Le Cube ou Twiny ????

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Quel type de bouteille compacte utilisez-vous ?

Le cube butagaz (butane)
1
3%
Le cube butagaz (propane)
12
31%
Twiny de primagaz (butane)
5
13%
Twiny de primagaz (propane)
16
41%
Campingaz (divers modèles à préciser)
5
13%

Nombre total de votes : 39

Efix

Le Cube ou Twiny ????

Message par Efix » 27 mai 2008 17:04

Salut à toutes et tous ;)

Je reviens une fois de plus avec des questions de débutant :oops:...

Au sujet du gaz, je cherche à savoir quelle est la formule la plus intéressante...
Pas seulement en termes de prix, mais aussi au niveau de la facilité d'aprovisionnement, de la facilité de branchement, du poids...

A savoir, je ne m'intéresse pas à une bouteille 13kg (trop lourde, et elle ne va servir que pour cuisiner... pas de chauffage cet été :D ... j'espère du moins...)
Ni aux bouteilles à GPL (mêmes raisons que ci dessus, mais avec en prime une apréhension lors du remplissage... :oops: en plus le prix du réservoir vide :shock: ... )

Je me doute que le système d'origine de la caravane est prévu pour une utilisation de bouteilles 13kg... à quoi dois-je faire attention lors de l'aménagement de l'installation pour une bouteille compacte ?

Hormis une meilleure tenue aux basses températures, quel est l'avantage du propane par rapport au butane ?

Merci d'avance pour vos réponses...

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 27 mai 2008 17:10

Cube propane :wink:
J'ai modifié le système de blocage de façon bien caler les bouteilles

On en trouve partout (en France) sans problème :wink:

A part la différence de t° d'utilisation, je pense qu'il n'y a pas de différence, car les deux sont à 30mbar maintenant ..
Image

BREHON

Gaz

Message par BREHON » 27 mai 2008 17:35

Bonsoir,
Pour moi c'est 2 Elfi propoane, l'une sur l'autre, cela prend moins de place qu'une bouteille de 13 kg, elles tiennent toutes les 2 dans l'emplacement prévue pour 1 bouteille (l'une sur l'autre) et ainsi j'en ai toujours une d'avance.....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Pascal

Message par Pascal » 27 mai 2008 18:16

Je dirai que dans beaucoup de pays, on a la chance d'avoir des bouteilles composites ou aluminium de 11kg qui sont légères.
Sinon, la solution du réservoir GPL est pas mal suivant les pays. Il y a l'investissement mais pratique quand on voyage suivant les pays. Et idem, en alu, c'est pas si lourd que cela.
Image

obelix1990

Message par obelix1990 » 27 mai 2008 18:29

Bonsoir,

un cube propane pour moi

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2008 11:35

1x13kg propane + twiny propane (Primagaz) en secours. le tout pour alimenter le frigo 24h/24, le réchaud 2 feux et un radiateur d'appoint. Je tiens 1 à 3 ans avec un tel système. :wink:
Dernière modification par Fremeda le 23 sept. 2008 09:37, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mai 2008 11:43

Bonjour,

Pas de "petite" bouteille, juste une bouteille de 13 kg pour la cuisine et éventuellement le frigo.....
(la caravane possède 2 emplacements pour bouteille de 13 kg, je me suis servi d'un ancien bbq circulaire pour masquer le trou de la place de la seconde !)

Depuis 1995 je dois en être à la 3e, sans jamais être tombé en panne, ayant pris les devant..... Quitte a en laisser un peu en fond de bouteille !

Une année, suite à foudre, j'ai tourné 2 semaines avec le frigo sur le gaz, je pensais devoir changer avant la fin, mais non.....

J'ai un "nivogaz", je ne m'en sers même pas, car il faut sortir la bouteille pour la peser !

Serge

nono62

Message par nono62 » 22 sept. 2008 18:24

Bonjour,

Je compte m'équiper d'un cube ou d'une twini, mais je me demande comment se raccorde le flexible sur la bouteille car le détendeur est existant sur la caravane et ces bouteilles semblent être prévues pour être raccordées via un détendeur emboité directement sur le bouteille.
Existe-t-il des raccords permettant ce branchement direct?

Jeremy59

Message par Jeremy59 » 22 sept. 2008 20:48

Oui il existe des raccords pour adapter sur la bouteille directement. Moi j'ai cela sur mon cube.
Ces raccords tu les trouveras chez n'importe quel accessoiriste.
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy

Métal Dur

Message par Métal Dur » 22 sept. 2008 20:49

:D Bjr. Oui cet adaptateur sans détendeur existe, j'en ai un, mais je l'ai eu avec ma précédente caravane. Vois sur catalogue (Narbonne ou autre, tu devrais trouver ton bonheur.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

nono62

Message par nono62 » 22 sept. 2008 22:53

Merci de vos réponses.
J'ai encore une question:
en attendant d'acheter un cube de propane, puis-je me dépanner avec une bouteille de butane de la maison.
N'y a-t-il pas de problème de gicleur?

Fremeda

Message par Fremeda » 23 sept. 2008 11:03

Tu auras 2 problèmes, le filetage au niveau de la bouteille est différent entre le butane et propane (exprès pour ne pas se tromper) ensuite, la pression des deux gaz est différents, 28mbar pour le butane et 37 mb pour le propane. Tes appareils peuvent ne pas fonctionner correctement.
Sinon, passer au mixte en remplaçant le détendeur par un "mixte" sa pression de détente est à 30mb, donc entre les deux... Il te faudra tout de même une lyre spécifique.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 23 sept. 2008 12:33

Bonjour

Sur les 13kg le filetage est identique en butane ou propane sur les autres je ne sais pas. ( filetage gauche)

Nanard

Fremeda

Message par Fremeda » 24 sept. 2008 01:14

Ben non, j'ai une butane 13kg d'Antargaz et une Primagaz propane, c'est pas le même diamètre de filetage. C'est vrai aussi que la butane date pas d'hier, elle a au moins 20 ou 30 ans...

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 24 sept. 2008 07:53

Bonjour

Depuis que je manipule les bouteilles de gaz (ça fait bien 50 ans ) les filetages n'ont pas changé aussi bien en butane qu'en propane et ça dans n'importe quelle marque pour les 13kg bien sur.

Nanard

Répondre

Revenir à « Gaz »