BVM ou BMP ? J'aime pas trop les BVA mais ???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

KryLo
Pays : France

Re: BVM ou BMP ? (pas de BVA )

Message par KryLo » 23 janv. 2013 10:33

Salut Serge,

Pour avoir essayé une BMP6 sur un picasso tout en ayant auparavant une VelSatis BVA, il faut se mettre à l'esprit qu'une BMP6 N'EST PAS et ne sera JAMAIS une boîte automatique ce n'est qu'un système qui supprime la pédale d'embrayage et passe les vitesses à notre place. Lors de mon essai, j'ai trouvé la boîte lente et générant des a coups lors des passages de vitesse alors qu'une BVA ou les plus récentes DSG ou EDC le font s'en a coups. Quitte à te faire plaisir à ne plus passer les vitesses autant prendre une vrai BVA. Reste à savoir la capacité de traction avec la BMP6 ou BVA sachant que les françaises ne sont pas très friandes de poids élevés :twisted: par rapport à une BM6.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 23 janv. 2013 10:42

Reste à trouver son bonheur. En ce qui concerne les modèles "essence", c'est relativement facile pour les petites "citadines", c'est sans problèmes pour les "hauts de gamme". Par contre au milieu (berlines ou monospaces compacts), il n'y a pas pléthore de choix.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

patou 03

Message par patou 03 » 23 janv. 2013 10:57

Bonjour en lisant le dernier post je me suis aperçu de mon erreur c'est une BVM 6 que j'ai une boite manuelle et je la trouve trés bien avec toutes mes excuses cela ne change rien a mes posts déposés
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Message par Bonaud » 23 janv. 2013 17:56

@ KryLo

Merci de ton post, mais justement, autant que faire se peut je veux éviter l'automatisme...

Je n'ai toujours eu que des boites manuelles, et sincèrement j'aurais du mal à m'adapter à autre chose, pour des raisons diverses !!!

Serge

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 23 janv. 2013 18:30

Et pourtant ! Quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer ! :lol:
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

Bonaud

Message par Bonaud » 23 janv. 2013 18:37

@ djidjidu49

Possible, mais il est des habitudes dont on a du mal à se défaire passé un certain âge !!!

Puis une boite manuelle m'a sauvé la vie un jour, suite à rupture de maitre cylindre de frein sur autoroute et bouchon environ 800 m devant !
Une série de double débrayage à faire gueuler le moteur et j'ai sagement terminé en 1ere au frein moteur et frein à main jusqu'à mon boulot à qq km de là !!!
Bon ça remonte loin c'est vrai mais... :)

Plus simplement pour ne pas "tomber trop dans les tours" en cas de rétrogradage en montée (et bien chargé ou en traction !) il m'arrive d'utiliser encore le double débrayage, et cela seule une boite 100% mécanique avec embrayage le permet !!!

Serge

Pascal

Message par Pascal » 23 janv. 2013 18:38

oui, mais chaque fois que j'ai une voiture avec boite auto, j'ai été content de remonter dans une voiture avec une boite mécanique :wink:
Alors je comprend l'argument de Bonaud parce que je suis dans le même cas
Image

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 23 janv. 2013 18:44

@ Bonaud

Sur les boites automatiques modernes tu peux aussi "reprendre la main" et descendre en quelque sorte tes vitesses (ou plus exactement l'empêcher de passer sur le rapport supérieur, tout en évitant les surrégimes).

Heureusement d'ailleurs car en cas d'urgence, ça peut être utile. La preuve ! ===7
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 janv. 2013 18:46

Il y a 12 ou 13 ans mon père avais essayer un gros V8 essence avec une BVA, je ne sais pas si mon père avais été convaincu.
En aout 2004, mon père essaye une Mercedes de son frère qui à une BVA, c'est là qu'il à été convaincu, que la prochaine serai une BVA. La voiture avec la BVA à été acheté en janvier 2005 et ce trouve dans la signature.

Il y a des personnes de 70 ans, qui achète pour la première fois une voiture avec boite automatique, et ne regrette pas leur achat.
Bonjour,
Image

be7000
Pays : Belgique

Message par be7000 » 23 janv. 2013 22:37

Bonsoir,
Après près de 40 ans de boite manuelle, je suis en boite séquentielle Powershift depuis 1 an. Rien que du confort ! Une traction tout en douceur et progressivité.
Les boites séquentielles sont devenues tellement agréables qu’au dernier salon de Bruxelles, on présentait des motos à boite séquentielle...et dieu sait comme les motards sont assis sur leur mécanique. :D
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 24 janv. 2013 00:06

freteurr a écrit :Il y a 12 ou 13 ans mon père avais essayer un gros V8 essence avec une BVA, je ne sais pas si mon père avais été convaincu.
En aout 2004, mon père essaye une Mercedes de son frère qui à une BVA, c'est là qu'il à été convaincu, que la prochaine serai une BVA. La voiture avec la BVA à été acheté en janvier 2005 et ce trouve dans la signature.

Il y a des personnes de 70 ans, qui achète pour la première fois une voiture avec boite automatique, et ne regrette pas leur achat.
Ma première voiture avec BVA était une Peugeot 504 achetée d'occasion en 1983. Ma seconde, une Renault Mégane "Classic" 2.0 près de vingt ans plus tard. Que de chemin parcouru entre les deux en terme de souplesse et de réactivité !
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

mekpy

Message par mekpy » 24 janv. 2013 08:01

djidjidu49 a écrit :@ Bonaud

Sur les boites automatiques modernes tu peux aussi "reprendre la main" et descendre en quelque sorte tes vitesses (ou plus exactement l'empêcher de passer sur le rapport supérieur, tout en évitant les surrégimes).

Heureusement d'ailleurs car en cas d'urgence, ça peut être utile. La preuve ! ===7
Oui, mais attention c'est quand même limité électroniquement, tu ne peux pas faire des "rétrogradages" intempestifs comme donné dans l'exemple de Serge. Ta boîte ne vas pas réagir.

Elle a des plages de régimes moteur qu'elle n'accepte pas.

Tu ne pourras jamais démarrer en 4ième ou 5ième avec une BVA, la Boîte manuelle te le permet. Tu cirres l'embrayage, mais la boîte s'en fout. L'automatique te pass directement en 1ière ou 2ième.

De même en descente, tu pourras rétograder d'un ou deux rapports, mais si ton convoi continue à accélérer, au bout d'un moment ta boîte passe un rapport plus haut.

Cela a des avantages certains, mais aussi des inconvénients. Comme tout dans la vie.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

burstner440

Message par burstner440 » 26 janv. 2013 22:35

les 2 meilleurs boite du marché sont les dsg de chez vag et la edc de chez renault qui s'en rapproche le plus , sauf que la renault est limité en couple a 240nm , c'est pour sa qu'elle n'equipe pas encore le 130cv mais nul doute qu'ils vont trouver ,
pour avoir des amis qui travail chez psa a borny et tremery a coté de metz la ou l'on construit moteur et boite , eux me disent qu'ils faut patienter encore un peu il y a nouvelle boite qui arrive , la bmp6 n'est pas bonne en terme de prestations et encore moins de fiabilité ,elle est a éviter apparement
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Message par Bonaud » 26 janv. 2013 22:47

@ burstner440

Je connais Borny et Trémery, mon père a participé à leur démarrage courant des années 60 et début des années 70....

J'ai aussi demandé à mon frère, lui aussi chez Citroën (Caen !) et qui a eu l'occasion d'en conduire (des BMP) en tant que véhicules de service lors de déplacements...

Et j'irais vers la BVM toute simple...

Serge

Pilou

Message par Pilou » 27 janv. 2013 08:57

c'est couillon, car les THP ne se font qu'en BMP6 :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »