On a eu de gros soucis mécaniques sur la route des vacances. On a failli ne jamais arriver et devoir renoncer aux vacances.

J'ai réussi à faire réparer la voiture sur place (en Corse), cela n'a pas été simple mais on s'en sort bien.
Le mécano m'a clairement dit qu'à 190 000 km, il fallait envisager de ne plus tracter aux limites du PTRA. Cela lui devenait de plus en plus difficile.
On se pose donc la question du changement de la voiture. Les critères :
Charge utile mini : 1000kg. Un PTAC de 3t500kg et une charge utile de 1200 ou 1300 kg serait pas mal.
Poids tractable mini : 1500 kg sans report de charges (sinon, cela sert à rien d'avoir de la CU). La caravane fait 1360 kg mais on ne sait pas ce que l'on aura dans 10 ans et je veux être à l'aise. Le permis E, je l'ai et souhaite bien en profiter.
7 places serait le top mais pas de banquettes à l'avant comme dans les camionnettes. Deux fauteuils.
Du confort !!!! Peut-être pas aussi bien que le C8 mais pas loin.
Du volume de chargement: supérieur au C8 !!!
Motorisation, c'est ouvert. On roule moins avec cette voiture (10 000 à 15 000 km/an). J'envisage de revenir à l'essence, les frais d'entretient sont plus faibles.
Sur le type de véhicule, c'est ouvert. J'aurai bien aimé un break ou un 4x4 (cela me faciliterai la tache pour sortir le véhicule de la maison) mais j'ai peur que le volume de chargement soit trop faible. Je ne connais certainement pas tous les véhicules.
J'ai repéré certains dérivés allemands de camionette : Transporter ou Vito. Cela parait bien mais en confort ?
Je ne parle pas budget car cela doit venir dans un deuxième temps. Si nécessaire, je me rabatterai sur une occasion récente. Si je n'ai pas les moyens de me payer une occasion récente, je garde mon C8 et fait ma prière chaque fois que je tracte.
J'attends vos avis.
Merci et bonne journée.