Renault Laguna branchement faisceau d'origine

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

norvège.70
Pays : France

Renault Laguna branchement faisceau d'origine

Message par norvège.70 » 22 nov. 2012 15:59

Norvège 70: Bonjour, voila je vient de changer ma Xantia contre une Laguna, j'ai eu un geste commerciale sur la pose d'un attelage ne venant pas de chez eux, j'ai commandé en même temps que l'attelage un faisceau universel pour voiture multiplexé, mais Renault a refusé de me le poser a cause de la garantie de 2 ans qui serais annulée si problème, même ne venant pas du dit faisceau, l’attelage oui le faisceau non , je leur ai donc commandé un faisceau traditionnel avec + permanent et + après contact pour le frigo, donc il ma installé le + permanent pour la lumière de la roulotte, qu'il a branché a l’arrière de la voiture sur un gros câble avec un fusible 20 Ap moi j'aurais aimé qu'il le branche direct a la batterie mais il ma dit qu'il n'avais pas réussi à passer, pas de place, bon: borne No9 et la masse au 13= correcte pour la lumière roulotte, mais pour le plus après contacte et bien il ne la pas installé!! il ma dit que sur la Laguna les câbles d'origine était trop petit pour un frigo!! j'ai eu l'impression que je lui cassait les pieds, comme c'était une pose gratuite je n'ai pas insisté?donc c'est ce qui me doit de vous contacter car je vais le faire moi même,aussi j'aimerais savoir ou prendre le + après contacte sans trop toucher a la voiture!!sur la Xantia j'avais tirré un câble depuis la batterie avec un relait pour isoler a la coupure du moteur, mais l'à je ne sais pas comment faire. Ci ce n'est pas possible je roulerais avec le frigo sur le gaz (je n'aime pas beaucoup mais bon... voila j'ais été long mais il fallait expliquer, si quelqu'un pouvais et je suis sur que oui,me dire comment procéder j'en serais très heureux. Je vous remercie beaucoup. Salutations très cordiales. Norvège.70

Guile

Re: Renault Laguna branchement faisceau d'origine

Message par Guile » 22 nov. 2012 17:38

Bonsoir et bienvenue !

Tout d'abord il faudrait nous préciser de quel véhicule il s'agit :
Laguna 3 ? J'imagine.

Pour le +APC, effectivement je te conseillerais de lui faire activer un simple relais alimenté directement par la batterie. Tu pourra le prendre soit dans l'UCH (voir un forum Laguna par exemple pour ceux qui posent des feux de jour) soit simplement sur l'allume cigare.

N'oublie pas que les Renault à carte conservent le contact tant que la portière conducteur n'est pas ouverte. Par exemple si tu t'arrêtes sur le bord de la route pour piquer un roupillon, et que tu coupes ton moteur, n'oublie pas d'ouvrir la portière 10 secondes, sinon tu va vider ta batterie !

Tu peux aussi mettre le contact volontairement en passant une vitesse, en appuyant sur la pédale de frein et en appuyant sur le bouton start.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Papy80

Message par Papy80 » 22 nov. 2012 20:23

:mrgreen: Véhicule garantie 2 ans donc Laguna neuve ! :lol:
Quand a l'APC ,c'est vrai que c'est assez chiant de trouver un cable de bonne section !
Mon APC a été pris dans la boite a fusible du Koléos avec un fusible volant :wink:
Parce que direct batterie il faut tout de méme passer du compartiment moteur a l'intérieur de la voiture ! :oops:
C'est pas trés facile de trouver une gaine qui traverse et d'y ajouter un cable de bonne section
sur mon Scénic II, ils avaient du démonter pas mal de trucs ===7
(Batterie ,filtre a air ,et des toles de protections sous le pare brise ,
plus les garnitures en plastique du bas de caisse intérieur ,
et celles du coffre pour pouvoir le brancher dans la prise ) :cry:
Sur mon Grand Scénic III de 2009 toutes les connexions étaient directes sur le coté du coffre a gauche
en regardant vers l'intérieur de la voiture
Je parle du faisceau Renault naturellement ,car aprés une ou deux expériences avec des <<faisceaux universels >>
je ne prend plus que du faisceau spécifique ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

norvège.70

Message par norvège.70 » 22 nov. 2012 22:39

Bonsoir est merci d'avoir répondu aussi rapidement, pour la voiture c'est la Laguna 3 Black Édition 130 G, en effet il ne ma donc pas raconté de bêtise quand il ma parlé de problème pour passer le câble, il ma dit que chez Renault avaient changé pas mal de chose sur cette voiture et qu'il devrait dégarnir pas mal le véhicule pour passer, bon cela me semble bien compliqué pour juste le frigo,je le refroidirais au maxi avant de partir pour une journée de voyage,et puis il y a le gaz, je verrai plus tard quand il n'y auras plus de garantie, je tirerais un câble depuis la batterie avec un fusible au départ en passant dessous la voiture avec un interrupteur quelque part pour ne pas vider la batterie.Je vous remercie beaucoup pour les bons renseignements. cordiales salutations . norvège70.

norvège.70

Message par norvège.70 » 23 nov. 2012 09:15

norvège.70 , Bonjour, bon la nuit porte conseil!!!J'ai dans le coffre un allume cigare ... en 1, je pourrais l'utiliser avec un câble qui iras directement a la 13 broches,ou.. en 2, ce seras mieux de l'utiliser pour le relais qui enclencheras la ligne de la batterie a la prise 13 sur le plot 10 ou 9 je pense que sur Hoby c'est 9,le câble passeras bien protégé sous la voiture!!! dites moi si c'est bien ainsi??? mais je ferais cela plus tard, je vais déjà essayer sans 12V pendant quelques temps pour voir. Oui Papy 80 tu a raison il y a bien une prise a connections dans le coffre a gauche c'est là qu'il a branché le + permanent!! a cause de la section du câble (trop petite pour le frigo) et c'est là aussi qu'il a mis un fusible de20 Ap. Merci salutation a vous. norvège.70 PS je vais y retourner l'année prochaine en Norvège en Juin et Juillet.

Guile

Message par Guile » 23 nov. 2012 15:42

Je pense clairement que l'allume cigare ne doit pas servir pour brancher le frigo.

Il supporte déjà les GPS, téléphone, glacière électrique etc...

Pour moi le problème de la dégarniture est un peu faux.

Il n'est pas très compliqué de passer un câble depuis l'allume cigare jusqu'au coffre, surtout sur une Laguna qui a un habitable d'un seul bloc (facile de passer sous la moquette puis sous le revêtement du coffre).

Ce câble alimente un relais fixé dans le coffre. Un câble de forte section arrive directement de la batterie (via un fusible proche de la batterie) en passant sous le véhicule. On peut l'accrocher sur les gougeons et les barrettes qui longent le dessous.

On re-rentre le câble par le faisceau de lampe dans l'aile, et on ressort le tout vers la prise. Evidement il faut prévoir une masse solide.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Papy80

Message par Papy80 » 23 nov. 2012 16:51

Bonjour ! :D
Je pense également que l'allume-cigare n'est pas un bon plan ! :?
l'avantage de prendre un faisceau constructeur et son attelage ,
c'est que l'endroit des connexions du faisceau sont clairement indiquées sur la notice fournie avec celui-ci ,
j'ai d'ailleurs récupéré les notices de mon Grand Scénic III et de mon Koléos II
je peux te dire que normalement avec leurs faisceaux il n'y a qu'a connecter aux endroits appropriés
et je pense que c'est pareil pour ta Laguna donc les deux alim en 12 v volts devraient bien se trouver quelque part :wink:
j'ai pas eu de soucis avec la section des fils montés d'origine sur mon grand Scénic III et sur mon koléos II :wink:
Le soucis que j'avais eu ,c'était avec le Scénic II de 2007 ,
il fallait commander 2 faisceaux distincts,un pour la signalisation et un autre pour l'alim 12 v sur une 13B
la section du + permanent était vraiment trop faible ,mais le 12 v en APC était bien pris sur le faisceau
a l'intérieur du véhicule ,c'est pourquoi je pense que l'argument de passer dans le compartiment moteur pour l'APC
ne tient pas ,on a prévu un APC appelé aussi ligne Frigo justement pour ne plus mettre de relais de coupure
et aussi pour ne plus passer par le compartiment moteur pour le branchement des faisceaux
il arrive parfois de devoir encore le faire ,pour le + permanent que l'on branche en direct avec la batterie ,
comme ce fut le cas avec mon Scénic II mais pas pour un APC ! :wink:
Il faut aussi prendre en compte que sur les anciennes caravanes le + permanent servait a toutes l'alimentation 12 v
ce qui n'est plus le cas maintenant , :lol: puisque dans la caravane ,
le frigo a sa ligne propre cablée en 2,5 mm (N° 10 Masse 11 )
et le + permanent en 2,5 mm également(N°9 masse 13) ne sert plus que pour les luminaires et les pompes ! :wink:
Tout comme les faisceaux d'attelage sont cablés aussi pour des alim 12v en 2,5 minimum :wink:
Tu trouveras les notices ici : http://www.tech-accessoires.renault.com ... cessoires/
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

norvège.70

Message par norvège.70 » 23 nov. 2012 19:32

bonsoir ,enfin nous allons y arrivé!! vous avez raison pour l’allume cigare c'est risqué, j'ai regardé cette après midi comme tu a expliqué Guile il se coupe après quelques minutes de fermeture de la voiture.
Je vais donc comme vous me le conseillez piquer le relais sur cet allume cigare pour couper après contact le câble qui viendras de la batterie !! câble de bonne section et avec un fusible en entrée, le tout sur le plot No 10 & le 11 pour la masse ,la caravane est de 2004 et est équipée ainsi!! donc je suis vos bons conseille a tout les deux.
Tu a raison papy 80 le faisceau Renault est bien conçu pour un + permanent et un + après contacte ( je les ai vus avant la pose) mais il n'a pas voulu s'em.. avec cela, quand on leur parle branchement caravane ils change de couleur!!!
( ceci est or sujet mais je viens de demander a l'exportateur a Strasbourg pour changer le PTAC qui correspondait au poids de la Xantia =1250Kg donc 1180 en charge pour la caravane a l'époque de l'achat, il me reste 100kg de charge .CAR... sur la carte grise elle aurait du pesée 980Kg a vide et en fait elle pesait 1080Kg . Donc peut ètre ils voudront bien corriger cette erreur. Il parait que c'est possible ils l'aurait reconnu chez Hoby . ) J'oublierai pas de donner le résultat ,mais je ne me fait pas trop d'illusions!!
Pour les travaux de l' APC je le ferai au printemps car la semaine prochaine je part pour 3 mois en Espagne.
Merci encore pour vos excellents conseil cela ma été bien utile pour comprendre la situation.

Salutations bien amicales a vous. norvège.70

Répondre

Revenir à « Electricité »