Bonaud a écrit :Bonjour,viscarien a écrit : Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi le poids tractable sans permis E/B est de 995 kgs alors que le poids tractable sans report de charge est de 1345kgs.C'est ce dernier qui normalement est valable(sans permis E) puisque l'on ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur.
Merci.
Avec le seul permis B, la somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500 kg même en cas de report de charges...
Donc vu le PTAC de 2505 kg, il ne peut tracter que 995 kg pour ne pas dépasser les 3500 kg pour l'attelage.....
La possibilité de tracter plus lourd sans report de charges peut être avec ou sans le permis E/B...
A dire vrai ce sont 2 choses totalement différentes....
Dans le cas présent par exemple 1200 kg nécessitera le permis E/B sans report de charges...
La seule exception concerne les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, pour lesquelles le permis E/B n'est jamais nécessaire !
A la limite ou pourrait avoir une tractrice de 3500 kg de PTAC + une caravane de 750 kg de PTAC avec le seul permis B.....
Mais gare au moindre kilo de surcharge, c'est "conduite sans permis valable" avec toutes les conséquences que cela entraîne !
Serge
Merci pour les réponses.Le permis E est vraiment la plus grosse connerie qui existe.Je ne vois pas pourquoi qu'un possesseur de permis E à le droit de transgresser les lois les plus élémentaires de la sécurité car si j'ai bien compris on peut avec ce permis dépasser les 3500kgs.