Bonjour
Ton cas est tout à fait réel.
Sur la documentation technique peugeot , pour les accessoires,(ex voir Doc Technique téléchargeable pour la peugeot 508 sur le site Peugeot.fr)
il est indiqué textuellement :
Pack RDSO : attelage avec Rotule Démontable Sans Outils et faisceau 13 voies (pose comprise)
- Faisceau d’attelage incompatible pour les remorques ou caravanes équipées de feux à LEDs
J'ai donc creusé sur Internet
Celà ne concernerait pas que Peugeot, mais également d'autres voitures comme Audi.
Et voilà en gros l'analyse trouvée sur des forums
La Raison : En cas de défaillance d'une ampoule sur la remorque (ex clignotant), le Boitier de Servitude Electronique de la voiture détecte l'anomalie
et renvoie l'information au tableau de bord .
Je vis le cas en ce moment entre ma peugeot 508 et ma petite remorque dont le faisceau a un faux contact. -> Temoin service allumé au tableau de bord, message défaut clignotant droit sur remorque, et clignotant affolé quand je l'utilise
Dans le cas des remorques avec Signalisation à Led (une caravelair post 2014 pour exemple ) , le phénomène se produirait à tous les coups
Pourquoi ? : Les leds consomment 1W alors que le BSI de la voiture cherche à tester une résistance correspondant à une ampoule de 5W , d'où l'erreur.
Sur Internet, j'ai vu 2 solutions possibles
- Brancher une ampoule 5W en // des clignotants de la caravane à l'intérieur du feu (beau bricolage)
- Faire modifier la programmation de la voiture par le garagiste pour descendre le seuil de détection
- D'autres idées...? D'autres expériences ?
Quant à moi, pour éviter toutes ces emm....electroniques, je suis resté sur une caravane de 2013 avec une signalisation standard.
Et ce serait bien que nos constructeurs prennent en compte les progrès de nos roulottes.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM