Salut Bernobby
Je ne connais pas les 4*4 récents, sans doute y at-til aussi de l'amélioration
Mais, entre une voiture récente HDI , CDi , etc ... avec pot catalyptique, je pense qu'il y a quand lmême des différences importantes
Mon fils avait un Toyota 4*4, il consommait 13-14 litres de gazoil au 100 km ... Sans parler de la pollution, il me semble que c'est déjà la consomation d'un véhicule utilitaire
Je prends une 406 Hdi, une Xantia Hdi etc ... ce sont déjà de beaux véhicules mais qui ne dépasse pas les 7.5 l aux 100 ...
Souvent d'ailleurs le véhicule récent Diesel est plus propre que les véhicules essence ... Déjà effectivement il y a trop de marchandise qui transit par camions, depyuis des lustres on parle de ferroutage, mais je ne vois rien venir ... Les chercheurs , sont prets à lancer des vehicules qui consomment encore beaucoup moins, mais je crois bien que la priorité reste toujours encore le pétrole .... En tous cas il y a des Pays qui sont en avance par rapport à la France , les risques du réchauffement de la planète, la pollution, tout cela , n'est pas pris au sérieux, volontairement ou inconsciemment, je n'en sais rien ... regardez toutes ces catastrophes naturelles qui ne cessent de s' intensifier ... Oui, je dis nous humain, nous sommes responsable de la dégradation de la planète ! Il serait grand temps d'y songer sérieusement ... chacun à sa manière ...
Si je serai plus jeune, avec un peu les moyens, je mettrait tout en oeuvre pour avoir l'autonomie électrique, et de l'eau pour nos besoins ...
Tout est possible, il y a des carburants alternatifs, pas pour le besoin de nous tous, le parc automobile est immense ! Je vois mal comments cela se passera d'ici une cinquantaine d'année ... Rien que l'ascencion de la Chine, sera trés difficile à absorber ...
Bon, je ne dirais plus rien, je ressens trés bien que les pocesseurs de 4*4 se sentent visé ... C'est sûr qu'on ne peut pas tracter une grosse caravane avec une xsara ... il faut du répondant ...
Amoins que nous partons à pied avec la tente sur le dos ...

Pardon, là je plaisante, mais c'est faisable, jadis c'était possible plus aujourd'hui ...
Ou bien un âne avec un carosse ...

Je m'y verrai bien , dans le carosse
Bon, Momo, arrète avec ce brûlant sujet
Mais comme certains l'ont siognaler il y a des dingues partout avec vélo, moto, voituure , 4*4 etc ... Tiens, j'ai déjà failli me faire foutre dans le canal par des cyclistes ... et cela à pied ... au bord du canal ...
Bonne fin de journée