Marques et qualité de finition...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Marques et qualité de finition...
Bonjour à tous.
A vous qui avez déjà vu pas mal de caravanes, choisi en connaissance de cause, testé les modèles de façon expérimentale...
Voici notre situation :
Nous cherchons une 6 places et nous hésitons entre du neuf chez Caravelair / Streckeman (même constructeur) ou de l'occasion assez récente (1 à 5 ans) chez une marque "réputée" mieux finie. En effet, nous connaissons bien Caravelair pour avoir trainé une brasilia pendant 20 ans, et nous la jugeons un peu "bricolage".
Voici notre question :
Ne connaissant les autres marques (Hobby, HomeCar, Hymer...), nous voulions savoir si la qualité finition est vraiment au-dessus chez certaines d'entre elle. Nous pensons laisser de côté Fendt et VDL d'un coût sans doute trop élevé.
Merci beaucoup pour vos "lumières" !
Jean-Louis
A vous qui avez déjà vu pas mal de caravanes, choisi en connaissance de cause, testé les modèles de façon expérimentale...
Voici notre situation :
Nous cherchons une 6 places et nous hésitons entre du neuf chez Caravelair / Streckeman (même constructeur) ou de l'occasion assez récente (1 à 5 ans) chez une marque "réputée" mieux finie. En effet, nous connaissons bien Caravelair pour avoir trainé une brasilia pendant 20 ans, et nous la jugeons un peu "bricolage".
Voici notre question :
Ne connaissant les autres marques (Hobby, HomeCar, Hymer...), nous voulions savoir si la qualité finition est vraiment au-dessus chez certaines d'entre elle. Nous pensons laisser de côté Fendt et VDL d'un coût sans doute trop élevé.
Merci beaucoup pour vos "lumières" !
Jean-Louis
C'est très différent entre acheter neuf et d'occasion.
En neuf, on choisit et on commande. En occasion, il faut trouver celle qui correspond et en France le marché des occasions autour de 14000 euros est assez restreint donc choix limité.
Mais avec un Multivan, on peut tracter quasiment toutes les caravanes.
En neuf, on choisit et on commande. En occasion, il faut trouver celle qui correspond et en France le marché des occasions autour de 14000 euros est assez restreint donc choix limité.
Mais avec un Multivan, on peut tracter quasiment toutes les caravanes.

Bonjour,jlkas a écrit :Bonsoir,
Pour tracter, nous avons un Multivan VW, et je vais devoir passer le permis B dans les mois à venir.
permis B ou E/B ? (le B est le"permis voiture" permettant la conduite de véhicules jusqu'à 3500 kg....)
Pour la nécessité du E/B voir ici :
http://www.code-route.com/remorque.htm
Serge
Merci pour vos posts.
Joël, je m'étais arrêté à leur prix (VDL) dans le neuf, mais leurs occasions peuvent certainement être intéressantes, merci du tuyau.
Serge, effectivement, je voulais parler du permis E(B).
Décidément, rien ne vous échappe ! (c'est un compliment !)
Si on s'oriente sur l'occasion, on est prêts à patienter plusieurs mois. L'objectif est l'usage pour l'été 2008.
Je reprécise la question : marques et qualités finitions ?
Irions-nous jusqu'à donner une note sur 10 ?
Au plaisir de vous lire, si besoin.
Joël, je m'étais arrêté à leur prix (VDL) dans le neuf, mais leurs occasions peuvent certainement être intéressantes, merci du tuyau.
Serge, effectivement, je voulais parler du permis E(B).
Décidément, rien ne vous échappe ! (c'est un compliment !)
Si on s'oriente sur l'occasion, on est prêts à patienter plusieurs mois. L'objectif est l'usage pour l'été 2008.
Je reprécise la question : marques et qualités finitions ?
Irions-nous jusqu'à donner une note sur 10 ?
Au plaisir de vous lire, si besoin.
Euh, c'est un sujet sensible et une seule note pour résumer pas mal de critères assez différents, c'est difficile.
Et ensuite, il y a les goûts et les couleurs et des choix etc....
Mais dans les marques réputées sur le marché français, Fendt serait mon coup de coeur. Et pour en avoir eu une, je peux témoigner de la solidité (et en prime du comportement routier).
Et ensuite, il y a les goûts et les couleurs et des choix etc....
Mais dans les marques réputées sur le marché français, Fendt serait mon coup de coeur. Et pour en avoir eu une, je peux témoigner de la solidité (et en prime du comportement routier).

Perso je restreins mon choix parmi les constructeurs suivants: Fendt, Dethleffs, Knaus, Tabbert, Hymer et Wilk. J'ai eu une Knaus Eurostar dont la qualité était superbe; ma Fendt actuelle est un peu en dessous niveau finition mais bien quand même. Enfin, si tu en as le courage de faire les démarches, le marché allemand regorge de caravanes à des prix bien plus concurrentiels qu'en France.
Polar 620
Il y a quand même de petites différences entre les modèles allemands.
Perso, les wilk actuelles, je les classerai en dessous.
Sinon, Dehleffs, je les mettrais (enfin, les modèles que j'ai vu) un cran en dessous de knaus et Fendt pour quelques détails, comme les parois qui ne reposent pas sur le plancher mais fixé latéralement sur le plancher.
Entre Fendt et Knaus, c'est très similaire et varie aussi suivant l'année de production. Mais plutôt Fendt, mais plus coup de coeur. Et celle que j'ai eu était à mes yeux mieux finies que ma knaus.
Mais il ne faut pas oublier que les marques évoluent et donc cela varie pas mal d'une période à une autre.
Perso, les wilk actuelles, je les classerai en dessous.
Sinon, Dehleffs, je les mettrais (enfin, les modèles que j'ai vu) un cran en dessous de knaus et Fendt pour quelques détails, comme les parois qui ne reposent pas sur le plancher mais fixé latéralement sur le plancher.
Entre Fendt et Knaus, c'est très similaire et varie aussi suivant l'année de production. Mais plutôt Fendt, mais plus coup de coeur. Et celle que j'ai eu était à mes yeux mieux finies que ma knaus.
Mais il ne faut pas oublier que les marques évoluent et donc cela varie pas mal d'une période à une autre.

Les Wilks que j'ai vu il y a qq jours à Düsseldorf inspiraient toutes confiance, ainsi que les Dethleffs.
Interessant de voir que, en fonction de nos expériences persos, les opinions sont opposées. Je sais aussi que depuis que Fendt est leader du marché F grâce aux ventes pour les gens du voyage, l'importateur a obtenu un certain nombres de modifications sur les caras pour la F.
Pascal, on fera une comparaison le jour ou on aura l'occasion de se rencontrer.
Interessant de voir que, en fonction de nos expériences persos, les opinions sont opposées. Je sais aussi que depuis que Fendt est leader du marché F grâce aux ventes pour les gens du voyage, l'importateur a obtenu un certain nombres de modifications sur les caras pour la F.
Pascal, on fera une comparaison le jour ou on aura l'occasion de se rencontrer.
Polar 620
Ben ma comparaison entre Knaus et Fendt est surtout basée sur celles que j'ai utilisé. Mais la Fendt que j'avais était plus une orienté caravane donc avec une certaine recherche de la légèreté alors que ma Knaus est moins réfléchie en ce qui concerne le mobilier et la légèreté. Mais cela a aussi un peu évolué depuis.
Mais c'est sûr que Fendt écoute beaucoup les concessionnaires français.
Mais c'est sûr que Fendt écoute beaucoup les concessionnaires français.

marque et qualité de fintion
bonjour
Je posséde une cara LA MANCELLE au niveau au niveau fintion je la trouve supérieur a ADRIA-BURSTNER-CARAVELAIR caravane que j'ai possédées
claude
claude
- Pays : France
marque à éviter
A éviter absolument Eriba et Hymer (c'est la même chose).
J'ai acheté une Eriba 530 GT en 2006. D'apparence c'est bien fini, mais dès que tu roules c'est la catastrophe. Toutes les portes des meubles se dévissent, la porte du cabinet de toilette est tombée en roulant. La plupart des entourages de stores se sont cassés, j'en passe et des meilleures. La concession de Caen n'en a rien à faire. Le chef d'atelier m'a dit que c'est parce que je roule trop! Si 4000 kms en 3 semaines c'est trop pour une itinérante autant acheter une toile de tente!!! Quand à Eriba-Hymer il ne daignent même pas répondre à mes courriers et autres emails.
J'ai acheté une Eriba 530 GT en 2006. D'apparence c'est bien fini, mais dès que tu roules c'est la catastrophe. Toutes les portes des meubles se dévissent, la porte du cabinet de toilette est tombée en roulant. La plupart des entourages de stores se sont cassés, j'en passe et des meilleures. La concession de Caen n'en a rien à faire. Le chef d'atelier m'a dit que c'est parce que je roule trop! Si 4000 kms en 3 semaines c'est trop pour une itinérante autant acheter une toile de tente!!! Quand à Eriba-Hymer il ne daignent même pas répondre à mes courriers et autres emails.