807

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

viscarien

Message par viscarien » 08 nov. 2008 12:28

Bonaud a écrit :
viscarien a écrit : Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi le poids tractable sans permis E/B est de 995 kgs alors que le poids tractable sans report de charge est de 1345kgs.C'est ce dernier qui normalement est valable(sans permis E) puisque l'on ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur.
Merci.
Bonjour,

Avec le seul permis B, la somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500 kg même en cas de report de charges...

Donc vu le PTAC de 2505 kg, il ne peut tracter que 995 kg pour ne pas dépasser les 3500 kg pour l'attelage.....

La possibilité de tracter plus lourd sans report de charges peut être avec ou sans le permis E/B...
A dire vrai ce sont 2 choses totalement différentes....

Dans le cas présent par exemple 1200 kg nécessitera le permis E/B sans report de charges...

La seule exception concerne les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, pour lesquelles le permis E/B n'est jamais nécessaire !
A la limite ou pourrait avoir une tractrice de 3500 kg de PTAC + une caravane de 750 kg de PTAC avec le seul permis B.....
Mais gare au moindre kilo de surcharge, c'est "conduite sans permis valable" avec toutes les conséquences que cela entraîne !

Serge

Merci pour les réponses.Le permis E est vraiment la plus grosse connerie qui existe.Je ne vois pas pourquoi qu'un possesseur de permis E à le droit de transgresser les lois les plus élémentaires de la sécurité car si j'ai bien compris on peut avec ce permis dépasser les 3500kgs.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Bonaud

Message par Bonaud » 08 nov. 2008 12:44

@ viscarien

Oui tout en restant dans les limites du PTRA homologué par le constructeur du véhicule et par la DRIRE (pour la France !)

Il subit une visite médicale régulière tous les 5 ans et pour obtenir ce permis E/B, une épreuve de conduite dans les conditions nécessaires à la possession du E/B...

Je ne vois pas de remise en cause de la sécurité là dedans, au contraire, ou alors c'est aussi à appliquer au conducteurs de Poids Lourds, de semi-remorques, d'autocars, de convois exceptionnels, et j'en passe !
(ne parlons pas des pilotes d'avions...)

A dire vrai je ne comprends pas ton raisonnement ? Peut-être mieux expliquer ???

La limite du permis B, avec ou sans remorque est fixée de par la loi (code de la route !) à 3500 kg depuis longtemps, pour changer la loi, vois ton député, c'est l'Assemblée Nationale qui vote ou change les lois et les prépare en commission !!!
:wink:

Serge

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 08 nov. 2008 21:58

:D Bonsoir tout le monde,

Mon 807 2.2 HDI 130 ch d'avril 2004, acheté en octobre 2004 avec 5 000 km, totalise aujourd'hui plus de 92 000 km. J'en suis très satisfait et je le remplacerai par un autre 807 dans le courant de l'année prochaine. J'ai un contrat prévision de 5 ans ou 110 000 km (à mon avis très intéressant financièrement par rapport à ce qui fait chez la concurrence) qui m'a servi pour un changement de pulseur et de module de climatiseur et quelques broutilles (+ évidemment le remplacement des pièces d'usure : 1 fois disques et plaquettes de freins AV et AR, plusieurs fois les essuie-glaces, ampoules...).
C'est un véhicule très pratique, silencieux et confortable. J'ai 9 petits-enfants, et les 8 places me servent beaucoup... Depuis que je l'ai, consommation en solo (aux vitesses usuelles et conduite souple) de 7,75 L/100 sur 63 000 km et en traction (caravane de 1 500 kg) de 11,61 L/100 sur 23 000 km (c'est une excellente tractrice, tant sur le plat qu'en côte).
Je précise en outre que je ne suis pas plus fan de Peugeot que d'autres marques. Mais (pour le moment) je suis vraiment content du 807, qui se révèle être la meilleure tractrice que j'aie possédée durant mes 30 années de traction.
@+
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

viscarien

Message par viscarien » 09 nov. 2008 00:28

Bonaud a écrit :@ viscarien

Oui tout en restant dans les limites du PTRA homologué par le constructeur du véhicule et par la DRIRE (pour la France !)

Il subit une visite médicale régulière tous les 5 ans et pour obtenir ce permis E/B, une épreuve de conduite dans les conditions nécessaires à la possession du E/B...

Je ne vois pas de remise en cause de la sécurité là dedans, au contraire, ou alors c'est aussi à appliquer au conducteurs de Poids Lourds, de semi-remorques, d'autocars, de convois exceptionnels, et j'en passe !
(ne parlons pas des pilotes d'avions...)

A dire vrai je ne comprends pas ton raisonnement ? Peut-être mieux expliquer ???

La limite du permis B, avec ou sans remorque est fixée de par la loi (code de la route !) à 3500 kg depuis longtemps, pour changer la loi, vois ton député, c'est l'Assemblée Nationale qui vote ou change les lois et les prépare en commission !!!
:wink:

Serge

Ben moi je me comprends.Si un gars possède une tractrice qui pèse à vide 900kg,il peut avec le permis "E" tracter une caravane plus lourde dans la limite du PTRA autorisé donc si le PTRA est de 3300 kg et le poids à charge du véhicule tracteur1300kg il peut tracter 3300-1300=2000kgs.Et ça parce le conducteur a un permis!
Le mec a interet a rouler molo si il ne veut pas que sa caravane l'emmene dans les decors.Le permis ne vient pas au secours des lois de la physique.De plus le cas d'un véhicule de 3500kgs attelé d'une remorque de 750kgs,ça fait bien 4250kgs.A quoi sert le permis poids lourds dans ce cas?C'est pour ça que c'est tordu.Au dessus de 3500kgs=permis PL pour tout le monde.
PS:cela ne me concerne pas vu que je possède tous les permis sauf moto.
Je voulais juste un eclaircissement.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Fremeda

Message par Fremeda » 09 nov. 2008 01:21

Non, le PTRA est le poids du véhicule + sa charge + sa remorque.

Le permis E n'entre en vigueur qu'au delà de 750 kg de PTAC de la remorque. Et sous conditions.
Le poids total maxi du permis B est 4225kg, sans remorque. au delà, il faut le C, oui. mais même avec un véhicule de 4225kg + une remorque de 750, c'est toujours ok. (sauf erreur de ma part)

viscarien

Message par viscarien » 09 nov. 2008 01:56

Fremeda a écrit :Non, le PTRA est le poids du véhicule + sa charge + sa remorque.

Le permis E n'entre en vigueur qu'au delà de 750 kg de PTAC de la remorque. Et sous conditions.
Le poids total maxi du permis B est 4225kg, sans remorque. au delà, il faut le C, oui. mais même avec un véhicule de 4225kg + une remorque de 750, c'est toujours ok. (sauf erreur de ma part)

900kgs +400kgs + 2000kgs=3300kgs c'est bien ce que j'ai écrit pourquoi NON?

poids du véhicule:900kgs
charge :400kgs
remorque :2000kgs
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2008 09:26

Fremeda a écrit :Non, le PTRA est le poids du véhicule + sa charge + sa remorque.

Erreur !

Pour l'instant en France, le poids total maxi du permis B est de 3500 kg !
(auquel peut être attelée une remorque jusqu'à 750 kg !)
Voir :
http://www.lacaravane.com/documents/permis-bcd.htm
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 09 nov. 2008 09:32

Oui, mais trouve moi une caisse de 1300 kg capable de tracter 2T ! :lol:
Pour la sécurité et rigidité de chassis, pratiquement aucun constructeur ne s'y risquera...
C'est certain que si tu met un gros moteur sur une petite caisse, la voiture arrivera a tirer la charge, mai comme tu dis, au premier virage, c'est le décors !
Un peu comme là :
http://www.dailymotion.com/video/x1ih3h ... crash_auto

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2008 09:36

viscarien a écrit : 900kgs +400kgs + 2000kgs=3300kgs c'est bien ce que j'ai écrit pourquoi NON?
poids du véhicule:900kgs
charge :400kgs
remorque :2000kgs
Bonjour,

Arrêtons de délirer !!!

Tu en connais beaucoup des véhicules de 1300 kg de PTAC (900 +400) homologués pour tracter 2000 kg ?

Moi pas un seul !!! Mais cites m'en un, je vérifierais...

Il se trouve que la DRIRE prends en compte les poids respectifs des véhicules (et leur gabarit !) lors de l'homologation !

Et si un véhicule tracte plus lourd que son homologation, il dépasse son PTRA et donc est hors la loi !

Serge

viscarien

Message par viscarien » 09 nov. 2008 11:26

???
Dernière modification par viscarien le 09 nov. 2008 11:50, modifié 1 fois.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2008 11:41

viscarien a écrit :Bon j'arrête.Faut avoir fait polytechique pour tracter.Moi je m'en fous je suis en règle ,finalement les autres n'ont qu'à se demmerder!
Pour information je n'ai qu'un C.A.P. datant d'il y a près de 40 ans...

Et j'apprécie ta phrase "les autres n'ont qu'à se démerder", voilà l'entraide entre campeurs, entre caravaniers ce qu'elle est ???

Si je résume :
"je viens ici pour demander de l'aide, on m'en donne, mais les autres n'ont qu'à se démerder"

Sympa de ta part... :cry:

Je ne commenterais pas plus, je serais malpoli....

Serge

viscarien

Message par viscarien » 09 nov. 2008 12:10

OK.Je retire ce que j'ai dit.Mille excuses à tout le monde.

Bonnaud,trouve un seul message de ma part ou je demande de l'aide.

Merci.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

jeanchristophe

Re:

Message par jeanchristophe » 03 janv. 2009 00:07

yann42 a écrit :J'ai le même que toi chez Citron (de 2003).
J'ai une caravane de 1360kg, ça marche du tonnerre de Dieu même dans les cotes. Ca monte tout le temps, il suffit de lui donner à boire (il m'est arrivé de plafonner l'ordinateur de bord à + de 30l/100 sur + de 10km :shock: ). Par contre, en moyenne, c'est correct par rapport au poids (presque 4t dans mon cas) : 12-12.5l/100km en respectant les limitations (110 sur autoroute et 80 hors agglomération).
En terme de conduite, c'est le pied. On ne sent pas la caravane et il y a de la reprise. Avec la hauteur du véhicule, l'aérodynamisme est super.
Perso, je conseille. Par contre, j'avais testé le 2.0 110C qui était déjà juste en solo chargé. Alors, avec une caravane, je n'ose pas imaginer...
Pour info, PSA a changé sur cette gamme les motorisations vers 2005 ou 2006, je pense. On est passé des 2.0 HDI 110 et 2.2 HDI 130 (au lieu de 136 à cause du FAP) au 2.0HDI 120 et 136cv de nouvelle génération (et en boite 6) puis est sorti le 2.2HDI 170cv.
J'espère ne pas avoir dit de c...
je prévois l'achat d'un C8 HDI 2.2 (PTAC 2570) pour des raisons de confort en ville ( 4 enfants , etc..). j'aimerais bien commencer à emmener les enfants en caravane.. suis-je du coup contraint au passage du permis E ( difficile de trouver une caravane dont le PTAC fait moins de 1000 ..).
merci de vos expérience.

Fremeda

Re: 807

Message par Fremeda » 03 janv. 2009 00:11

Ah si, tu trouveras sans peine des cara de moins de 1000kg, on en trouve pas mal en 750 kg, par contre, ce sont de 2 ou 3 places... :x pas forcément l'idéal pour faire dormir toute la famille. Faut rajouter des tentes à côté. :wink:

fredetcie57

Re: 807

Message par fredetcie57 » 03 janv. 2009 08:46

D'un autre côté, avec le permis E tu ne te poseras moins de questions...après ce n'est qu'une histoire de cout et d'un peu de temps...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »