panne electrique 12v sur hobby 560

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

dominiq
Pays : France

panne electrique 12v sur hobby 560

Message par dominiq » 02 févr. 2014 19:18

Bonjour, je possède une caravane hobby de 2003 , j,ai depuis peu une panne électrique. Bien que le 12v arrive j,usquau transfo, je n,ai plus aucune alimentation sur mes appareils ni lumière ni pompe a eau. Les fusibles sont correctes et sur le 220v tout est ok également. Je suis perdu et cherche un peu d,aide pour savoir ou remettre les mains pour rétablir le 12v.j,ai un transfo avec 3fusibles deux en 10a. Et 1 en 7,5A. Ils sont bons?????Quel qu,un d,entre vous serait il m,aider? merci
Dominique.

sergio57

Re: panne electrique 12v sur hobby 560

Message par sergio57 » 02 févr. 2014 19:58

Qd tu parles de 12V , c'est celui généré par le transfo et non celui venant de la voiture je suppose.
Si j'ai bon souvenir cela passe par un relais qui fait l'aiguillage 12V transfo /12V voiture , sur mon ancienne Hobby j'avais des soudures "sèches" la carte ou se trouve ces relais , un coup de soudure/étain et c'est reparti !
Test déjà en branchant la voiture si les éléments branché sur le circuit 12 V marche...si c'est le cas c'est que le relais reste dans cet etat : deux cas : relais collé ou pas alimenté (soudures sèches ci_dessus)
Attention de bien débrancher le 220V avant de toucher à cette partie

dominiq

Message par dominiq » 02 févr. 2014 20:19

Bonsoir sergio, tu me parles bien de la carte electronique sous le transfo ou sont les fusibles et les relais? je la demonte et passe un coup d'etain sur les soudures pour voir? de toute maniere si en 220 tout marche correctement c'est que le transfo n'est pas coupé et joue bien son role et que rien n'est en court circuit puisque rien ne saut?
Dominique.

sergio57

Message par sergio57 » 02 févr. 2014 20:37

oui je parle bien de cette carte , pour être sur si t'as l'occasion de brancher ta voiture et que le 12V marche , c'est que ça coince sur cette carte... et généralement au niveau du relais. Le transfo est parfois pas bien fixé et avec le poids les soudures souffrent mais comme t'as du 12 après transfo ça doit pas venir de là... maintenant si c'est les relais qui déconne , il faudra les changer mais commence par voir les soudures :)

WINI

Message par WINI » 02 févr. 2014 21:51

Je ne sais pas si ceci peut être utile, mais dans ma Hobby de 2007 j'ai eu une panne de 12 V sur les pompes de la cuisine et des toilettes, mais par contre les lampes fonctionnaient.
Après recherche j'ai fini par trouver un fusible caché dans la boite de distribution qui se trouve dans la garde robe juste à côté du disjoncteur.
Ce fusible avait sauté car une pompe était bloquée et il faut démonter le couvercle pour le trouver :evil:
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

dominiq

Message par dominiq » 04 févr. 2014 20:56

Bonsoir a tous. Apres verification quand je branche le 220v. Tout marche correctement des lumieres aux pompes. Par contre quand je branche le 12v, j'ai du 12v sur le bornier si je debranche un circuit. Si je rebranche ce circuit, j,ai un court circuit et je n,est plus de12v. Aucun fusible ne brule. jE pense que se fil doit etre coupé a un endroit ou alors il doit etre branché à un relais quelques part dans la caravane mais je ne vois pas a quel endroit. Toutes les lumieres et les pompes sont sur ce circuit. au secour. Puis je avoir un appareil defectueux uniquement sur le 12v et de ce fait tout mettre en court jus?? :?
Dominique.

christ31530

Message par christ31530 » 05 févr. 2014 21:49

bonsoir,
je n'ai pas une Hobby, mais je ne pense pas qu'ils aient refait le monde,
quand tu dis <<je branche le 12V>>, tu raccordes ta voiture à la prise ?
si tel est le cas :
je ne pense pas que le 12V disparaisse car il y a un court-circuit, car alors tu aurais un fusible qui sauterait sur la voiture.
il n'y a qu'un seul circuit "spécial" 12V voiture, c'est le frigo (environ 120W, 10A), les autres circuits 12V "basculent" entre le 12V voiture ou le 12V d'un transfo 220/12V grace à un relai commandé par le 220V.
(sur ma dernière sterkman il y avait un pont de diodes ! en sortie du transfo alors qu'il n'y a pas besoin de polariser le 12V)
quand tu dis <<je débranche un circuit>>, tu retires un fusible ?
tu as peut-être un PB de masse, as tu regardé si tes feux de signalisations fonctionnaient bien ? essaie de laisser tes feux de position allumés et allume une ampoule dans la caravane... si c'est une mauvaise masse, il se peux que tes feus de position s'éteignent
comment vérifies tu le 12V, avec un multimètre ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

papaplo

Message par papaplo » 06 févr. 2014 09:24

Bonjour

Je n'ai pas compris non plus ce que tu debranchais comme circuit.

Ton problème ne serait ce pas simplement que le petit electro aimant du relai qui n'est plus alimenté en courant?

En fonctionnement normal :

-Si seulement le 230V branché : le relais n'est pas alimenté, il est au repos et envoie le 12V du transfo dans pompe et lampes.

-Si pas de 230V et voiture branché :le relai est alimenté par la batterie, le petit electro aimant vient faire coller le contact et c'est le 12V voiture qui arrive aux lampes et pompes.

-Si les deux branchés (12V voiture et 230V) ;le 12V voiture est dit prioritaire (tout au moins dans la majorité des boitiers Bip) et c'est le 12V voiture qui alimente les lampes.

Dit moi si c'est compréhensible ce que j'ai écrit :oops:
Sinon j'essayerai de faire un petit schéma

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »