probleme avec le transformateur 230/12v de ma caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

chris13
Pays : France

probleme avec le transformateur 230/12v de ma caravane

Message par chris13 » 08 juin 2012 00:56

bonjour à tous

j ai des problemes avec mon transformateur electrique il marche mal ou pas.
le gaz ne fontionne pas non plus, la plaque ,le chauffage, le chauffe eau.
c est le clapé de securité sous la caravane qui n a pas l'air de fonctionner.
je pense que cela peu venir de mon probleme de transformateur qui n a peut être pas la force de la declencher, a votre avis .
par contre je n arrive pas à trouver le prix que peux couté le trasnfos sur ma caravane une elddis GTS Hurricane 545 cpe .
===2

Gluard

Re: probleme avec le transformateur 230/12v de ma caravane

Message par Gluard » 08 juin 2012 08:28

Bonjour
Un tansfo , ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas , mais je ne comprends pas pourquoi il fonctionnerai par moment
, mis a part un défaut d'alimentation en 220 ou un défaut de connection en sortie , ça me semble bizarre
Quand au prix , il doit y avoir une référence sur l'appareil , j'ai changé le mien sur une caravelair , heureusement sous garantie ,le concessionnaire m'avait donné le prix , mais comme je n'avais pas payé , j'ai oublié
mais j'avais trouvé cela relativement cher pour le produit
bon WE .Gluard

Trask59

Message par Trask59 » 08 juin 2012 12:24

Bonjour,

Si ton transfo est en cause, il y a peut-être une défaut concernant la puissance à délivrer. Tu as listé les puissances de ta cara ?

Pour info, j'ai payé le mien (un Scheiber externe en 250 W) 150 €.

Les internes coûtent moins cher il me semble.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

chris13

Message par chris13 » 08 juin 2012 19:15

bonjour

le mien est un transformateur interne , nous avont testé le transfos ( modele d origine a la caravane)
quand il fonctionne la puissance n est pas assez forte je l'ai remarqué l'été dernier en mettant mon vantilataire de toit en route cela me faisait arreter certaines lumieres en 12 v.
Pour le modele je vais regarder, (je suis bête j'ai cherche avec le nom de la caravane et non avec la réfèrence) je l'ai demonté il est dans l atelier de mon pere dans le var.
merci pour les conseils.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 juin 2012 20:15

Attention: le ventilo de toit, si c'est un omnivent consomme énormément, à tel point que j'ai du le supprimer, ça peut être une explication: au stricte minimum il absorbait + de 5A.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Pascal

Message par Pascal » 08 juin 2012 21:12

oui, j'en avais un sur la caravane quand je l'ai acheté d'occase et quand je l'ai mis en marche plus quelques autres bricoles, le fusible 16A général de la batterie a sauté...
Mais je l'ai remplacé par un heki, beaucoup plus agréable
Image

chris13

Message par chris13 » 09 juin 2012 08:44

:D je vais voir de quelle marque est mon vantilateur de toit et s il n est pas bon je ferais comme pascal je verai si je peu le changer par un heki.
c est quand même bien pratique ce ventileteur de toit pour chasser l air chaud de la caravane.
Déjà je vais voir pour le tranfo avant toute chose et tester le reste.

===2 de vos conseils c est sympas de votre part

Fremeda

Message par Fremeda » 18 juin 2012 22:41

Oubliez pas que dans une caravane, le transfo n’est pas nu, il est équipé en sortie d'un circuit redresseur qui peut lui aussi déconner.
Sinon, vous auriez du 12V alternatif, destructeur pour tout ce qui nécessite du courant continue.
Le frigo en 12V, l'éclairage standard ne posera pas de problème en général pour l'alternatif. En revanche, ventilo, pompes et tout électronique embarqué sera détruit ou sérieusement détérioré.
On peu aussi remplacer un transfo défaillant par un couple batterie/chargeur qui offrira un courant de meilleure qualité sans parler d'une certaine autonomie pour un prix plus ou moins équivalent. :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »