placards pour regarder si il n'y a pas d'infiltrations ( pareil , surtout les angles )
entre Sun Roller et Hobby , il y a un monde d'écart niveau qualité de construction et résistance
a bientot
michel
Effectivement, d'autres marques font la même implantation, notamment Hobby, mais elles dépassent souvent les 1500kg, et il n'y en pas beaucoup, et plus chères. Je pense effectivement qu'il y'a une différence de qualité, mais étant limité par le poids ... Je pense que vais aller la voir, à 8000€ je pense que c'est une bonne occasion. Je demanderais surement à l'essayer sur la route, voir si le tracteur suit ...
-
ce sera plutôt la caravane qui suivra.............
sinon ...

sinon ...

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

- freteurr
- Modérateur
Il faut aussi que le chargement entre caravane et voiture soit bien équilibré.
L'heure approche ...
si cette caravane a été bien entretenue, pas de problème,
il y a de ça quelques années, j' ai fait acheté une sun roller similaire à la tienne à des amis de la Manche, ils en sont toujours satisfait..
bonne visite et donne nous tes impressions,
Pierre
il y a de ça quelques années, j' ai fait acheté une sun roller similaire à la tienne à des amis de la Manche, ils en sont toujours satisfait..
bonne visite et donne nous tes impressions,
Pierre
Salut,
Roulotte achetée et arrivée chez nous
Dommage d'être si loin des vacances ... La caravane est en très bon état, quelques bricoles à revoir, mais rien de méchant. Pour la conduite, aucun problème non plus, je n'ai pas senti de grande différence avec mon ancienne caravane. Par contre, c'est une bête : le déplace caravane va s'imposer je crois. Peut-être aussi une caméra de recul ... Et pour l'autonomie, remplacer le chauffe-eau électrique par un chauffe-eau à gaz instantané je pense. Je vais glaner des infos dans les sujets adéquats, et vous poserais surement quelques questions.
Bref, content de notre achat, pourvu que ça dure ...
Roulotte achetée et arrivée chez nous

Bref, content de notre achat, pourvu que ça dure ...