Caravane tractable par Golf IV Tdi
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Thierry_Québec
Caravane tractable par Golf IV Tdi
Bonjour,
je possède un Golf IV TDi 90Ch.
Mon père possède une caravane Caravelaire Armagnac de 1966. Le PTAV 860 Kg. Le PTAC +/- 1300 Kg.
Est-ce pensable d'utliser ma Golf ?
je possède un Golf IV TDi 90Ch.
Mon père possède une caravane Caravelaire Armagnac de 1966. Le PTAV 860 Kg. Le PTAC +/- 1300 Kg.
Est-ce pensable d'utliser ma Golf ?
golf
Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte et pour une Golf le gabarit maxi c'est 4m50 de longueur de caisse.

Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte et pour une Golf le gabarit maxi c'est 4m50 de longueur de caisse.

Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Re: golf
@ 4 as4 as a écrit :Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
![]()
![]()
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??
Merci d'avance de ta réponse.
A+
STef
- Beone
Et il faut quoi pour tracter une remorque à planeur ? Un 36 tonne ???4 as a écrit :Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte

Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).Stef 33 a écrit :
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??
A+
STef
- Marc Wookie
BonjourStef 33 a écrit :@ 4 as4 as a écrit :Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
![]()
![]()
A+
STef
Non, il n'éxiste pas de "règles" précises, mais le bon sens................
Il convient de respecter un rapport "correct" entre le gabarit de la tractrice et celui de la caravane.
Personnellement, je ne tracterais pas une caravane de 4.50 avec une Golf !!!!.
Déja que je trouve ma Laguna juste bien pour mon Adria de 4.50 de caisse, 5.97 hors tout !!!
Mais, chacun sa perception du "raisonable"..............
Cordialement
Marc

Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr
un 36 tonnes non mais un véhicule suffisament profilé oui car le gabarit du véhicule compte autant que la puissance dans ce "cas" de figure.Beone a écrit :Et il faut quoi pour tracter une remorque à planeur ? Un 36 tonne ???4 as a écrit :Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte
Dernière modification par 4 as le 16 juin 2005 20:13, modifié 1 fois.
Il existe une régle en fonction du gabarit :Pascal a écrit :Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).Stef 33 a écrit :
A+
STef
- de 4 metres n'importe quelle tracteur
de 4m à 4 m 50 de la 307 à la 406
de 4m 60 à 5m 30 406 à 607
au dela monospace , 4 x4 ou fourgon.

4 as a écrit :Il existe une régle en fonction du gabarit :Pascal a écrit :Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).Stef 33 a écrit :
A+
STef
- de 4 metres n'importe quelle tracteur
de 4m à 4 m 50 de la 307 à la 406
de 4m 60 à 5m 30 406 à 607
au dela monospace , 4 x4 ou fourgon.
![]()
![]()
Et quid des monospaces compacts tels que Scénic, C-Max et autres Touran, qui sont un peu entre des véhicules type 307 - Mégane et 407 - Laguna.
Personnellement, mon Scénic fait 4,10 m et ma caravane 4,70 m de caisse, 6 m hors tout et c'est vrai que ça me semble pas mal ?
[quote="Stef 33
[/quote]
Moi la formule que je conseille est basée sur les poids, car plus que le gabarit, c'est le rapport des masses qui influe sur la stabilité de l'attelage
PTAC caravane<= 85% PV voiture
En suivant cette règle tu as peu de chance de faire une erreur dans la compatibilité voiture/caravane.
[/quote]
Moi la formule que je conseille est basée sur les poids, car plus que le gabarit, c'est le rapport des masses qui influe sur la stabilité de l'attelage
En suivant cette règle tu as peu de chance de faire une erreur dans la compatibilité voiture/caravane.
Polar 620
- Thierry_Québec
Wow !
Je ne pensais pas déclencher autant de discussion.
Mais j'apprécie les commentaires. La caravane doit faire environ 4,5m à 5 m hors tout.
Mais j'apprécie les commentaires. La caravane doit faire environ 4,5m à 5 m hors tout.
bonsoir à toussubyland a écrit : Moi la formule que je conseille est basée sur les poids, car plus que le gabarit, c'est le rapport des masses qui influe sur la stabilité de l'attelage
bonsoir subyland
je suis du même avis que toi si en plus comme ma Xantia qui est
ma foi lourde en PTAC et lourde également à vide pour la
Hobby 460 UFe de 1300kg je n'ai aucun problème en plus j'ai rajouté
une puce électronique de 110 Chv je passe à 140 chv j'ai plus de couple,
consomme moins de gazole et je n'ai plus de fumée noire à la sortie
bernobby